Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
22 juillet 2013

une tarte à 4 mains...

Nos copains germano-américains, qui étaient en Europe pour leurs vacances estivales, nous ont rendu visite la semaine dernière... C'était doublement chouette de les revoir après tout ce temps et de rencontrer (enfin!) leurs 2 petites filles que l'on ne connaissaient qu'en photos... et cherry on the cake elles portaient toutes les deux les robes que je leur avais cousues... :-)

Bref, on a cuisiné (beaucoup) et je n'ai pas eu le temps de prendre de photos... sauf de cette tarte!

tarte fruits rouges1

J'ai fait la pâte sablée (trèèèès tard dans la nuit, puisqu'exceptionnelement j'ai allumé le four alors qu'il faisait chaud...), M. Bohème a fait la crème pâtissière et on a disposé les fruits de notre panier en provenance direct de nos petits producteurs :-) Et c'était très très bon ! Frais et légèrement acidulé (je n'ai pas rajouté de sucre sur les fruits).

tarte fruits rouges2

Publicité
Publicité
8 juillet 2013

coussin !

Petit projet couture fini il y a quelques temps déjà... mais je suis autant en retard pour poster que pour offir mes cadeaux...

Un petit cadeau d'anniversaire avec près de 6 mois de retard (je reste dans ma moyenne "raisonnable"...) pour elle (mais j’avais une excuse cette fois-ci, oui, je sais en fait j'ai toujours une bonne excuse ;-)

J'avais initialement prévu de faire une étole/foulard et puis en cousant j'ai trouvé que cela risquait de ne pas être aussi souple que je le souhaitais... donc l'étole/foulard s'est transformé(e) -après donc un séjour relativement long dans la caisse d'encours couture- en housse de coussin !

 

rectoB// recto

J'ai assemblé des bandes de différents tissus coordonnés (voile de coton) séparés  par du passepoil fait maison et par de la dentelle au niveau de la fermeture ; la housse est doublée d'une popeline unie violette.

Le mode de fermeture est de type portefeuille (c'est à dire avec une zone de recouvrement comme pour une taie d'oreiller classique, mais là la zone est un peu plus importante)

versob// verso

(les couleurs sont moins fidèles sur cette photo)

 

tissu

La dimension finale du coussin est d'environ 30x50cm.

6 juillet 2013

L'école est finie....

Ici pas d'enfant, mais un M. Bohème maître, alors si il n'y a pas de maître-sse-s à remercier en cette fin d'année scolaire,  il y a quand même une petite attention à préparer, celle pour son atsem...

et M.bohème en client VIP d'(hac) in hora.. a choisi sur les étals de l'échoppe (spécialement ouverte pour lui, VIP oblige !) une petite panière en tissu que j'ai eu la gentillesse de garnir (re client VIP oblige ;-) en produits de beauté...

 

panière1

petite panière en tissu // une face 100% coton / une face 100% coton enduit // © patron (hac) in hora...  (proposée lors des mes marchés de créateurs, cette petite série de panières n'est pas (encore) référencée dans l'échoppe en ligne : il faut que je prenne le temps de photographier chaque panière qui sont en exemplaire unique.... à moins qu'elles ne disparaissent toutes lors du mon prochain marché...)

Et puis, j'ai moi aussi offert un petit cadeau à M.Bohème "parce que le dernier jour d'école je déprime trop" dixit l'intéressé... un tote bag sérigraphié par Sarah 2 clics, Adeline oeuf cocotte et Carole 13h52  acheté lors du chouette "little mornant market" il y a quelques temps déjà (et dont je n'ai pas eu le temps de vous parler!)...

 

c'estPartiMonKiki

... l'école est finie, c'est parti mon kiki ! ;-)

5 juillet 2013

petits biscuits salés #2

On continue en mode apéro.... ;-)

J'avais préparé cette pâte à sablés il y a quelques temps déjà, j’avais dû changer certainement mes plans entre temps (je suis du genre à prévoir 1000 options quand du monde vient à la maison - du genre je prépare ça au cas où un tel n'aime pas ou ça parce que je sais que un tel adore ou alors encore ça au cas où un tel est au régime .. euh enfin ça c'est tjrs mon cas... bref les possibilités se démultiplient à grande vitesse en général et parfois je renonce quand même à ne pas tout faire...)

Bref, j'avais fait 2 pâtons que j'avais congelés.... et que j'ai réssorti récemment pour compléter les crackers au comté. C'était un essai, qui s'est avéré concluant...

... alors, voilà la recette des sablés au parmesan (et aux olives noires)

P1380582

* 150g de parmesan (j'achète toujours un morceau de parmesan que je râpe moi même, c'est assez rapide à faire et bien meilleur que la poudre - à l'origine douteuse- vendue en sachets, en plus ce type de fromage se conserve très bien et longtemps et, pour la gourmande de fromage que je suis, il fait parti des fromages qui ne me tentent pas donc il peut donc rester sans risque au frigo)

* 120g de farine

* 100g de beurre

* 1 jaune d'oeuf

* en option olives noires coupées en lamelles

( je n'ai pas rajouté de sel, car le parmesan en contient déjà beaucoup, tout comme les olives mais si vous changez de type de fromage, une pointe de sel sera peut-être nécessaire)

P1380585

Mélanger le parmesan râpé + la farine // rajouter le beurre ramolli coupé en cubes // Rajouter les olives si vous en mettez // Ajouter le jaune d’oeuf // Former des pâtons (saupoudrer légèrement de farine si le mélange est un peu collant), les filmer et les réfrigérer au moins 30' (ou en congeler une partie!) // Sortir le(s) pâton(s) et le(s) débiter en rondelles de 0,5cm d'épaisseur max. // Disposer sur une plaque, enfourner à 180°C pendant approximativement 10min //

Servez, dégustez !

P1380600

(j'ai fini de râper le parmesan grossièrement (en copeaux) donc en fondant ces derniers ont formé des petites bulles mais qui n'ont dérangé personne !)

2 juillet 2013

amandier !

Cela faisait longtemps que je voulais faire un amandier... une petite recherche sur le net et zou!

J'ai trouvé la recette chez "j'en reprendrai bien un bout" : facile et rapide à faire et délicieux pour qui aime l'amande.

amandier1

Contrairement à elle, je l'ai fait dans un moule rectangulaire sur une épaisseur d'environ 3/4 cm et je n'ai pas fait de glaçage ( le sucre: point trop n'en faut ! et je préférais que la saveur de l'amande ressorte avant tout)

J'ai doublé les quantités car j'ai redivisé ensuite le gâteau en plusieurs gâteaux taille normale pour différents repas partagés de fin d'année, ne gardant que quelques parts pour la maison... (qui n'ont pas fait long feu)

P1380675

M. Bohème n'a alors même pas eu à se creuser la tête pour son dernier atelier cuisine / anniversaire  avec ses petits élèves, l’idée était toute trouvée ! Verdict des enfants : délicieux !

 

P1380710

P1380712

Et puis comme à mon habitude de ne jamais allumer le four "pour rien", j'ai fait en plus un fondant au chocolat géant (idem en doublant les quantités)

P1380725

P1380732

Publicité
Publicité
1 juillet 2013

saison des apéritifs ouverte... (petits biscuits salés#1)

Je m'étais dit que pinterest et encore moins FB ne me tiendraient éloignée des blogs, mais force est de constater que je suis moins présente par ici (bon pas seulement à cause de Fb & co, mais en plus du reste, (hac) in hora... me prend désormais un peu plus de temps...) Mais pas question pour autant de fermer cette petite fenêtre !

Avec la fin de l'année (scolaire) les apéros ici et là se succèdent... occasion de tester ou d'inventer de nouvelles recettes....

Testés et approuvés la semaine dernière voilà la recette des ... "crackers" au comté (ou 'homemade cheez-its', cheez-it étant une marque américaine de biscuits apéritifs type crackers). J'ai trouvé cette recette via pinterest, dont voici le lien original. Je vous donne la traduction avec surtout les conversions des quantités (je sais, je sais, il existe des jeux de spoons, cups & co, mais je préfère et trouve plus simple d'utiliser simplement un verre mesure + éventuellement une balance qu'une armada d'ustensiles). Bref, au niveau visuel, le résultat est assez fidèle aux photos, donc on va dire que je n'ai pas fait d'erreur sur les conversions  (faites faire les conversions à vos enfants: ils réviseront  la proportionnalité /produit en croix + les conversations poids/ volumes + accessoirement un peu d'anglais... et au final pourront déguster le fruit de leurs calculs, mieux qu'un cahier de vacances! ;-)

P1380597

* 225g de comté râpé*** (j'ai mis du comté fruité, dans la recette originale, elle mettait du cheddar)

* 130g de farine de blé

* 50g de beurre doux

* 1 petite cuiller de sel (on peut aussi utiliser de la fleur de sel)

* 3 à 4 cuillers à soupe d'eau froide (ou plus si nécessaire)

***edit de plus tard ! : j'ai aussi essayé avec du parmesan puis avec du cheddar et, des 3, sans conteste c'est meilleur avec du parmesan, vraiment ! (ou à défaut du parmigiano )

Mélanger le comté râpé + le beurre ramolli + la moitié du sel // Ajouter la farine, mélanger de manière à obtenir une texture de type crumble // Ajouter les cuillers d'eau froide, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, relativement molle // Filmer et  réfrigérer  à minima 30' // Étaler la pâte sur une épaisseur d'env. 3 ou 4mm // Couper la pâte à l'aide d'un petit emporte-pièce (la forme originale est un carré cannelé, moi je l'ai fait avec un rond cannelé,  faites comme vous le sentez, l'important étant que cela ne soit pas trop grand, 2 à 3cm env.) // Important : piquer chaque crackers à l'aide d'un cure dent // Saupoudrer le restant de sel (de Guérande ou pas!) // Enfourner à 190° pour 7-8min

P1380592

Ces crackers restent semi-moelleux comme le laissent supposer les photos, mais si vous réduisez l'épaisseur, vous tendrez plus vers de vrais crackers, qui "crackent" sous la dent (moi je préfère la version moelleuse)

édit 5 juillet 2013:

1// pour l'avoir testé, on peut congeler la pâte sans problème (ainsi on peut utiliser par exemple la moitié de la pâte et réserver au congélateur l'autre moitié pour une prochaine fois ;-)  

2// je dirais que ces proportions m'ont permis de faire approximativement 100 /120 crackers (de 3cm de diamètre sur une épaisseur de pâte d'environ 3 à 4mm...)

Publicité
Publicité
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité