Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
15 novembre 2008

graines...

Un petit balcon en guise de jardin ... mon (trop!) petit "jardin en mouvement", comme aime à le répéter M. Bohème, un peu ironiquement il faut bien le dire...mais cela n'en reste pas moins un petit lieu plein de richesses...si on s'attache à bien le regarder...

Mon petit plaisir du moment : la "récolte" de graines de cosmos...

graines ensachées, annotées de leurs petits noms botaniques parfois si poétiques, certaines seront offertes comme "petite attention" pendant Noël ou pour des naissances ou des anniversaires, certaines seront précieusement conservées...mais la plupart retrouveront la terre au printemps prochain!

 

P1010643

                                               graines de Cosmos sulphureus 'Sunset' à maturité

P1010641

P1010632

                      tandis que certains cosmos bipinnatus se laissent encore désirer....

 ...

Merci à Mme Petit Caillou pour sa gentille attention et merci à vous pour vos visites et messages (auxquels je répondrai dès demain)

Publicité
Publicité
2 juillet 2009

minuscule...

Je constate que peu de personnes partagent mon goût pour la musique berlinoise post-ado... je me demande bien pourquoi! Rassurez-vous, j'ai du Bob Dylan dans ma besace... à partager à l'occasion!

Un concours, un projet, un livre minuscule...

... concept trouvé depuis longtemps, mis en oeuvre (trop!) tardivement...

... réfléchir, se creuser la tête et mettre des mots sur chacune des lettres de l'aphabet pour traduire ce qu'elles évoquent pour moi

... ouvrages et dictionnaires en pagaille pour vérifier étymologie, histoire, évolution etc...

... ressortir les plumes, les encres, refaire ses lignes d'écriture,  réapprivoiser cette Onciale romaine que j'aime tant, une main est encore un peu rouillée et trop imprécise ...

... c'est donc avec ses défauts et ses imperfections que j'ai remis mon livre minuscule hier ..."un petit alphabet sensible"...

Un petit apercu en attendant les résultats du concours...

P1060025 travail d'étude

P1060031 travail de l'aphabet

P1060029 travail de l'aphabet...encore du boulot au niveau des verticales!

P1060048P1060045P1060046

P1060038

P1060039

P1060040

P1060059

P1060066P1060067P1060065

P1060091 essuie-plume                                                                               

14 décembre 2008

sapin de Noël ( projet)

pour le "Happy sunday evening 9" proposé par Poppyrose

Plutôt devant la machine à coudre, ou les ciseaux à la main, je ne me suis pas encore occupée du sapin...Il serait temps de s'en soucier! Je voulais cette année le fabriquer...alors voilà l'idée est trouvée, dessinée... les matériaux de récup' à la cave, les chutes de tissus (précieusement gardées) sorties...ne "reste" plus qu'à tracer, découper, enrouler, accrocher...un nouveau chantier en perspective pour demain soir! livraison prévue pour ... mardi...?

P1020815

Un petit élément de réponse à votre question, Mme mon Uni-vert anis

édit du 19.XII.2008... la réalisation in situ, c'est par là, clic,clic

27 septembre 2009

la fin de l'été #2

Réserves ou futurs petits cadeaux, les 'bocaux d'été' sont tous faits, étiquetés et... même entamés!

P1060906

P1060993

Fruits et légumes cueillis par ci, par là, dans les jardins ou dans la nature ou en provenance de notre AMAP : du local, du bio, du 'fait-maison' et c'est bon!

version sucrée... confiture de quetsches aux raisins secs et épices // confiture de pommes et framboises // confiture de mirabelles au pinot noir d'Alsace // confiture de rhubarbe à la poire et à la vanille // confiture méli-mélo de fruits d'été au safran // gelée de pommes et framboise // jus de fruits quetsches / pommes / framboises...

version salée... coulis de tomates // sauce napolitaine nature /au thym / ail et basilic // gaspacho // confit d'ail // caviar d'aubergines à l'ail et au basilic // tomates séchées...

P1060959P1060961P1060964

P1060967P1060971P1060976

Les idées de bocaux pour le prochaine saison commencent à se profiler : confiture de courge, confit d'oignons, confiture de pommes au caramel au beurre salé, confiture de poires... Vive l'automne !

9 décembre 2008

thé de Noël , pain d'épices et autres douceurs...

Venue de sa Provence natale, la famille de M.Bohème a passé cette fin de semaine chez nous... occasion de fêter un soixantième anniversaire sous les illuminations…occasion pour moi de partager un peu de cet esprit de Noël auquel je tiens-ce qui peut paraître surprenant pour la non croyante que je suis…mais pour moi décembre c’est…une ambiance chaleureuse dans une maison ornée d’une nouvelle parure, une ambiance faite d’odeurs épicées, de douces saveurs, marquée par de petites attentions et autres petits plaisirs…

 

Sans enfant à la maison, et avec un entourage pas toujours très réceptif, cette ambiance est parfois mis à mal…je rêve de grandes tablées familiales, faites de générations différentes… j’espère que j’arriverai à construire une famille capable de m’offrir ce genre de choses quand je serai une grand-mère !

 

Mais d’ici là, je compte bien en profiter à ma façon et saisis chaque petite occasion, chaque petit interstice (d’où leur importance n’est-ce pas, Mme L) pour y glisser un peu de cet esprit…

 

Une soirée dans la cuisine, musique à l’appui, à préparer Stollen-«mit  Marzipan» tendre souvenir allemand, Pain d’épices-enfin au bon goût de pain d’épices grâce à la recette de Mme Blig blog , Lussekatte un peu en avance sur la Ste Lucie-parce que j’aime beaucoup les pays nordiques et leurs traditions. Pas eu le temps de faire des Pfefferkeks et autres petits sablés…mais je me rattrappe en fin de semaine !

 

De quoi accompagner un bon thé de Noël avant d’aller explorer la ville et déambuler dans ses rues illuminées...

 

stollen1_copie

stollen_pain_d__pices

lussekatter

P1020726 P1020727

La famille de M.Bohème voulait tester la cuisine lyonnaise...alors même si nous ne sommes pas de "vrais" lyonnais, nous nous sommes improvisés (enfin pas tant que ça en fait!) bouchon d'un jour...Moi qui suis végétarienne, j'ai donc accepté de déroger à ma régle du "qui mange chez moi découvre les plaisirs de la cuisine végétarienne" (non par égoïsme mais pour partager et faire découvrir ce qu'est cette cuisine qui, non, ne consiste pas à manger des feuilles de salades....)

M. Bohème était passé aux Halles pour ramener de la "bonne cochonaille"...il avait choisi  le plat de viande qu'il cuisinerait...un gratin d'andouillettes...soit! Il s'était occupé la veille du riz de veau. Ce qui n'était pas prévu c'est qu'il accompagne sa famille se promener le dimanche matin... alors en plus de m'occuper...de tout le reste...j'ai dû m'occuper de ce fameux gratin...émincer les échalotes, les faire revenir avec un peu de vin blanc et de la moutarde...tout allait bien jusqu'au moment où  il a fallu "éventrer" les andouillettes pour les couper en petits morceaux...une vision assez apocalyptique! Je crois bien, M. Bohème, que vous m'êtes hautement redevable( je vous proposerais bien de prendre en charge mes tours de vaisselle de l'année 2009, qu'en dites vous!?)!

 

Bien occupée, je n'ai pas pris de photos, alors voilà juste le menu!

 

menu_60ans 

entr_e P1020691

edit de beaucoup plus tard : rangement oblige, le plaid est désormais rangé dans la petite case 'atelier couture' et est donc visible là!

Publicité
Publicité
6 octobre 2009

de l'encre violette...

Après plusieurs contre-temps et RdV manqués j'ai enfin rencontré Mme Encre Violette ...

Un petit moment bien agréable, passé à papoter et à découvrir son univers... et puis j'ai pu également faire connaissance avec Ernest... un beau petit gars qui sait plaire aux filles!

C'est vraiment chouette les blogs : on fait plein de belles rencontres!

J'étais venue avec un body fait maison, un petit pot de beurre et des galettes... euh non juste un pot de confiture et une pelote d'alpaga olive (mais promis la prochaine fois, j'amène des petits gâteaux!)

P1070100

P1070094

P1070098P1070092P1070089

body croisé, patron maison (taille 6/9 mois? tu me tiens au courant Emma!), jersey de coton bio et biais Wiltshire rose/prune, pressions cousues ( grrr! plus suffisamment de pressions à pincer identiques... gestion du stock, gestion du stock!)

Et voilà avec quoi je suis repartie : 2 pelotes d'alpaga (aster et matin d'eau il me semble, non?) pour la tricoteuse débutante que je suis... je vais tâcher d'en faire quelque chose avant l'hiver... le faire-part d'Ernest qui occupe une place de choix sur mon tableau de bureau... et puis 3 beaux aimants... qui ont trouvé leur place sur le frigo... j'ai été bien gâtée je trouve!

P1070123

Merci Emma!

9 novembre 2009

Ich bin Berlinerin... ( Mauerfall #3)

J’avais prévu de vous parler de Berlin régulièrement tout au long du mois d’octobre- même si cela ne semble pas captiver les foules, mais cela me parle à moi ! et puis… et puis j’ai été bien occupée et pour parfaire le tout mon portable ma lâchement abandonnée… avec toutes mes données… que j’espère ( ?) pouvoir récupérer….

Quelques extraits de « Der Himmel über Berlin » / « Les ailes du désir » de Wim Wenders, un de mes films préféré pour ponctuer ces quelques mots…

Il y a 20 ans, à quelques heures près, nous étions devant le poste de télévision, qui restera d’ailleurs exceptionnellement allumé toute la soirée, en complément du poste de radio…

Il y a 20 ans, j’avais 13 ans. Je me souviens de l’émotion qui m’a envahie lorsque j’ai vu ces berlinois- est franchir le mur via un des points de passage…

Je me souviens de Rostropovitch, jouant du Bach le lendemain au pied du mur…

1989, j’avais 13 ans et je faisais ma rentrée en 4ème dans une nouveau collège, une nouvelle ville. L’allemand en LV1 n’existait pas dans mon précédant collège, alors c’est en LV2, qu’impatiente, j’apprenais cette année là l’allemand.

Rapidement après la rentrée, j’ai appris que le groupe allemand LV1 préparait depuis l’année précédente un voyage à Berlin-ouest… je me souviens avoir tenté par tous les moyens de me joindre à ce groupe… Il me fallait aller là-bas… et les événements de septembre, et surtout d’octobre, qui ont provoqué au collège moultes réunions principal/profs/parents, ne faisaient que renforcer ma détermination…il se passait quelque chose et je voulais pouvoir le vivre… je ne me souviens pas si à ce moment là j’ai imaginé que le mur puisse tomber… mais il est bel et bien tombé… le groupe LV1 est finalement parti à la date initialement prévue, à peine une semaine après la chute… mais moi je n’étais pas du voyage…une de mes grandes déceptions…


Wim Wenders Der Himmel über Berlin
envoyé par Maitreyoda077. - Les dernières bandes annonces en ligne.

1999… après près d’un an de démarches et de préparation, je pars avec mon sac à dos, mon ordinateur, mon dictionnaire et surtout une double bourse en poche faire ma 6ème année sous forme de stage à ………….BERLIN ! Le voyage en voiture fut long et hippique, l’ex-Allemagne de l’est ayant encore les routes en béton de Hit*ler, même si les travaux commençaient…

J’ai trouvé rapidement une chambre dans un WG (un appart en coloc.) à Mitte, le centre de l’ex-Berlin est. J’ai fait mon 1er stage à proximité de la Frierdichstrasse, dans un bâtiment administratif de l’ex DDR, ma fenêtre encore « protégée » par des barbelés donnait sur une cour intérieure sinistre… J’ai vécue ensuite près de 10 mois dans ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui un habitat coopératif  à Weissensee, limite Prenzlaurberg, toujours ex côté est… puis j’ai fait mon 2ème stage à Hachescher Markt toujours dans Mitte… j’ai donc vécu et travaillé exclusivement ex côté est ; j’ai rencontré aussi bien des ‘Ossis’ que des ‘Wessis’ aux histoires certes bien différentes.

Novembre 1999, les 10 ans de la chute du mur… je suis devant le Reichstag, il fait froid mais j’attends… je ne suis pas fan des manifestations officielle mais j’attends car je veux voir Gorbatchev (accompagné de Kohl+ Busch père mais qui ne m’intéressaient pas !) … et je suis fière quand Gorbi s’approche et me sers la main en me disant 3 mots en russe que je ne comprends pas (autre erreur d’aiguillage pour la LV3 !)…

Il était l’homme du changement, sa Perestroïka a permis cette ouverture… si on l’avait laissé mener ses projets en Russie, le pays aurait pu aujourd’hui être en moins mauvais état…

J’ai passé une année merveilleuse dans ce Berlin dont j’ai parcouru tous les recoins, j’ai suivi les traces du passé toujours plus ou moins présentes du mur, où j'ai rencontré des gens adorables...


WENDERS - LES AILES DU DESIR (#2)
envoyé par birdy66. - Regardez des web séries et des films.

Tout au long de ces 20 ans je me suis intéressée aux questions liées à la seconde guerre mondiale dont la Shoah et les relations est-ouest et me suis tout particulièrement passionnée pour Berlin…

2009… Je ne suis pas à Berlin…mais l’émotion reste aussi forte.

Aujourd’hui n’en déplaise à certains, fêter la chute du mur c’est avant tout fêter la libre circulation, la liberté de penser, de se réunir, de s’exprimer, la liberté tout simplement de tout un peuple …. et non pas fêter le capitalisme ! L’un n’allant pas de paire avec l’autre, loin de là !

Heute, noch mehr denn je, fühle ich mich Berlinerin!

Et puis le 9 novembre, c’est aussi l’anniversaire de M. Bohème : herzlichen Glückwunsch zum Geburtstag, meine Liebe !

… pssst si cela vous intéresse les radios de Radio France a fait une diffusion commune depuis Berlin tout au long de la journée… plusieurs émissions, débats intéressants, et j’ai d’ailleurs eu du mal à éteindre le poste pour aller en RDV extérieur…)consultables sur leur site. Idem sur le site d’Arte TV…

19 janvier 2010

ombres... cadeau de noël #1

3 petit-es nièces et neveu dans la famille, 3 petits cadeaux à préparer… comme les Noëls précédents , même si on achète quelques trucs, en général chez des artisans ou des libraires, on privilégie le fait maison -quitte à avoir quelques défauts et autres imperfections- avec des matériaux disponibles facilement, parfois récupérés, souvent accumulés au fil du temps... ainsi avec 3 bouts de ficelle, 2 morceaux de carton et un peu d’imagination, les idées peuvent prendre forme... et le petit plus du cadeau, c’est le temps, le temps que l’on a pris, que l’on a réussi à trouver pour mettre en route ce petit atelier, cette petite fabrique de Noël… pas de folies acheteuses au milieu de la foule dans des magasins surchauffés mais un entre-temps, un entre deux...de "l’autre côté du mirroir"* au calme et sans stress même si nous n’étions pas très en avance… le but était aussi de se faire plaisir, donc on a parfois simplifié certaines choses ou renoncé à en faire d’autres…

* petit clin d’œil au roman de Lewis Caroll, suite de « Alice au pays des merveilles » et accessoirement petit clin d’œil à Mme la Gre

Alors cette année, tous les cadeaux étaient ‘emballés dans des ‘sacs de course’ en coton bio, personnalisés avec des transferts dessinés pour l’occasion avec le prénom de chaque enfant…

sacsLJ_B_A_copie

Et dedans pour les petites nièces… la réponse à cet article -c'était relativement facile et vous aviez d'ailleurs toutes trouvé ou presque - : c’étaient donc des silhouettes pour jouer aux ombres chinoises ainsi qu’un petit "théâtre de poche/de voyage" parce qu’un castelet n’aurait pas été très pratique à transporter et puis aussi parce qu’on n’avait pas le temps de réfléchir à un concept de castelet pliant ! Mais un drap tendu fait aussi très bien l’affaire ! C’est d’ailleurs ce que j’utilise lorsque je fais des ateliers avec des enfants, car oui, j’aime beaucoup utiliser ce procédé pour travailler !

Tiens d’ailleurs "Mme Mars Avril Mai" propose un petit concours photo sur le thème des « Ombres », donc je pense que je vais participer… date limite de participation : le 31 janvier...

sacLJ_copie

sacB_copie

P1070800 P1070801

P1070884

essais, mises en scène, élaboration de scénarri et autres histoires extraordinaires où les troubadours parlent aux kangourous dans la plaine africaine.... où la danseuse virevolte et éclipse tous ses admirateurs, où se tiennent des réunions de monstres et autre sorcières... où...

P1070764

P1070767

P1080120

P1080055

Mais qu’y a-t-il dans le 3ème sac, me direz vous…. Vous avez fait quelques propositions ici, mais la réponse n’a pas été trouvée… promis je vous montre tout ça… bientôt !

24 janvier 2010

... cadeau de noël #2

P1070814

sacA_copie

Voilà la réponse à ce post ... C'est un petit livre tactile fait maison (bien vu Mme Onzième carnet!) que le petit dernier des neveux a reçu ... fait maison donc avec quelques imperfections (notamment dues à des imprévus au moment de la perforation...). Une idée à l'inspiration "montéssorienne". 

Voilà donc ce livre en images et en action!

PdG1_copie

1a_copie carton ondulé, double cannelure

P1070821 bois pour plaquage ou marqueterie

P1070822 papier verré (grain fin!)

P1070823                                                        papier végétal (fibres de coco notamment)

P1070824 papier métallisé

P1070826 feutrine en laine

P1070827 carton ondulé vagues

P1070828  tissu milleraies

P1070833

testé et approuvé par M.Bohème... (et par moi aussi, eh eh mais pas de photos!)

P1070858

P1070835

P1070842

P1070847

et par l'intéressé?

petitA_livre_tactile_copie

édit : j'ai également découvert une jolie version chez "Mme Zoyeuse vie".

28 janvier 2010

minuscule... #2!

On reste dans le thème du livre... on change juste un peu d'échelle... vous vous rappelez de ce post? Alors mon "petit alphabet sensible" fait partie des projets lauréats... alors que je croyais avoir été recalée car ils avaient oublié de me prévenir  Ce soir j'étais donc là... pour le vernissage de l'exposition "Livres minuscules"...

apparement 180 livres ont été soumis au jury et 70 projets ont été retenus pour l'exposition; je ne fais cependant pas partie du top10...

P1080633

Beaucoup de monde, donc difficile de prendre des photos,  nous avons pu juste profiter du discours -qui ne nous passionnait pas- pour s'éclipser discrètement et prendre quelques photos de mon petit livre minuscule...

P1080617 P1080619

P1080620

Bon, ils se sont trompés sur mon prénom, sur la nature du papier...( mais comme ils ont oublié de m'appeler ... forcément ils ont un peu improvisé...) et je ne suis pas certaine qu'ils aient compris que cet alphabet était dit sensible parce qu'il représentait non seulement les lettres de l'alphabet, calligraphiées en Rustica, mais également leur pendant en braille, en phonétique et pour finir leur symbolique qui m'est toute personnelle ...

P1080638

J'essaierai de vous scanner quelques photos de mes livres favoris, mais malheureusement les prises de vue ont été faites en dépit du bon sens et ne sont pas très flatteuses... obligée d'y retourner pour prendre d'autres photos, certains livres sont vraiment épatants! On aimerait d'ailleurs en voir plus, les toucher, les feuilleter...  mais ils sont tous sous verre...
Si vous êtes sur Lyon, n'hésitez pas à aller voir cette expo.!

P1080615

Commentaires de M.Bohème / "Euh, tu sais à quelle heure ferme Casi*no, il faut que j'achète du beurre parce qu'on fait une galette des rois avec les enfants demain" / "Je trouve qu'il y a une forte proportion de personnes d'un certain âge..." / sur un ton ironique "Les petits fours étaient délicieux" (il n'y avait pas de buffet)... Qui a dit qu'elle avait la chance d'avoir un amoureux attentionné et cultivé? ;-)

3 mars 2010

graines voyageuses...

Les colis/plis sont normalement tous arrivés , , ou et encore (la P*oste me fait des frayeurs, en plus de n'être pas très sensible à mon 'mail art'...) alors je peux vous parler de ces fameuses petites graines voyageuses...

J'avais proposé ici de faire un swap de "graines voyageuses"... et puis prise par le temps - et pas très bien organisée non plus-, j'ai laissé tomber tout en promettant d'honorer ma promesse auprès des bloggeuses qui s'étaient dites intéressées par l'échange...

Donc voilà les petits sachets de graines récoltées à la fin de l'été, sachets 'conception maison' avec des illustrations issues de planches botaniques (j’adore !) trouvées sur wikipedia... Finalement juste à temps pour les semailles printanières (si, si le printemps n'est plus très loin, il est juste derrière les giboulées!) 

P1080852

P1080730

P1080738

P1080742

P1080746

Les gabarits sont crées... oserai-je proposer un vrai swap "graines voyageuses 2010"... affaire à suivre!

P1080724

27 février 2010

"Outrageous...

... chocolate cookies"!

Testés et approuvés par M.Bohème, fournées après fournées-5 en 2 jours!

Et mon petit doigt me dit qu'un Petit Caillou a également bien apprécié... ( j'espère qu'il en a laissé suffisamment à ses parents...)

P1080762

P1080768

Recette trouvée sur le net chez "cake in the city", la version originale est de Martha Stewart

Pour les gourmands-es et accros au cacao, je vous redonne la recette (légèrement modifiée à ma façon):

Ingrédients

  • 220g de très bon chocolat (ici on avait une plaque à 100% de cacao…-vraisemblablement difficilement mangeable même pour M. Bohème…) que j’ai mélangée à une plaque à 64%... très chocolaté donc !
  • 200g env. de très bon chocolat noir coupé en petits carrés (dont 1 tiers pour la déco)
  • 60g de beurre salé (encore meilleur avec du beurre au gros sel de guérande)
  • 110g de farine
  • 1/2 cuiller à café de bicarbonate de sodium (en lieu et place de la levure chimique)
  • (1/2 cuiller à café de sel si vous n’avez pas mis de beurre salé)
  • 2 œufs
  • 150g de sucre roux

Préchauffer le four à 160°C

Casser le chocolat (220 g) en gros morceaux, ajouter le beurre et faire fondre au bain-marie. Dans un autre saladier, fouetter à l'aide d'un batteur électrique les œufs et le sucre, de manière à obtenir un appareil bien mousseux. Y ajouter le chocolat fondu puis la farine et la levure // Terminer en ajoutant les pépites de chocolat noir coupé en petits carrés // Répartir des petits monticules de pâte sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Décorer avec les pépites de chocolat restant. // Faire cuire 10 minutes // Les cookies vont un peu s'étaler et leur surface va se craqueler // Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de les manipuler // Dégustez ! (et vous pouvez également en congeler pour en consommer à dose plus homéopathique, testé également ici !)

P1080771

Attention pour avoir fait cette erreur : je vous déconseille de multiplier les quantités, car tout ne rentrera pas dans le four, or les cookies de la deuxième (ou troisième !) fournée auront un aspect et une texture tout autre, donc mieux vaut répéter l’opération plusieurs fois plutôt que de faire de grosses quantités en une fois !

22 février 2011

Léopoldine...

pour une jolie Léopoldine... un prénom que j'aime beaucoup!   Sa maman m'avait dit que des bavoirs lui feraient plaisir... alors voilà!

page1page2page3

(et oui, j'ai fini tous les bavoirs en attente, beaucoup ont été offerts, il m'en reste une petite vingtaine en stock ... je suis prête pour la prochaine vague de bébés!)

7 avril 2011

pour une petite berlinoise...

Un en-cours de terminé depuis quelques temps déjà et arrivé à Berlin pour le plus grand plaisir de sa petite destinatrice... il paraît que je suis ein kleines bisschen verrückt (dixit sa maman)... je crois qu'on peut dire carrément total verrückt ! (= complètement folle) ; Je me suis bien emballée sur ce cadeau...les dernières soirées froides et tristounes de l'hiver ont été bien occupées ! Ceci dit j'ai su être raisonnable et ai laissé pour plus tard le montage du petit film franco-allemand pour apprendre le nom des fuits et légumes en français...ce cadeau de Noël+anniversaire était suffisamment en retard! mais il y a de fortes chances pour que je lui remette en main propre, puisque je vais à Berlin fin août-début septembre pour le mariage de ses parents...( et là je peux vous dire que je suis 'riesig gefreut' ... à m'en rouler par terre...si,si ;-)

pageapagea1pagebpageb2pagecpagec1pagelpagel1pagedpaged1pageepagee1pagefpagef1pagegpageg1pagehpageh1pageipagei1pagejpagej1pagekpage3page5

25 février 2011

en cours #2

Pour les 3 ans de Hanna, ma petite berlinoise préférée... ( bon son anniversaire, c'était le 21 janvier... comment dire ... je suis encore une fois en retard tout simplement! )

Pourtant je m'étais déjà lancée dans l'aventure des fruits et légumes en feutrine et je sais bien que c'est terriblement long -surtout quand on commence à modifier les patrons ou à en créer de nouveaux...- je m'étais d'ailleurs promis d'en coudre un peu de temps en temps....(quelle idéaliste!) mais cette fois-ci j'en ai coupé une plus grande quantité et j'assemble un peu chaque soir...

page2page3page4

6 octobre 2011

petites chinoiseries...

La semaine dernière j'ai reçu un autre petit colis surprise de "Mme Verveine et compagnie" ...et ce n'était même pas mon anniversaire! Plusieurs thés dont quelques sachets "lucidité" dont j'espère faire preuve ces prochains jours (!) des sous-bocks au crochet, parfait pour mon mug-qui-raye, un petit clin d'oeil en feuille de ginkgo tricoté, le tout accompgané de jolies cartes! Merci, merci!

P1220450

vous pouvez retrouver les créations de Mme verveine ici

P1220456

Sous-bock poarfaitement assorti à mon mug à thé!

(ce mug est le dernier en date à venir compléter ma petite "collection" de la potière Aurélia Fournet/ "tant que la terre tourne", si vous passez dans les Bauges-Savoie, n'hésitez pas à faire un tour dans son atelier!)

27 octobre 2011

notre premier goûter d'anniversaire... #2 (gâteau)

Qui dit fête d'anniversaire, dit gâteau d'anniversaire!

Alors après un petit point sur mon stock d'emporte-pièces (l'univers marin s'est assez vite imposé!) et sur le garde-manger, un petit croquis rapide... histoire de ne pas s'éparpiller et de lister les ingrédients manquants...

P1220914

Et le résultat : une tarte aux pommes, un gâteau chocolat/châtaigne pour les gâteaux principaux, des sablés... le fond marin est fait avec les chutes du gâteau, des sarments maison au chocolat noir ou blanc, des roses des sables, des fruits et quelques bonbons en version bio et vegan (sans gélatine animale mais avec de la pectine de fruit, unidquement avec des colorants végétaux ...); je me suis servie de poudre de pistache pour teinter les "algues" en vert ou rajouter du "plancton" ici ou là...

Si les recettes ou autres petites astuces utilisées vous intéressent, dites le moi, je ferai un autre post avec explications détaillées!

P1220952

P1220957

P1220956

P1220946P1220958P1220961

P1220938

P1220930P1220927P1220924P1220919

édit d'1 millier d'années plus tard ! : je me suis rendue compte que je n'avais jamais mis en ligne les recettes...

// alors voilà la recette du gâteau chocolat-châtaignes qui a servi à faire le gâteau poisson et ses chutes pour le fond marin : clic, clic ici.

// les sablés ont été fait avec cette recette : clic, clic ici

// les "algues brunes" ont été faites avec du chocolat noir fondu et les "algues vertes" avec du chocolat blanc + poudre de pistache; on s'est servi d'un sac de congélation pour faire office de poche à douille; de la poudre de pistaches, du pralin ou des gavottes réduites en miettes ont été parsemées ici et là pour donner du croquant ou de la couleur.

// les roses des sables des mers : chocolat noir fondu avec un peu de beurre, à mélanger délicatement avec du corn-flakes non sucré; on a également saupoudré  pralin / pistaches /gavottes dessus.

// des tranches de figues ont permis de faire des anémones de mer, des grains de raisins verts et des demi-tranches de kiwis du plancton et autres végétaux de mer !

31 octobre 2011

un air d'épicerie... (pommes #2 ) + édit

La plupart des pommes ont été  transformées -en compote diverses et variées, en gelée et en jus de fruit- et ont peu à peu envahi le plan de travail de la cuisine pour finalement se retrouver dans la... bibliothèque du séjour en attente d'être étiquetées...; même sort pour les bocaux de tomates qui eux attendent la fin de rupture de stock de la ramette d'étiquettes (je ne les écris à la main que si il n'y a que quelques bocaux par série!) ... donc d'ici la fin de semaine,  tout devrait pouvoir descendre à la cave et y trouver une petite place... (dire que nous manquons de place est un doux euphémisme....) à moins qu'ils ne restent encore un peu pour la déco d'une certaine "orange party"... (un anniversaire dans l'air?...)

1

2

En attendant, cette bibliothèque a des airs de petite épicerie...

01b

(petit mémo) "recettes" de la compote // pommes coupées en petits dés + filet de jus de citron // additionner si nécessaire les épices (vanille, cannelle ou autre selon goût et envie...) // à laisser compoter disons une vingtaine de minute // les passer ensuite au pilon (tamiseur), presse-purée ou simple fourchette! // mélanger avec d'autres fruits réduits en compote selon le même procédé (ici pêche de vigne de Savoie ou mangue d'Andalousie) // stériliser (30min à 90°, mais attention cela dépend de votre mode de stérilisation) ou déguster dans le jours qui suivent ! // (en cas de stérilisation, étiqueter pour pouvoir les identifier ultérieurement mais surtout pour gérer les dates de "péremption"!) //

34

"recette" du jus de fruit //  je le fais tout simplement avec l'extracteur de ce type (qui me sert de au quotidien de cuit-vapeur) / laver les pommes // les couper grossièrement en 4 (et vérifier qu'elles ne soient pas habitées) // laisser la vapeur faire!! // mettre en bouteilles au préalable ébouillantées // nota: on est monté à 100°C donc les jus sont stérilisés et on peut les conserver plusieurs mois, revers de la médaille le taux de vitamines est plus faible que pour un jus de pommes frais (à la centrifugeuse par ex.) et qui doit se consommer immédiatement.

5

"recette" de la gelée // extraire le jus comme indiqué ci-dessus // le peser // ajouter le sucre : pour 1k de jus , j'ai mis env. 500g de sucre, en gnal les recettes indiquent plus... à vous de voir selon vos goûts!) // mettre des pépins dans un sachet d'étamine et rajouter dans la bassine // laisser cuire... durée variable... cette fois-ci env. 45min // mettre en pots au préalable ébouillantés // étiqueter // voilà de quoi faire des petits cadeaux pour Noël! (sauf si vous être trop gourmandes !) // 

10

édit du 2 décembre 2011 : suite à plusieurs questions sur la technique de stérilisation, je vous recommande la lecture de ce site qui est très complet sur le sujet : conserves à l'autoclave, à l'eau bouillante (celle que j'utilise), conservation dans l'huile, dans l'alcool etc...

21 novembre 2011

collection pop!...

Je crois que j'accumule le retard...

Je vous avais parlé rapidement d'un petit projet, que m'avait commandé mon amie de lycée: un set de carterie + déco à l'occasion de son anniversaire. Si j'ai déjà de nombreux projets à mon actif, celui-ci est le 1er projet sous le nom de mon petit shop virtuel (et doublement virtuel***), merci encore à toi Caro et merci pour tes encouragements!

Voilà donc enfin les détails... ici c'est la "collection pop ©" qui se décline :

// en bannière de pré-invitation pour les envois mails    

// en carton d'invitation 10X15                                               

//en cartes à "petits mots" 10X15 personnalisées aux noms des invités, où ces derniers ont pu laisser au verso un souvenir, une anecdote etc.                           

// et en bonus des 'macarons', pour fabriquer des guirlandes, pour coller sur les bouteilles et personnaliser les verres et les pics-apéritifs... ( prototype à grande échelle qui m'a permis de tester, réajuster et améliorer tout ça par la suite!)

*** Si son nom est trouvé depuis belle lurette, le reste peine à voir le jour... je voulais présenter plusieurs collections déclinées sur différent supports... or cela prend du temps... seule la collection pop est désormais aboutie, et puis c'est sans compter les détails techniques qui parfois me dépassent... (sans parler des grandes questions existentielles dont j'ai le secret...)

J'ai donc prévu de vous proposer des cartes de voeux 2012 en tirage limité d'ici la semaine prochaine, pour être tenu(e)s au courant n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ou au flux RSS et pour tout projet personnalisé, cliquez sur 'contacter l'auteur'

web-bannière bannière pré-invitation + détails

web-carton rectocarton d'invitation/recto + détails

web-carton verso+macaroncartond'invitation / verso + détails

CARO35-CM-verso+recto-all2cartes à "petits mots" sur le même principe que le carton d'invitation  / rectoS + verso

12macarons assortis

Ce modèle pop et toutes ses déclinaisons sont des modèles originaux déposés et protégés par la loi sur la propriété intelectuelle; toute reproduction ou contrefaçon, par quelque procédé que ce soit, de ces derniers ainsi que toute représentation totale ou partielle sans l’autorisation expresse de l'auteur -Karine gaëlle Lefebvre- sont formellement interdites et passibles de poursuites.

abcd15

18 janvier 2012

réclame !

Pour celles et ceux qui n'auraient - comme moi... le comble! - pas encore envoyé leurs cartes de voeux, il reste des lots de cartes 2012 dans ma petite boutique (hac) in hora...***

Les frais de port (France + Europe) restent gratuits jusqu'à la fin du mois avec le code FDP2012

page1-blog

En attendant si vous voulez savoir deux trois choses sur moi (hors révélation et faits croustillants!) vous pouvez lire mon portrait, brossé par Nathalie de Abracadracraft et en profiter pour (re)visiter ce site, si ce n'est déjà fait !

 

16 janvier 2012

cubes et memory textile... ( en cours!)

L'atelier couture n'est pas très productif en ce moment... c'est le moins que l'on puisse dire... pourtant j'ai promis une cagette du maraîcher en feutrine (n'est-ce pas Emma...) et quelques cadeaux post Noël (un concept tout personnel...) pour des enfants de notre entourage... je fais donc un peu de coupe quand 1 heure de libre se présente... L'objectif étant de coudre d'ici la fin du mois deux nouveaux jeux de cubes et deux sets de jeu de memory en tissu (pour ce dernier, le principe d'entoilage a été testé et approuvé... mais j'ai "juste" changé d'avis en cours de coupe sur le format final des "cartes"...), alors arriverai-je à tenir mes délais... mon petit doigt a semble-t-il déjà la réponse....

P1230913                                      futurs cubes et jeu de memory...  (je sais , je sais on a du mal à imaginer que cela va vraiment devenir quelque chose...)

Le stock de tissu n'a jamais été aussi important, ne reste plus qu'à poursuivre !

P1130514P1130529P1130517

J'ai, ceci dit, assemblé quelques oiseaux spool (j'adore ce patron)... j'ai l'embarras du choix, car pour utiliser des chutes de tissu, j'ai dû en couper une bonne centaine un jour de folie...

page3

page1

 ...

20 juin 2012

BXL... # 1

2

magritte1

Un week-end bruxellois prévu de longue date, offert par M.Bohème pour mon anniversaire... l'occasion de souffler et de se changer les idées. Un week-end bienvenu après ces semaines éprouvantes... Voilà de quoi revenir sur la pointe des pieds (ou presque...450 photos devraient pouvoir illustrer plusieurs posts à venir...)

24 octobre 2011

déambulations urbaines...

C'était le week-end précédent... une balade aux airs de vacances dans le quartier naissant de la Confluence... du plus et du moins... (le moins étant parfois cette impression de patchwork d'egos architecturaux...), le plus une large place accordée aux piétons et cyclistes avec notamment des espaces publics agréables comme la marina, les prairies inondables (conçues par le paysagiste Michel Desvigne) ou l'aménagement piéton des berges (tous les espaces paysagers ne sont pas en photos!)... et des projets s'inscrivant dans une logique 'développement durable'...

Après un pic-nic improvisé en compagnie des cygnes à l'ombre d'un arbre, poursuite du chemin le long des berges, en faisant un crochet par le conseil général pour une expo de peinture,  pour rejoindre la Sucrière, l'un des 4 sites de la biennale d'art contemporain... (mais ça sera pour un prochain post!)

L'occasion pour activer un nouveau blog (qui me trotte dans la tête depuis longtemps!) : la "Poétique de la ville..." qui se concentrera sur ... la ville, dans tous ses états ! Et bien sûr "ma petite Bohème" continue !

P1220629P1220633

P1220637P1220648P1220823                                       (pour cette photo, copyright M.Bohème!)

P1220658P1220669

P1220675

P1220686P1220688

 

P1220697

P1220711

P1220717

P1220726P1220739

P1220736P1220753

 à suivre pour la Biennale à la Sucrière...

1 septembre 2012

les apéros de l'été ...

*fougasses aux olives // une recette découpée certainement dans une réclame d'une grande surface / trouvée dans une enveloppe avec d'autres recettes découpées ici et là / portant le prénom de mon frère / et glissée au fond d'un tiroir chez ma grand-mère... la carrière de cuisinier de mon frère ayant tourné court, j'ai récupéré ces bouts de papier... et comme je n'avais jamais fait de fougasses, j'ai eu envie de tester cette recette...

Une recette qui ne payait pas de mine et qui s'est avérée être très bonne !

400g de farine // 15g de levure boulangère // 6 cuillères à soupe de lait // 6 cuillères à soupe d'huile d'olive (et de l'huile bio de la famille de M. Bohème, c'est encore mieux, merci à nos fournisseurs officiels ;-) // 1 cuillère à café de sel // 1 oeuf // 150g d'olives noires dénoyautées (il n'y en avait plus que des entières à la maison, c'était un dimanche matin, donc je les ai dénoyautées à la main avec ça... donc dénoyautées, c'est mieux en fait ! )

P1260503

Délayer la levure dans un peu de lait tiède / laisser reposer à t° ambiante // Battre l’œuf puis ajouter l'huile // Dans un autre récipient, verser la farine / faire un puits / verser la levure diluée, puis la préparation oeuf+huile et enfin le sel // Pétrir pendant 15min. // Faire une boule et laisser reposer 1h couvert d'un linge propre et humide, dans un endroit relativement chaud et à l'abri des courants d'air // Diviser la pâte en 4 pâtons /  rajouter les olives, en pétrissant délicatement // Aplatir chaque pâton pour lui donner une forme ovale et faire des entailles //  Enfourner pour 20min. env (selon taille) à 180° (th6)

P1260506

*gougères... // toujours la même recette de base... déclinée cette fois-ci en 4 saveurs :

// nature (comté)+graines de pavot // noix+ parmesan // olives vertes // tomates séchées //

P1250319

P1250320

24 octobre 2012

couture en cours... (extrait !)

Boire une infusion délicieuse from London (merci Sarah !) en lisant son courrier (le chouette courrier pas l'administratif qui attendra encore un peu!) au milieu de quelques encours couture qui annexent tour à tour la cuisine et le séjour...

P1310248

A l'occasion de la naissance de la petite sœur de Romy, une belle petite Anika - qui porte aussi un joli 2ème  prénom, Louise, j'ai rajouté de nouveaux projets coutures aux (trop nombreux) encours, dont certains commencent vraiment à traîner...

Pour Romy, dont c'était l'anniversaire, je me suis lancée dans la fabrication d'une poupée type lutin (aux accents punks surtout au niveau de la coiffure) à partir d'un tuto trouvé au fond d'un tiroir chez ma grand-mère (de la créatrice Corinne Crasbercu). J'ai dû faire pas mal de modifications pour passer d'une poupée dite de déco (va expliquer ça à un enfant!) en vraie poupée qui peut être triturée dans tous les sens (double couture et tissu doublé d'une toile et modification des assemblages)... Mais je me retrouve un peu bloquée avec ma poupée en 2 parties (oui, je sais j'aurais dû faire un prototype avant...) et pas très satisfaite des possibilités de finitions ... Cette poupée risque donc de se transformer prototype ! (et donc de repousser de x jours, semaines mois la réalisation de la suivante...)

P1310251

P1310206

Je vais donc me concentrer sur le restant du cadeau : des oiseaux (encore et toujours issus du patron Spool que j'aime beaucoup) et une robe chacune dont il a fallu (évidemment!) que j'agrandisse le patron à la bonne taille...

P1310258

Tout est tracé et coupé! Cession couture...disons ce we maximum... (euh...)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité