jour 1 // les îles de la Cité + Saint-Louis / quartier Saint-Gervais / quartier des Archives / le Marais (arr. 4 et 3)

Nous étions hébergés chez mon frère, qui nous avait laissé les clefs de son studio, situé dans le quartier de l'école militaire; la ligne de métro qui passait à deux pas de chez lui était la fameuse ligne 6, celle qui comporte de nombreux tronçons aériens et qui offre de jolis points de vue sur la ville... ce qui nous a convaincu de prendre le métro pour commencer (avant de tester les vélib' les jours suivants ;-)

/ mémorial de la Shoah // cette fois-ci nos pas nous ont emmenés à l'opposé, mais si vous êtes dans le quartier n'hésitez pas à aller faire un tour au pavillon de l'arsenal qui propose des expos sur l'architecture et l'urbanisme de la métropole parisienne // passage rapide sur l'île Saint-Louis / passer devant le fameux glacier de l'île, Bertillon... mais résister ! (dommage qu'on vienne de petit-déjeuner !) // mémorial des martyrs de la déportation sur l'île de la Cité // ...

mémorialDéportation2

mémorialDéportation1

... // direction le Marais / passer devant la maison de la photographie et se dire qu'on reviendra (là il fallait surtout qu'on déjeune!) et évidemment on ne repassera pas de la semaine pour aller voir l'expo en cours... / s'arrêter pique-niquer dans le square entre institut suédois et musée Carnavalet (M. Bohème a testé les falafels du delicatessen Pitzman, qui avait également une belle vitrine de pâtisseries toutes plus caloriques les unes que les autres...) / visite du musée Carnavalet (honnêtement, un peu à reculons en ce qui me concerne) et pour cause : pièces étroites et surencombrées (c'est un faible mot, les oeuvres ne sont absolument pas mises en valeur tant elles sont superposées les unes sur les autres), à la scénographie désuète et un parcours digne d'un dédale.... bref, j'étais venue dans l'idée d'aller surtout flâner dans les jardins... jardins qui se sont avérés être fermés de "juillet à octobre" ( j'ai ri quand le gardien m'a dit ça pensant qu'il me faisait une blague, mais non... il m'a accordé qu'en effet au mois d'octobre, le jardin risquerait d'être un peu triste...)

P1390919               crédit photo M.Bohème

... // faire une 'pause-goûter-glace' à l'institut Suédois (un sorbet pomme cannelle sans trop de sucre, parfait pour moi, mais les glaces de Bertillon devaient être meilleures! ;-) // continuer à se balader dans le quartier... // déambuler dans les petites rues // rejoindre ponctuellement le grand boulevard pour faire un petit tour rapide chez Merci en plein changement de décor / apprécier leur petit jardin en carrés // rentrer dans les cours intérieures (en étant 'surveillés' par les gardiennes... donc peu de photos de ces splendides cours-jardin)  //...

institut suédois

merci

... // repérer 2 petits restau. végétariens ou 'veggie friendly' : le Nanashi pour un prochain séjour (fermé pour travaux pdt le mois d'août) et en face le café Pinson, je ne sais plus pourquoi on n'y a pas mangé le soir même... dommage car on n'aura pas l'occasion d'y retourner de la semaine ! // tenter de voir l'avancement des travaux du Carreau du Temple à travers les barrières de chantier / faire une ultime pause 'pieds-endoloris' au square du Temple / finir la journée par une bonne pizza (à prix correct de surcroit... je n'ai plus le nom en tête, je le recherche)