Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
1 juillet 2013

saison des apéritifs ouverte... (petits biscuits salés#1)

Je m'étais dit que pinterest et encore moins FB ne me tiendraient éloignée des blogs, mais force est de constater que je suis moins présente par ici (bon pas seulement à cause de Fb & co, mais en plus du reste, (hac) in hora... me prend désormais un peu plus de temps...) Mais pas question pour autant de fermer cette petite fenêtre !

Avec la fin de l'année (scolaire) les apéros ici et là se succèdent... occasion de tester ou d'inventer de nouvelles recettes....

Testés et approuvés la semaine dernière voilà la recette des ... "crackers" au comté (ou 'homemade cheez-its', cheez-it étant une marque américaine de biscuits apéritifs type crackers). J'ai trouvé cette recette via pinterest, dont voici le lien original. Je vous donne la traduction avec surtout les conversions des quantités (je sais, je sais, il existe des jeux de spoons, cups & co, mais je préfère et trouve plus simple d'utiliser simplement un verre mesure + éventuellement une balance qu'une armada d'ustensiles). Bref, au niveau visuel, le résultat est assez fidèle aux photos, donc on va dire que je n'ai pas fait d'erreur sur les conversions  (faites faire les conversions à vos enfants: ils réviseront  la proportionnalité /produit en croix + les conversations poids/ volumes + accessoirement un peu d'anglais... et au final pourront déguster le fruit de leurs calculs, mieux qu'un cahier de vacances! ;-)

P1380597

* 225g de comté râpé*** (j'ai mis du comté fruité, dans la recette originale, elle mettait du cheddar)

* 130g de farine de blé

* 50g de beurre doux

* 1 petite cuiller de sel (on peut aussi utiliser de la fleur de sel)

* 3 à 4 cuillers à soupe d'eau froide (ou plus si nécessaire)

***edit de plus tard ! : j'ai aussi essayé avec du parmesan puis avec du cheddar et, des 3, sans conteste c'est meilleur avec du parmesan, vraiment ! (ou à défaut du parmigiano )

Mélanger le comté râpé + le beurre ramolli + la moitié du sel // Ajouter la farine, mélanger de manière à obtenir une texture de type crumble // Ajouter les cuillers d'eau froide, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, relativement molle // Filmer et  réfrigérer  à minima 30' // Étaler la pâte sur une épaisseur d'env. 3 ou 4mm // Couper la pâte à l'aide d'un petit emporte-pièce (la forme originale est un carré cannelé, moi je l'ai fait avec un rond cannelé,  faites comme vous le sentez, l'important étant que cela ne soit pas trop grand, 2 à 3cm env.) // Important : piquer chaque crackers à l'aide d'un cure dent // Saupoudrer le restant de sel (de Guérande ou pas!) // Enfourner à 190° pour 7-8min

P1380592

Ces crackers restent semi-moelleux comme le laissent supposer les photos, mais si vous réduisez l'épaisseur, vous tendrez plus vers de vrais crackers, qui "crackent" sous la dent (moi je préfère la version moelleuse)

édit 5 juillet 2013:

1// pour l'avoir testé, on peut congeler la pâte sans problème (ainsi on peut utiliser par exemple la moitié de la pâte et réserver au congélateur l'autre moitié pour une prochaine fois ;-)  

2// je dirais que ces proportions m'ont permis de faire approximativement 100 /120 crackers (de 3cm de diamètre sur une épaisseur de pâte d'environ 3 à 4mm...)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est tentant, merci ! ces quantités sont pour combien de crackers ?
S
merci pour cette recette, qui sera bientôt testée et bravo pour vos créations bel été à vous
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité