Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
7 mars 2013

tarte tatin, tadaaam!

Dans le panier de fruits, on a souvent des pommes, de variétés changeantes... alors selon le type de chair, c'est compote (souvent), crumble, tarte aux pommes et dès qu'il y a eu des reinettes (chair + ferme et acidulée), j'ai tenté une tarte Tatin... une 1ère expérience réussie ! A refaire d'autant qu'en ce moment granny smith et reinettes se bousculent dans la panière à fruits...

4

Si ça vous dit...

// pâte sablée / votre recette habituelle sinon, la mienne est ici (et on peut faire des sablés si il reste des "bouts de pâtes", sauf si des gourmands s'en chargent...). Certains utilisent une pâte feuilletée...je préfère la pâte sablée voire brisée (et en plus c'est moins gras!)

// garniture / 10 pommes env. à chair ferme / 80-100g de sucre /50-60g de beurre / vanille / cannelle (si on aime)

3

1// faire caraméliser les pommes : éplucher et couper les pommes en quartier / beurrer 'généreusement' un plat et répartir la moitié du sucre / puis disposer les quartier de pommes dessus en les serrant au maximum (elles vont réduire) / saupoudrer le sucre restant (+ la cannelle et 1/2 gousse de vanille) sur les pommes + quelques noisettes de beurre / enfourner environ 10min à th.8 (240°C) / sortir le plat / 

2// assemblage et cuisson : disposer la pâte sablée, préalablement étalée, sur les pommes en les recouvrant bien et en faisant un peu descendre la pâte sur les bords / enfourner th6 (180°C) pendant 20min. environ (la pâte doit être cuite et dorée) / retourner la tarte sur un plat de service à la sortie du four (ne pas attendre + de 5min, sinon le caramel aura figé et la tarte ne pourra plus être démoulée)

6

2

5

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu me donnes faim! Je crois que c'est devenu un de mes desserts préférés. (Je fais un caramel dans le moule et je laisse les pommes "bouillonner" dedans d'abord)
A
Bonjour !!<br /> <br /> Cest un délice la tarte tatin merci pour cette recette !
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité