Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
9 novembre 2009

Ich bin Berlinerin... ( Mauerfall #3)

J’avais prévu de vous parler de Berlin régulièrement tout au long du mois d’octobre- même si cela ne semble pas captiver les foules, mais cela me parle à moi ! et puis… et puis j’ai été bien occupée et pour parfaire le tout mon portable ma lâchement abandonnée… avec toutes mes données… que j’espère ( ?) pouvoir récupérer….

Quelques extraits de « Der Himmel über Berlin » / « Les ailes du désir » de Wim Wenders, un de mes films préféré pour ponctuer ces quelques mots…

Il y a 20 ans, à quelques heures près, nous étions devant le poste de télévision, qui restera d’ailleurs exceptionnellement allumé toute la soirée, en complément du poste de radio…

Il y a 20 ans, j’avais 13 ans. Je me souviens de l’émotion qui m’a envahie lorsque j’ai vu ces berlinois- est franchir le mur via un des points de passage…

Je me souviens de Rostropovitch, jouant du Bach le lendemain au pied du mur…

1989, j’avais 13 ans et je faisais ma rentrée en 4ème dans une nouveau collège, une nouvelle ville. L’allemand en LV1 n’existait pas dans mon précédant collège, alors c’est en LV2, qu’impatiente, j’apprenais cette année là l’allemand.

Rapidement après la rentrée, j’ai appris que le groupe allemand LV1 préparait depuis l’année précédente un voyage à Berlin-ouest… je me souviens avoir tenté par tous les moyens de me joindre à ce groupe… Il me fallait aller là-bas… et les événements de septembre, et surtout d’octobre, qui ont provoqué au collège moultes réunions principal/profs/parents, ne faisaient que renforcer ma détermination…il se passait quelque chose et je voulais pouvoir le vivre… je ne me souviens pas si à ce moment là j’ai imaginé que le mur puisse tomber… mais il est bel et bien tombé… le groupe LV1 est finalement parti à la date initialement prévue, à peine une semaine après la chute… mais moi je n’étais pas du voyage…une de mes grandes déceptions…


Wim Wenders Der Himmel über Berlin
envoyé par Maitreyoda077. - Les dernières bandes annonces en ligne.

1999… après près d’un an de démarches et de préparation, je pars avec mon sac à dos, mon ordinateur, mon dictionnaire et surtout une double bourse en poche faire ma 6ème année sous forme de stage à ………….BERLIN ! Le voyage en voiture fut long et hippique, l’ex-Allemagne de l’est ayant encore les routes en béton de Hit*ler, même si les travaux commençaient…

J’ai trouvé rapidement une chambre dans un WG (un appart en coloc.) à Mitte, le centre de l’ex-Berlin est. J’ai fait mon 1er stage à proximité de la Frierdichstrasse, dans un bâtiment administratif de l’ex DDR, ma fenêtre encore « protégée » par des barbelés donnait sur une cour intérieure sinistre… J’ai vécue ensuite près de 10 mois dans ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui un habitat coopératif  à Weissensee, limite Prenzlaurberg, toujours ex côté est… puis j’ai fait mon 2ème stage à Hachescher Markt toujours dans Mitte… j’ai donc vécu et travaillé exclusivement ex côté est ; j’ai rencontré aussi bien des ‘Ossis’ que des ‘Wessis’ aux histoires certes bien différentes.

Novembre 1999, les 10 ans de la chute du mur… je suis devant le Reichstag, il fait froid mais j’attends… je ne suis pas fan des manifestations officielle mais j’attends car je veux voir Gorbatchev (accompagné de Kohl+ Busch père mais qui ne m’intéressaient pas !) … et je suis fière quand Gorbi s’approche et me sers la main en me disant 3 mots en russe que je ne comprends pas (autre erreur d’aiguillage pour la LV3 !)…

Il était l’homme du changement, sa Perestroïka a permis cette ouverture… si on l’avait laissé mener ses projets en Russie, le pays aurait pu aujourd’hui être en moins mauvais état…

J’ai passé une année merveilleuse dans ce Berlin dont j’ai parcouru tous les recoins, j’ai suivi les traces du passé toujours plus ou moins présentes du mur, où j'ai rencontré des gens adorables...


WENDERS - LES AILES DU DESIR (#2)
envoyé par birdy66. - Regardez des web séries et des films.

Tout au long de ces 20 ans je me suis intéressée aux questions liées à la seconde guerre mondiale dont la Shoah et les relations est-ouest et me suis tout particulièrement passionnée pour Berlin…

2009… Je ne suis pas à Berlin…mais l’émotion reste aussi forte.

Aujourd’hui n’en déplaise à certains, fêter la chute du mur c’est avant tout fêter la libre circulation, la liberté de penser, de se réunir, de s’exprimer, la liberté tout simplement de tout un peuple …. et non pas fêter le capitalisme ! L’un n’allant pas de paire avec l’autre, loin de là !

Heute, noch mehr denn je, fühle ich mich Berlinerin!

Et puis le 9 novembre, c’est aussi l’anniversaire de M. Bohème : herzlichen Glückwunsch zum Geburtstag, meine Liebe !

… pssst si cela vous intéresse les radios de Radio France a fait une diffusion commune depuis Berlin tout au long de la journée… plusieurs émissions, débats intéressants, et j’ai d’ailleurs eu du mal à éteindre le poste pour aller en RDV extérieur…)consultables sur leur site. Idem sur le site d’Arte TV…

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Là je dois filer fêter l'anniv de mon frangin mais je vais éplucher tous tes posts berlinois. Moi en 1989 j'avais 18 ans. J'étais allée deux années plus tôt à Berlin, à Berlin Est, j’avais vu le mur, enfin les murs. Je n'avais pas pu approcher le reichtag parce qu'un avion américain avait franchi les limites. En 1987 j'avais eu le privilège d'aller déjeuner dans la fernsetur et de voir berlin ouest de la hauteur. Je viens donc d'aller à berlin ouest pour la première fois...
T
Berlin est une ville envoûtante, qui laisse une trace indélébile dans tous les cœurs de ceux qui l'ont connue.
C
Bon Anniversaire en retard à M. Bohème !<br /> Il y a 20 ans, j'avais 15 ans et j'enrageais parce que j'étais à l'internat et que je n'avais pas pu suivre en direct l'évènement ! Grrr!! mais on s'est rattrapés en cours d'allemand !<br /> Tout cela me touche beaucoup.
C
je me rappelle très bien cette soirée...j'étais super émue !
C
Passionnant ce petit morceau de vie que tu nous racontes-là ! Moi ça m'intéresse bien ce que tu racontes sur Berlin (j'ai fait allemand LV1 et malgré une prof de prépa qui m'a complètement coupée de cette langue, je lui garde un certain attachement...) Et comme je ne travaillais pas hier, j'ai écouté radio France toute la journée, c'était passionnant, parfois émouvant !<br /> Bon anniversaire M. Bohème :-)
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité