Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
31 janvier 2013

paniers de la semaine #14 // saison hiver 2013 + recette

P1340459

topinambours* // salade mâche // carottes // épinards (j'adore ça!... mais un peu moins les laver, merci M.Bohème...)

J'ai testé la purée topinambours /noix... trop bon ! Je mettrai la recette en édit un peu plus tard !

P1340458

pommes granny smith // jus de pommes // noix

 

édit d'un peu plus tard, voilà ma recette de la purée de topinambours /noix :

J'adore les topinambours et je les préfère "nature" : cuits à la vapeur avec un un pschitt d'huile d'olive au moment de les manger, miam ! Mais pour changer (ou quand on les a laissés un peu trop longtemps dans le bac à légumes...), c'est soupe ou purée !

550g de topinambours (épluchés ou pas, leur peau se mange) et coupés en cubes // 100g de noix / jus de citron (pour éviter que les topinambours ne noircissent) // lait (végétal ou animal comme vous préférez !) // sel // (On peut également rajouter des pommes de terre si on le souhaite, cela permet d'avoir une purée plus épaisse)

2

Si vous épluchez les topinambours, les réserver dans une jatte remplie d'eau + jus de citon pour éviter qu'ils ne noircissent / Mettre les topinambours débités en morceaux + les cerneaux de noix dans un faitout / recouvrir de lait (les noix deviendront + souples et plus facile à réduire en purée) / laisser cuire (la durée dépend de la grosseur des morceaux et de l'âge des topinambours, je dirais en moyenne 10min, mais il suffit de vérifier la cuisson en les piquant avec une lame de couteau) / un fois la cuisson terminée, filtrer le lait en le réservant / réduire les topinambours + noix en purée en additionnant le lait nécessaire pour rendre la purée homogène / assaisonner et zou!

1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
alors avec les topinambours...<br /> <br /> - version basique, à la vapeur, puis découpés en rondelles et un pschitt d'huile d'olive, quelques graines dessus et zou!<br /> <br /> - purée topinambours/noix, cf ici (en bas de page) : http://mapetiteboheme.canalblog.com/archives/2013/01/31/26293226.html<br /> <br /> -soupe topinambours/ curry (800g env de topinambours + 1 oignon + 3 pdt + curry à son goût)<br /> <br /> - les faire braiser avec d'autres légumes ( carottes, oignons etc...)<br /> <br /> - en gratin ... ( avec du parmesan)<br /> <br /> à toi de jouer! ;-)
C
Bon, d'accord pour une Smith's Tatin (prononce bien tatine in english OK!)<br /> <br /> Mais pas de cannelle, ça va me rider comme une vieille pomme...
C
Heu alors moi j'en veux aussi, tu me mets un peu de tout, sauf les smith's.<br /> <br /> Merci Madame! ;o)
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité