Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
19 mars 2012

création sucrée... ou comment vider son congélateur (enfin presque)

Déclinaison raffinée  du concept "fourzitou" cher à Mme Lepic (alias l'excellente Valérie Bonneton, qui me fait vraiment beaucoup rire)  dans la série "fais pas-çi, fais pas ça"...

Plus concrètement, l'objectif était de commencer à vider le congélateur (pas très grand, mais justement comme il ne comporte pas de tiroirs, on a tendance à "oublier" ce que se trouve tout derrière...). Bref, donc voilà une petite création, qui cette fois-ci se mange.... une tarte amande-fruits rouges (de l'été dernier... !)

La recette est en bas de page pour celles/ceux qui seraient intéressé(e)s... car si, si c'était très bon, certainement un "plat ménager"  mais qui reste très gourmand (non, pas du tout, je ne regarde pas to*p chef ;-)

abcd

// pâte sablée (en gnal , je fais 125g de beurre pour 250g de farine+poudre d'amande qui permet de faire une pâte pour un moule de 26/28cm mais là j'avais du beurre au congélateur à passer...)

* 250g de beurre

* 400g de farine

* 100g (env.) de poudre d'amandes

* 2 à 3 cuillères à soupe de sucre roux

* 2 jaunes d'oeuf ( là, j'ai mis un oeuf entier)

Etaler dans votre moule à tarte préféré. Réserver au réfrigérateur.

// garniture /étage 1 :

* fruits rouges congelés donc de l'été dernier... filtrer de manière à séparer le jus, qui risquerait de détremper la pâte. Laisser refroidir

* (en option) ouvrir une conserve maison de compote pommes/pêches de vigne pour compléter.... ( ben oui, j'ai voulu prendre le très grand moule à tarte, ccl je n'avais plus assez de fruits rouges pour recouvrir le fond, mais ce mélange, je vous assure était très heureux ;-)

Ne pas rajouter de sucre, étaler harmonieusement sur le fond de tarte. Réserver

// garniture /étage 2 : l'appareil c'est en fait la crème d'amande du pithivier et très souvent celui de la galette des rois (bon, même si la 'vraie' frangipane, c'est 2/3 de crème d'amande + 1/3 de crème pâtissière, mais ne rentrons pas dans ce terrible débat! ;-)

* 100g de beurre ramolli

* 100g de sucre (pour une galette je mets plutôt 80g mais comme les fruits ne sont pas sucrés, 100g c'est bien)

* 100g de poudre d'amandes

* 3 oeufs

* 2 cuillères à café d'extrait d'amandes amères

Mélanger beurre + sucre pour en faire une pommade. Ajouter la poudre d'amande, puis les oeufs battus en omelette. Ajouter l'extrait d'amandes.Verser le mélanger au dessus des fruits

Enfourner 30min' env.,  th.6 ( 180°C)

Déguster tiède avec un bon thé russe... mais j'imagine que cela doit être délicieux avec un verre de bon vin alsacien (gewurtztraminer par ex..) et accessoirement vous pouvez finir la compote entamée. M. Bohème rajouterait certainement une boule de glace à la vanille... rien ne lui fait peur ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
il déchire ce dessert, j'en ai l'eau à la bouche !!! je note, merci !
E
Tu me fais rire... / Tu me donnes faim / Et je me demande bien ce que nous allons devenir maintenant que Top chef est terminé!
C
hummm !!! Et merci pour la jolie carte ;-)
N
Slurps, blurp, miam !
C
... vous m'en mettrez une bonne part svp et puis soyons fous vous ajouterez une belle boule de glace sur la tarte un petit peu tiède !
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité