01 octobre 2013

cakes basilic olives

dernière coupe du basilic du balcon avant de le laisser monter en graines... pour un dernier petit goût d'été (que je ne suis pas triste de quitter... vive l'automne ;-)

cakesBasilicOlives

recette toute simple du cake salé, que je décline à l'envie avec les légumes / épices / aromatiques / fromages du moment

* base : 180g de farine / 3 oeufs battus en omelette / 10cl d'huile d'olive / 10cl de lait (végétal ou celui de votre choix) / 100g d'emmenthal râpé (le fromage est surtout là pour donner une bonne texture au cake, pas particulièrement pour donner du goût) / du bicarbonate de sodium (je n'utilise pas de levure chimique mais utilisez la poudre levante de votre choix !) / pincée de sel

* pour ce cake aux olives, j'ai rajouté à la base 150g d'olives noires et 150g d'olives vertes et un beau bouquet de basilic finement coupé.

* cuisson à 180°C pendant 45 à 50min dans un grand moule à cake / environ 30min dans des moules type muffins.

* se congèle très bien !

 

variantes : tomates séchées et feta (+ olives noires) // 200g courgettes râpées (leur faire rendre leur eau au préalable) + comté râpé à la place de l'emmenthal // champignons frais de paris + persil //...

Posté par princesse boheme à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 septembre 2013

tarte amandine aux pêches de vigne...

A l'occasion d'une pendaison de crémaillère chez elle, un petit atelier pâtisserie entre midi et deux s'est imposé.... tarte au citron + un "essai" : une tarte amandine que je fais habituellement aux poires (tarte bourdaloue), cette fois-ci avec des pêches de vigne. J'avais déjà testé l'association crème d'amandes+ pêches donc pas vraiment de prise de risques : le résultat était très bon. (confirmé par M. Bohème)

tarteAmandinesPêches6

// pour la pâte sablée, même recette qu'habituellement, à savoir : 200g de farine + 1 pincée de sel / 50g de poudre d'amandes / 125g de beurre / 125g de sucre roux / 1 oeuf entier

// pour l'appareil = la crème d'amande (celle que l'on utilise pour faire la frangipane), je l'ai certainement déjà donné sur le blog, mais là voilà à nouveau, c'est tout simple : tant pour tant en oeuf + poudre d'amande + sucre ( je ne pèse pas forcément les oeufs à chaque fois, 1 oeuf = env. 50g)

donc pour une telle tarte, j'utilise 2 oeufs / 100g de poudre d'amandes / 100g de sucre roux / extrait d'amandes amères

// pour la garniture : de bonnes pêches de vigne de votre petit producteur local ;-). Pour cette tarte, j'en ai eu besoin de 4. Je les fais pocher quelques minutes dans l'eau chaude pour les peler, puis les poche encore quelques minutes dans un mélange eau + sucre.

A couper en petits cubes si on est pressé (comme c'était mon cas cette fois-là) ou les émincer et les disposer joliment !

tarteAmandinesPêches4

 

Posté par princesse boheme à 14:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 juillet 2013

une tarte à 4 mains...

Nos copains germano-américains, qui étaient en Europe pour leurs vacances estivales, nous ont rendu visite la semaine dernière... C'était doublement chouette de les revoir après tout ce temps et de rencontrer (enfin!) leurs 2 petites filles que l'on ne connaissaient qu'en photos... et cherry on the cake elles portaient toutes les deux les robes que je leur avais cousues... :-)

Bref, on a cuisiné (beaucoup) et je n'ai pas eu le temps de prendre de photos... sauf de cette tarte!

tarte fruits rouges1

J'ai fait la pâte sablée (trèèèès tard dans la nuit, puisqu'exceptionnelement j'ai allumé le four alors qu'il faisait chaud...), M. Bohème a fait la crème pâtissière et on a disposé les fruits de notre panier en provenance direct de nos petits producteurs :-) Et c'était très très bon ! Frais et légèrement acidulé (je n'ai pas rajouté de sucre sur les fruits).

tarte fruits rouges2

Posté par princesse boheme à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

05 juillet 2013

petits biscuits salés #2

On continue en mode apéro.... ;-)

J'avais préparé cette pâte à sablés il y a quelques temps déjà, j’avais dû changer certainement mes plans entre temps (je suis du genre à prévoir 1000 options quand du monde vient à la maison - du genre je prépare ça au cas où un tel n'aime pas ou ça parce que je sais que un tel adore ou alors encore ça au cas où un tel est au régime .. euh enfin ça c'est tjrs mon cas... bref les possibilités se démultiplient à grande vitesse en général et parfois je renonce quand même à ne pas tout faire...)

Bref, j'avais fait 2 pâtons que j'avais congelés.... et que j'ai réssorti récemment pour compléter les crackers au comté. C'était un essai, qui s'est avéré concluant...

... alors, voilà la recette des sablés au parmesan (et aux olives noires)

P1380582

* 150g de parmesan (j'achète toujours un morceau de parmesan que je râpe moi même, c'est assez rapide à faire et bien meilleur que la poudre - à l'origine douteuse- vendue en sachets, en plus ce type de fromage se conserve très bien et longtemps et, pour la gourmande de fromage que je suis, il fait parti des fromages qui ne me tentent pas donc il peut donc rester sans risque au frigo)

* 120g de farine

* 100g de beurre

* 1 jaune d'oeuf

* en option olives noires coupées en lamelles

( je n'ai pas rajouté de sel, car le parmesan en contient déjà beaucoup, tout comme les olives mais si vous changez de type de fromage, une pointe de sel sera peut-être nécessaire)

P1380585

Mélanger le parmesan râpé + la farine // rajouter le beurre ramolli coupé en cubes // Rajouter les olives si vous en mettez // Ajouter le jaune d’oeuf // Former des pâtons (saupoudrer légèrement de farine si le mélange est un peu collant), les filmer et les réfrigérer au moins 30' (ou en congeler une partie!) // Sortir le(s) pâton(s) et le(s) débiter en rondelles de 0,5cm d'épaisseur max. // Disposer sur une plaque, enfourner à 180°C pendant approximativement 10min //

Servez, dégustez !

P1380600

(j'ai fini de râper le parmesan grossièrement (en copeaux) donc en fondant ces derniers ont formé des petites bulles mais qui n'ont dérangé personne !)

Posté par princesse boheme à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 juillet 2013

amandier !

Cela faisait longtemps que je voulais faire un amandier... une petite recherche sur le net et zou!

J'ai trouvé la recette chez "j'en reprendrai bien un bout" : facile et rapide à faire et délicieux pour qui aime l'amande.

amandier1

Contrairement à elle, je l'ai fait dans un moule rectangulaire sur une épaisseur d'environ 3/4 cm et je n'ai pas fait de glaçage ( le sucre: point trop n'en faut ! et je préférais que la saveur de l'amande ressorte avant tout)

J'ai doublé les quantités car j'ai redivisé ensuite le gâteau en plusieurs gâteaux taille normale pour différents repas partagés de fin d'année, ne gardant que quelques parts pour la maison... (qui n'ont pas fait long feu)

P1380675

M. Bohème n'a alors même pas eu à se creuser la tête pour son dernier atelier cuisine / anniversaire  avec ses petits élèves, l’idée était toute trouvée ! Verdict des enfants : délicieux !

 

P1380710

P1380712

Et puis comme à mon habitude de ne jamais allumer le four "pour rien", j'ai fait en plus un fondant au chocolat géant (idem en doublant les quantités)

P1380725

P1380732

Posté par princesse boheme à 12:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 juillet 2013

saison des apéritifs ouverte... (petits biscuits salés#1)

Je m'étais dit que pinterest et encore moins FB ne me tiendraient éloignée des blogs, mais force est de constater que je suis moins présente par ici (bon pas seulement à cause de Fb & co, mais en plus du reste, (hac) in hora... me prend désormais un peu plus de temps...) Mais pas question pour autant de fermer cette petite fenêtre !

Avec la fin de l'année (scolaire) les apéros ici et là se succèdent... occasion de tester ou d'inventer de nouvelles recettes....

Testés et approuvés la semaine dernière voilà la recette des ... "crackers" au comté (ou 'homemade cheez-its', cheez-it étant une marque américaine de biscuits apéritifs type crackers). J'ai trouvé cette recette via pinterest, dont voici le lien original. Je vous donne la traduction avec surtout les conversions des quantités (je sais, je sais, il existe des jeux de spoons, cups & co, mais je préfère et trouve plus simple d'utiliser simplement un verre mesure + éventuellement une balance qu'une armada d'ustensiles). Bref, au niveau visuel, le résultat est assez fidèle aux photos, donc on va dire que je n'ai pas fait d'erreur sur les conversions  (faites faire les conversions à vos enfants: ils réviseront  la proportionnalité /produit en croix + les conversations poids/ volumes + accessoirement un peu d'anglais... et au final pourront déguster le fruit de leurs calculs, mieux qu'un cahier de vacances! ;-)

P1380597

* 225g de comté râpé*** (j'ai mis du comté fruité, dans la recette originale, elle mettait du cheddar)

* 130g de farine de blé

* 50g de beurre doux

* 1 petite cuiller de sel (on peut aussi utiliser de la fleur de sel)

* 3 à 4 cuillers à soupe d'eau froide (ou plus si nécessaire)

***edit de plus tard ! : j'ai aussi essayé avec du parmesan puis avec du cheddar et, des 3, sans conteste c'est meilleur avec du parmesan, vraiment ! (ou à défaut du parmigiano )

Mélanger le comté râpé + le beurre ramolli + la moitié du sel // Ajouter la farine, mélanger de manière à obtenir une texture de type crumble // Ajouter les cuillers d'eau froide, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, relativement molle // Filmer et  réfrigérer  à minima 30' // Étaler la pâte sur une épaisseur d'env. 3 ou 4mm // Couper la pâte à l'aide d'un petit emporte-pièce (la forme originale est un carré cannelé, moi je l'ai fait avec un rond cannelé,  faites comme vous le sentez, l'important étant que cela ne soit pas trop grand, 2 à 3cm env.) // Important : piquer chaque crackers à l'aide d'un cure dent // Saupoudrer le restant de sel (de Guérande ou pas!) // Enfourner à 190° pour 7-8min

P1380592

Ces crackers restent semi-moelleux comme le laissent supposer les photos, mais si vous réduisez l'épaisseur, vous tendrez plus vers de vrais crackers, qui "crackent" sous la dent (moi je préfère la version moelleuse)

édit 5 juillet 2013:

1// pour l'avoir testé, on peut congeler la pâte sans problème (ainsi on peut utiliser par exemple la moitié de la pâte et réserver au congélateur l'autre moitié pour une prochaine fois ;-)  

2// je dirais que ces proportions m'ont permis de faire approximativement 100 /120 crackers (de 3cm de diamètre sur une épaisseur de pâte d'environ 3 à 4mm...)

Posté par princesse boheme à 18:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 avril 2013

tarte à l'orange...

La tarte avait été faite pour répondre au code couleur (orange + gris + bois) d'une soirée -soirée que j'ai finalement passée allongée endormie sur le canapé chez moi (encore désolée P. !) mais c'est une autre histoire !

P1350957

P1350949

P1350953

Bref, c'est la même recette que ma "fameuse tarte au citron" au lemon curd sans beurre, mais avec du orange curd (toujours sans beurre et j'ai utilisé 3 petites oranges). J'ai rajouté des graines de pavots pour décorer (et pour le code couleur!)

Je préfère toutefois la tarte au citron pour son côté acidulé qui manque à l'orange... mais si cela vous dit de tenter !

P1350966

P1350960

Sur le même principe j'ai également essayé la tarte au citron vert et parfois je ne fais que les curds que je superpose joliment dans des verrines.

Posté par princesse boheme à 16:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 mars 2013

dessert du jour... fondant au chocolat

Une visite de copains improvisée = un gâteau improvisé avec ce qu'il restait dans les placards (càd pas grand chose !)... Je ne suis pas fan de chocolat, donc je n'avais jamais fait de fondant jusqu'à présent (mise à part mon désormais traditionnel 'choco-chataîgnes'), donc bonne occasion de tester !

P1360096                   Je n'avais pas envie de passer des heures en cuisine ni de chercher dans mon classeur de recettes, ni d'expérimenter comme j'ai l'habitude faire, donc j'ai tout simplement pris la recette proposée à l'intérieur du papier d'emballage du chocolat (celui en papier kraft) : vite fait, bien fait et bon ! (apparemment tout le monde a aimé!) Je n'avais pas les ingrédients en quantité nécessaire donc j'ai arrangé à ma façon : grosso modo, j'ai réduit les proportions pour 2oeufs, sauf pour le chocolat.

* 200g de chocolat mini 50% de cacao (avec du 70% pour les amateurs de chocolat, cela doit être sûrement meilleur, mais il n'y en avait plus à la maison) / j'ai mis 200g

* 100g de beurre / j'ai mis 60g

* 3 oeufs / j'ai mis 2 œufs

* 100g de sucre / j'ai mis 60g

* 50g de farine /  j'ai mis 30g env.

Faire fondre le chocolat + beurre au bain marie // ajouter en dehors du feu : le sucre, puis la farine et les oeufs //  enfourner th 6 (180°) pendant 15min. // J'ai saupoudré de cacao non sucré  juste avant de servir.

Conclusion : je retiens la recette et la prochaine fois je mettrai certainement du beurre salé à la place du beurre doux et rajouterai de la fleur de sel.

Posté par princesse boheme à 19:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 mars 2013

panier de la semaine # 20 // saison hiver 2013

Je me suis bien amusée à prendre en photos nos paniers, à aligner fruits et légumes ... je me tâte pour continuer ou alors sous une autre forme... (voyez comme je me pose des questions fondamentales...rassurez-vous c'est pour mieux contrer celles beaucoup plus lourdes et graves !); ces paniers sont aussi l'occasion de partager de temps en temps des recettes ou de donner des idées sur que faire avec quoi...je réfléchis et on verra en images (ou pas) la réponse la semaine prochaine...;-)

P1350553

carottes / pommes de terre à purée  // champignons shiitaké (ou lentins des chênes) // betteraves // poireaux

M. Bohème s'est chargé des pommes de terre : une bonne purée, juste avec du lait, une noisette de beurre pr finir... elle était délicieuse, même sans muscade ;-)

Les poireaux ont permis de faire une 2ème édition de ma flamiche poireaux/morbier (je crois que j'ai déjà donné la recette, non?)

P1350548

pommes golden // kiwis // gelée de groseille (M.Bohème, tout en délicatesse et en élégance, m'a dit avoir préféré prendre la gelée plutôt que la confiture puisque " [je] foirais toujours les gelées", dixit donc qqn qui n'en mange pas plus que moi....je note, je note !)

12 mars 2013

panier de la semaine # 19 // saison hiver 2013 + recette

P1350275

courge // carottes jaunes // topinambours // lentilles vertes // botte de poireaux //

 

J'ai utilisé les poireaux et les carottes jaunes pour garnir des aumônières de petits légumes (mangées avant que je ne puisse les prendre en photos...)

Je fais les aumônières avec des crêpes et des galettes : 250g de farine (de blé ou de sarrasin ou celle de votre choix!) // 3 oeufs // 0,5 l de liquide : ici c'est en général moitié lait (végétal) moitié bière (mais on peut tout faire à la bière ou tout au lait (+ lourd) // sel // une cuiller à soupe d'huile d'olive (ou de beurre fondu) // laisser reposer une heure ou deux (la bière va faire "monter" la pâte) avant de faire cuire les crêpes

La garniture des aumônières : brunoise de poireaux + carottes + échalotes (chaque légume est cuit dans des poêles séparées) // des bons champignons de paris (on a trouvé un producteur, qui nous a conseillé de ne pas les éplucher mais juste de les brosser... mais pourquoi on ne l'avait jamais fait avant!?) // et pour lier le tout une sauce blanche légère (montée au bouillon de légumes et non au lait) // assaisonnement,  ici sel+noix de muscade râpée

Assemblage : mélanger les légumes avec un peu de sauce blanche // déposer 2 cuillers au centre d'une crêpe // fermer avec une ficelle alimentaire (ou une lanière de poireau préalablement cuit) // remettre au four 15' env. à 150°C // Servir ! et présenter avec le restant des légumes (s'il en reste !)

P1350278

pommes // kiwis // nectar de pêches

J'ai essayé une compote (sans sucre) pommes-poires-kiwis : à refaire !