ma petite bohème...
25 septembre 2013

paris # interlude vélo

Je pensais poster plus rapidement nos aventures parisiennes de fin août... oui, mais voilà... il faudra encore un peu patienter ! d'autant plus que je pars quelques jours... à Paris, justement, mais cette fois-ci pas du tout pour me balader... alors je vous laisse avec ce petit interlude 'vélo' en attendant la suite !

vélo1

vélo5c

vélo6

23 septembre 2013

tarte amandine aux pêches de vigne...

A l'occasion d'une pendaison de crémaillère chez elle, un petit atelier pâtisserie entre midi et deux s'est imposé.... tarte au citron + un "essai" : une tarte amandine que je fais habituellement aux poires (tarte bourdaloue), cette fois-ci avec des pêches de vigne. J'avais déjà testé l'association crème d'amandes+ pêches donc pas vraiment de prise de risques : le résultat était très bon. (confirmé par M. Bohème)

tarteAmandinesPêches6

// pour la pâte sablée, même recette qu'habituellement, à savoir : 200g de farine + 1 pincée de sel / 50g de poudre d'amandes / 125g de beurre / 125g de sucre roux / 1 oeuf entier

// pour l'appareil = la crème d'amande (celle que l'on utilise pour faire la frangipane), je l'ai certainement déjà donné sur le blog, mais là voilà à nouveau, c'est tout simple : tant pour tant en oeuf + poudre d'amande + sucre ( je ne pèse pas forcément les oeufs à chaque fois, 1 oeuf = env. 50g)

donc pour une telle tarte, j'utilise 2 oeufs / 100g de poudre d'amandes / 100g de sucre roux / extrait d'amandes amères

// pour la garniture : de bonnes pêches de vigne de votre petit producteur local ;-). Pour cette tarte, j'en ai eu besoin de 4. Je les fais pocher quelques minutes dans l'eau chaude pour les peler, puis les poche encore quelques minutes dans un mélange eau + sucre.

A couper en petits cubes si on est pressé (comme c'était mon cas cette fois-là) ou les émincer et les disposer joliment !

tarteAmandinesPêches4

19 septembre 2013

Paris # 1 / vacances (de fin) d'été

jour 1 // les îles de la Cité + Saint-Louis / quartier Saint-Gervais / quartier des Archives / le Marais (arr. 4 et 3)

Nous étions hébergés chez mon frère, qui nous avait laissé les clefs de son studio, situé dans le quartier de l'école militaire; la ligne de métro qui passait à deux pas de chez lui était la fameuse ligne 6, celle qui comporte de nombreux tronçons aériens et qui offre de jolis points de vue sur la ville... ce qui nous a convaincu de prendre le métro pour commencer (avant de tester les vélib' les jours suivants ;-)

/ mémorial de la Shoah // cette fois-ci nos pas nous ont emmenés à l'opposé, mais si vous êtes dans le quartier n'hésitez pas à aller faire un tour au pavillon de l'arsenal qui propose des expos sur l'architecture et l'urbanisme de la métropole parisienne // passage rapide sur l'île Saint-Louis / passer devant le fameux glacier de l'île, Bertillon... mais résister ! (dommage qu'on vienne de petit-déjeuner !) // mémorial des martyrs de la déportation sur l'île de la Cité // ...

mémorialDéportation2

mémorialDéportation1

... // direction le Marais / passer devant la maison de la photographie et se dire qu'on reviendra (là il fallait surtout qu'on déjeune!) et évidemment on ne repassera pas de la semaine pour aller voir l'expo en cours... / s'arrêter pique-niquer dans le square entre institut suédois et musée Carnavalet (M. Bohème a testé les falafels du delicatessen Pitzman, qui avait également une belle vitrine de pâtisseries toutes plus caloriques les unes que les autres...) / visite du musée Carnavalet (honnêtement, un peu à reculons en ce qui me concerne) et pour cause : pièces étroites et surencombrées (c'est un faible mot, les oeuvres ne sont absolument pas mises en valeur tant elles sont superposées les unes sur les autres), à la scénographie désuète et un parcours digne d'un dédale.... bref, j'étais venue dans l'idée d'aller surtout flâner dans les jardins... jardins qui se sont avérés être fermés de "juillet à octobre" ( j'ai ri quand le gardien m'a dit ça pensant qu'il me faisait une blague, mais non... il m'a accordé qu'en effet au mois d'octobre, le jardin risquerait d'être un peu triste...)

P1390919               crédit photo M.Bohème

... // faire une 'pause-goûter-glace' à l'institut Suédois (un sorbet pomme cannelle sans trop de sucre, parfait pour moi, mais les glaces de Bertillon devaient être meilleures! ;-) // continuer à se balader dans le quartier... // déambuler dans les petites rues // rejoindre ponctuellement le grand boulevard pour faire un petit tour rapide chez Merci en plein changement de décor / apprécier leur petit jardin en carrés // rentrer dans les cours intérieures (en étant 'surveillés' par les gardiennes... donc peu de photos de ces splendides cours-jardin)  //...

institut suédois

merci

... // repérer 2 petits restau. végétariens ou 'veggie friendly' : le Nanashi pour un prochain séjour (fermé pour travaux pdt le mois d'août) et en face le café Pinson, je ne sais plus pourquoi on n'y a pas mangé le soir même... dommage car on n'aura pas l'occasion d'y retourner de la semaine ! // tenter de voir l'avancement des travaux du Carreau du Temple à travers les barrières de chantier / faire une ultime pause 'pieds-endoloris' au square du Temple / finir la journée par une bonne pizza (à prix correct de surcroit... je n'ai plus le nom en tête, je le recherche)

pizzas-soirée1

15 septembre 2013

les nouveautés (hac) in hora... de septembre

... de nouvelles étiquettes, autocollantes ou pas, de nouveaux coloris pour les guirlandes pOmpOnpidOO et de nouvelles pochettes, voilà les principales nouveautés d'(hac) in hora... en attendant celles de Noël (courant novembre)

nouveautésHIH-sept2013 copie

12 septembre 2013

avant de partir... pré-vacances !

Avant de partir pour notre semaine de vacances parisiennes, il y a eu le we du 15 août... ou comment parcourir les Alpes d'un bout à l'autre (Savoie versus haute-Provence) pour un repas de famille d'un côté et une cousinade de l'autre (et entre, un vendredi où j'ai essayé de travailler!)

Côté Savoie, pas de randonnée en haute montagne mais une petite balade, que l'on faisait régulièrement enfants lorsqu'on venait en vacances chez ma grand-mère, le long d'un petit chemin qui relie les différents villages de la vallée. (et quel plaisir pour moi de dormir en altitude -1600m- si la journée était encore trop chaude pour moi, la nuit était fraîche comme j'aime ! ;-)

P1390261                 crédit photo M.Bohème

et bien évidemment j'ai cueilli quelques graines dans le jardin et alentours et me suis installée sur le petit pont de bois au dessus du ruisseau pour égrainer et ensacher

Côté Provence, il faisait très (trop!) chaud pour moi donc pas de balade dans le 'colorado provençal' attenant au hameau mais un atelier dessin avec les enfants à l'ombre des arbres ! Après un début de mois bien triste, un chouette we de cousinade... une fête qui j'espère se perpétuera longtemps !

Et tous ces trajets on a pu les faire facilement (et à la dernière minute) bien que n'ayant pas de voiture (par choix). Nous nous déplaçons en effet :

// au quotidien, en vélo pour tous nos déplacements en ville + un peu de transport en commun quand il s'agit de gravir les collines ;-)

// en train / TGV pour les longues distances (billets 'prem's' et en l’occurrence ici nous avons testé un Lyon-Avignon en 'ouigo' (10€)... bon, devinez quoi...? rupture de caténaires... donc au lieu d'1h on a mis 3h...),

// en train TER (pour pouvoir prendre nos vélos) pour sortir de Lyon et aller se balader dans les environs,

// en voiture de location pour les cas particuliers; ou très ponctuellement pour du petit dépannage, il nous est arrivé d'emprunter pour une heure ou deux la voiture de copains (Merci, merci, Béatrice, Isabelle et Sarah ! ;-)

// et de plus en plus en covoiturage notamment pr les moyennes distances (celles qui ne bénéficient d'aucune réduction en train), essentiellement avec le site blablacars (il y a désormais une commission sur les réservations, mais cela reste -après étude- le site le plus actif et avec une offre de destinations très élargie)... nous avions l'habitude de faire certains trajets précis (de ville à ville) et contre toute attente, j'ai pu trouver sans difficulté des covoitureurs pour nos différents trajets de ce we du 15 août, dont les destinations était pourtant à chaque fois un peu reculées.

// enfin, on utilise aussi parfois le car pour faire les liaisons ultimes ou la famille/ les amis lorsqu'ils habitent dans des zones vraiment éloignées nous récupère en chemin.