Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
31 août 2012

les desserts de l'été...#4 (tarte au citron)

L'air de rien avec mes recettes de l'été, je n'ai pas avancé sur mes posts de vacances... je pense que cela va occuper le mois de septembre... au moins ;-) et avec tout ça au niveau couture et autres petites créations, c'est un peu le désert, je trouve :  même si le rythme s'est ralenti de ce côté là, j'ai quand même fait quelques trucs !

Alors voilà la recette de la fameuse tarte au citron, montrée à plusieurs reprises sans donner la recette... En fait, c'est la 2ème recette que j'ai faite, lorsque, jeune ado, je me suis lancée dans les expériences culinaires (vraie recette, je ne parle pas des gâteaux au yagourth pas top top fait à 5 ans )... j'ai gardé la fiche cuisine issue d'un magasine féminin* abandonné par ma tante chez ma grand-mère et que j'ai dû retrouver un jour d'été (et d'ennui).

* un A*vantage ( je ne sais pas si cela existe toujours?) que je daterais aux alentours de 1989/1990

Au fil du temps, j'ai modifié cette recette qui est aujourd'hui nettement différente de la version originale (j'ai notamment baissé la quantité de sucre et utilise ma recette de pâte sablée)

tarteOcitron                   je n'ai pas pu prendre de photo de la tarte entière, voilà la la seule part qui restait pour le lendemain...

la pâte sablée // la même que pour mes sablés de base, à savoir :

200g de farine + 1 pincée de sel // 50g de poudre d'amandes // 125g de beurre // 100 à 125g de sucre (selon destination de la pâte: 125g pr une tarte au citon, env. 100/110g pour une tarte aux poires avec un appareil sucré, type amandine) // 1 oeuf // on peut rajouter le zeste d'un citron bio (ou à défaut non traité après récolte)

Battre l’oeuf et le sucre ensemble // Ajouter la farine tamisée, puis le beurre mou coupé en morceau // Filmer et réserver au frais au moins une heure (l'idéal est d'utiliser la pâte 24h après, elle n'en est que meilleure) // Faire cuire à blanc 15 min à 180°C ( th.6), remettre 5min sans billes ou légumes secs.

la garniture (le lemon curd) // 45g de fécule de maïs ( type maï*zena) // jus et zeste râpé de 3 citrons bio // 30 cl d'eau // 3 jaunes d’œufs // 80 à 100g de sucre ( 80g voire un peu moins  si la tarte est meringuée) // 10g de beurre (je n'en mets pas quand je les sers uniquement en verrine et sinon, j'en mets plutôt 5g que 10g je pense) Il permet de rendre lisse la préparation et évite les fissures une fois figée.

Délayer la fécule de maïs avec un peu d'eau. // Sur le feu mélanger l'eau restante + jus et zestes de citron + la maïzena diluée avec une spatule en tournant en 8 sans jamais s'arrêter et jusqu’à épaississement (compter environ 10min.) // Hors du feu ajouter le sucre puis, un à un, les jaunes d’œuf // Remettre quelques minutes sur feux doux pour faire encore un peu épaissir la préparation // Ajouter une noisette de beurre (ou deux si vous insistez !) // versez sur le fond de tarte refroidi //

Ensuite au choix, laisser tel quel et utiliser ses blancs d’œufs pour faire des financiers (ou tout simplement les manger au plat, même sans jaune, c'est très bon !) ou faire une meringue // battre en neige les 3 blancs d’œufs restants avec 150g env. de sucre (un peu + pr ceux qui aiment le sucré) // Recouvrir avec la tarte  // enfourner 25min à 90° (th.3) : la meringue doit commencer à légèrement dorer.

P1230637                    tarte au citron + verrines lemon curd + mangues + noix de coco  (+ tarte amandine) faites cet hiver

Je sers souvent à côté des verrines avec ce lemon curd accompagné de morceaux de fruits (mangue ou framboises, selon la saison), alternative diététiquement plus correcte pour les personnes au régime.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne suis pas une pro de la tarte au citron, mais là tu me donnes envie de réessayer!
P
miam! tous ces desserts!! et j'adore l'assiette... héhé...
S
j'avais pas vu toutes ces recettes...<br /> <br /> il est pas encore l'heure du gouter mais je ne tiens plus!<br /> <br /> bises
N
Slurp !
A
Ahh! la tarte au citron, le dessert préféré de monsieur!
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité