Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
31 août 2012

les desserts de l'été...#4 (tarte au citron)

L'air de rien avec mes recettes de l'été, je n'ai pas avancé sur mes posts de vacances... je pense que cela va occuper le mois de septembre... au moins ;-) et avec tout ça au niveau couture et autres petites créations, c'est un peu le désert, je trouve :  même si le rythme s'est ralenti de ce côté là, j'ai quand même fait quelques trucs !

Alors voilà la recette de la fameuse tarte au citron, montrée à plusieurs reprises sans donner la recette... En fait, c'est la 2ème recette que j'ai faite, lorsque, jeune ado, je me suis lancée dans les expériences culinaires (vraie recette, je ne parle pas des gâteaux au yagourth pas top top fait à 5 ans )... j'ai gardé la fiche cuisine issue d'un magasine féminin* abandonné par ma tante chez ma grand-mère et que j'ai dû retrouver un jour d'été (et d'ennui).

* un A*vantage ( je ne sais pas si cela existe toujours?) que je daterais aux alentours de 1989/1990

Au fil du temps, j'ai modifié cette recette qui est aujourd'hui nettement différente de la version originale (j'ai notamment baissé la quantité de sucre et utilise ma recette de pâte sablée)

tarteOcitron                   je n'ai pas pu prendre de photo de la tarte entière, voilà la la seule part qui restait pour le lendemain...

la pâte sablée // la même que pour mes sablés de base, à savoir :

200g de farine + 1 pincée de sel // 50g de poudre d'amandes // 125g de beurre // 100 à 125g de sucre (selon destination de la pâte: 125g pr une tarte au citon, env. 100/110g pour une tarte aux poires avec un appareil sucré, type amandine) // 1 oeuf // on peut rajouter le zeste d'un citron bio (ou à défaut non traité après récolte)

Battre l’oeuf et le sucre ensemble // Ajouter la farine tamisée, puis le beurre mou coupé en morceau // Filmer et réserver au frais au moins une heure (l'idéal est d'utiliser la pâte 24h après, elle n'en est que meilleure) // Faire cuire à blanc 15 min à 180°C ( th.6), remettre 5min sans billes ou légumes secs.

la garniture (le lemon curd) // 45g de fécule de maïs ( type maï*zena) // jus et zeste râpé de 3 citrons bio // 30 cl d'eau // 3 jaunes d’œufs // 80 à 100g de sucre ( 80g voire un peu moins  si la tarte est meringuée) // 10g de beurre (je n'en mets pas quand je les sers uniquement en verrine et sinon, j'en mets plutôt 5g que 10g je pense) Il permet de rendre lisse la préparation et évite les fissures une fois figée.

Délayer la fécule de maïs avec un peu d'eau. // Sur le feu mélanger l'eau restante + jus et zestes de citron + la maïzena diluée avec une spatule en tournant en 8 sans jamais s'arrêter et jusqu’à épaississement (compter environ 10min.) // Hors du feu ajouter le sucre puis, un à un, les jaunes d’œuf // Remettre quelques minutes sur feux doux pour faire encore un peu épaissir la préparation // Ajouter une noisette de beurre (ou deux si vous insistez !) // versez sur le fond de tarte refroidi //

Ensuite au choix, laisser tel quel et utiliser ses blancs d’œufs pour faire des financiers (ou tout simplement les manger au plat, même sans jaune, c'est très bon !) ou faire une meringue // battre en neige les 3 blancs d’œufs restants avec 150g env. de sucre (un peu + pr ceux qui aiment le sucré) // Recouvrir avec la tarte  // enfourner 25min à 90° (th.3) : la meringue doit commencer à légèrement dorer.

P1230637                    tarte au citron + verrines lemon curd + mangues + noix de coco  (+ tarte amandine) faites cet hiver

Je sers souvent à côté des verrines avec ce lemon curd accompagné de morceaux de fruits (mangue ou framboises, selon la saison), alternative diététiquement plus correcte pour les personnes au régime.

Publicité
Publicité
6 septembre 2011

Saline royale d'Arc-et-Senans #1

Cette Saline était à l'origine de notre petit séjour en Franche-Comté et motivé également par l'exposition temporaire "le goût du monde" sur les planches botaniques du peintre Henri Boisgontier...

pano1

Cette architecture n'est pas celle que je préfère - essentiellement parce qu'elle ne prend pas en compte le lieu (les plans étaient levés sans avoir la moindre idée du lieu d’implantation) or pour moi le lieu est le point de départ de tout projet- par contre elle s’inscrit par là même dans la lignée des visions utopistes, de cités idéales avec toute la réflexion sociale qui accompagne ce type de projets et en cela je trouve ce projet intéressant : les ouvriers avaient un logement, un jardin (début des jardins-ouvriers), un accès aux "soins"  etc… un principe proche du phalanstère qui apparaîtra un peu plus tard (cf familistère de Guise par ex.) La saline a été construite fin XVIIIème sur les plans de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux.

P1210311P1210334

P1210325vP1210329vP1210337P1210338P1210341

P1210335vP1210348_v

P1210343vP1210350vP1210356P1210397

Chaque corps de bâtiment a été réhabilité (voire pour le péristyle, reconstruit à l’identique…grrr!) et plusieurs d'entre eux hébergent des expositions, toutes à la scénographie récente, très claire, offrant différentes échelles de lectures, en bref vraiment bien conçue!

On a appris beaucoup de choses avec l’exposition sur le sel, son origine, son histoire et ses différents modes d'extraction, ses usages à travers le temps et le monde (je ne connaissais à vrai dire que le principe des marais salants pour récupérer le sel, j’étais assez inculte en la matière !) - pas de photos, car non autorisées-

Je pensais voir une exposition sur les utopies urbaines, malheureusement ce devait être une exposition temporaire de l’année dernière… on est donc allés voir l'exposition sur l'histoire et l'évolution de la saline à travers les âges, puis le musée Claude-Nicolas Ledoux où l'on a pu voir les maquettes des principaux bâtiments conçus -construits ou pas- par Ledoux.

P1210366P1210401P1210409P1210410

P1210322

Dans les anciennes Bernes (bâtiments où se trouvaient cuves et four), la structure y compris la charpente ont été refaites en béton banché (planchette); cette réhabilitation me plaît beaucoup car l'ossature n'a pas été refaite à l'identique mais a été réinterprétée en utilisant les matériaux et techniques actuelles tout en respectant le bâtiment (ma photo n'est pas très flatteuse, mais le lieu est majestueux)

P1210219_2P1210398

Pour plus d'infos détaillés sur la Saline, lien wikipédia ici

à suivre...

24 août 2011

fleurir les étagères...

M. Bohème est descendu dans sa famille dans les Alpes-de-Haute-Provence et a ramené un peu de lavandin à égrener pour (re)fleurir les étagères...

P1210834

P1210829

Lavandin (Lavandula hybrida) que l'on appelle souvent à tort lavande et que l'on retrouve en majorité dans les champs en Provence. C'est un hybride naturel entre la lavande vraie (Lavandula angustifolia) et la lavande aspic (Lavandula latifolia) et qui est beaucoup moins fragile que la Lavande vraie.

Dans un côté de la famille de M. Bohème (comme beaucoup d'autres producteurs de la région), ils font distiller leur lavandin dont ils vendent l'huile essentielle (composant en parfumerie et cosmétique et accessoirement pour notre usage personnel !)

12 octobre 2012

recette de la semaine // tarte à la tomate...

Voilà comme promis "la" recette hebdomadaire, cette fois-ci avec les tomates du dernier panier... une tarte à la tomate à ma façon !

(pâte brisée faite la veille au soir, étalée le lendemain au petit matin et tarte enfournée à midi par M. Bohème... et quand je suis rentrée, je n'avais plus qu'à mettre les pieds sous la table !)

// la pâte brisée (meilleure si faite la veille): 125g de beurre + 250g de farine + pincée de sel + bonus basilic du balcon ciselé + un peu d'eau tiède.

Mélanger rapidement le beurre coupé en lamelles + farine + sel de manière à avoir une consistance sableuse et homogène/ ajouter le basilic ou une autre herbe aromatique de votre choix ! / finir avec un peu d'eau pour former une boule / filmer la pâte / réserver (idéalement jusqu'au lendemain)

// la garniture : moutarde forte de Dijon + tomates coupées en tranches et mises à dégorger avec un peu de sel / mozzarella / un peu de comté râpé / feuilles de basilic frais.

Répartir 2 bonnes cuillers à soupe de moutarde sur le fond de tarte / puis les tranches de tomates en alternance avec la mozzarella / râper un peu de comté / finir avec des feuilles de basilic / mettre quelques pschitt d'huile d'olive / enfourner 30 minutes à 180°C ( th.6)

P1300997

P1310001

P1310006

P1310051

P1310013

P1310054

P1310056

P1310062

P1310065 accompagnée d'une salade verte et quelques graines = repas complet délicieux !

P1310064                                            et en bonus, les tomates de nos plants surprises (dans nos jardinières de balcon), pourtant rabattus à notre retour de vacances mi août... gageons que la météo reste clémente encore quelques jours pour qu'elles puissent mûrir...

Edit du 18 octobre 2012 //  je viens de découvrir ce blog bien sympa "pround italian cook", avec notamment des recettes végé (mais pas que) et qui a proposé dans un post des pâtes avec des incrustations de plantes aromatiques... si ça vous dit, c'est par !

30 août 2012

les desserts de l'été...# 3 (cheese-cake NY style)

Alors au milieu de la soirée poker -avant que je ne perde tous mes jetons- on a fait une petite pause pour fêter l'anniversaire d'une copine, tout juste rentrée de NYC... donc en toute logique j'avais préparé - un peu tardivement, mais il était quand même frais- un cheese cake NY style selon la recette de Mme Maison Bastille.

P1260673

J'ai modifié au niveau du fromage frais et ai mis à parts égales (soit 2 X300g) du Saint-M*orêt et du Ph*iladephia ... mais pourquoi donc une telle offense à la gastronomie américaine...? Tout simplement pcq 1/ il n'y avait plus qu'un seul pot de 300g de Ph*iladephia et le pot de 150g vaut quasiment le même prix et 2/ le Ph*iladephia contient 2 fois plus de lipides que le Saint-Morêt (en gros c'est du beurre pas assez battu!) donc même si je n'en mange pas, j'ai trouvé que c'était un bon compromis ;-); Je n'ai pas mis ni petit-suisse, ni crème fraîche. J'ai utilisé 3 oeufs (et non 3 oeufs + 1 jaune) et j'ai séparé les jaunes des blancs et ai monté ces derniers en neige.

P1260668

P1260674

J'ai ajouté du coulis maison  fait sur le même principe que le coulis aux fraises, càd des fruits rouges + de la liqueur de cassis de Dijon + jus de citron au blender et zou !

P1260682

P1260680

Publicité
Publicité
7 février 2013

paniers de la semaine #15 // saison hiver 2013

P1340481

carottes // courge butternut // endives 

P1340483

kiwis // pommes golden et reinette // pot de crème de châtaignes...  ça vous étonne si je vous dis que le pot est déjà terminé...? pas fans de confiture, mais la crème de châtaigne ce n'est ps de la confiture, c'est un vrai dessert en soi ;-) et en plus quand elle n'est pas trop sucrée comme celle-ci, c'est parfait !

Tiens d'ailleurs j'ai une recette de gâteau chocolat/crème de châtaignes rapide à faire et délicieux... je fais un post !               édit du 22 février 32013 : voilà, la recette des bouchées chocolat-châtaignes est en ligne, clic, clic ici !

28 août 2012

la recette oubliée... bavarois à la mangue (orange # 3)

J'avais donc oublié que je n'avais pas mis en ligne la recette du bavarois à la mangue promis ici...alors qu'importe la faille spatio-temporelle, voilà la recette, qui mérite bien un post !  Ce bavarois était excellent et j'utilise cette recette comme base pour toutes mes mousses de bavarois en utilisant selon la saison et l'humeur différents fruits ou épices pour varier les parfums. (la base est également à varier, l'amande ne s'associant pas forcément avec tous les fruits). La recette est directement inspirée de celle de "la cuisine de Soso" ( elle même adaptée à partir du blog des "petits plats de Trinidad" et vice vers) et adaptée à ma façon.

le bavarois est haut (avec le miroir orange), en bas, c'est le cheese-cake aux fruits de la passion

5

La base : le fond en gâteau //

* 120g de sucre en poudre

* 150g de poudre d'amandes

* 75g de beurre

* 3oeufs

* 2 cuillères à soupe de farine

* 1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères

Battre les 3 oeufs avec le sucre // Ajouter le beurre fondu, la farine et la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères // Enfourner à 180° pour 20 minutes environ (selon épaisseur du gâteau)

N'hésitez pas à couper le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur si il est épais et d'en congeler 1 moitié pour une prochaine fois...

 La mousse //

* 250g de purée de mangue

* 4g d'agar-agar (=1 cuillère à café bombée)

* 400g de crème fraîche (ou 400g de fromage blanc si on veut quelque chose de moins "riche" ;-)

* 80 g (à 100 g) de sucre selon vos goûts (dans la recette initiale, il est conseillé du sucre glace, pour ma part j'utilise du sucre roux )

Chauffer d'une part la purée jusqu'à frémissement, puis ajouter l'agar-agar, baisser le feu et mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Laisser refroidir // D'autre part, monter la crème fraîche liquide en chantilly en ajoutant à la fin le sucre // Enfin ajouter la purée de fraises refroidie à la chantilly, en mélangeant délicatement // Verser dans le super moule de mamie en choisissant avec soin son motif (tulipe comme ici, ou coeur ou étoile...;-)

Le miroir (le toping) //

Chauffer un peu de purée de mangue jusqu'à frémissement, puis ajouter l'agar-agar, baisser le feu et mélanger au fouet jusqu'à un léger épaississement.

Assemblage // dans un moule repositionnable ou à l'aide d'un cercle à pâtisserie, verser la mousse sur la base en gâteau. Finir avec le miroir // Laisser "prendre" 12 h au réfrigérateur avant dégustation !

25 novembre 2008

Moïse Kisling

Voilà un tableau d’un peintre, Moïse Kisling que j’ai découvert récemment, suite à un article dans Télérama (lien ici). Il y avait une rétrospective au musée de Lodève- étrange coïncidence c’est dans cette ville que je suis née, nous n’y sommes restés que quelques années et depuis je n’y suis jamais retournée…

Cela aurait pu être l’occasion…de redécouvrir cette petite ville  dont je n’ai que très peu de souvenirs…mais j’ai dû me contenter des livres de la bibliothèque !

Je n’aime pas toute son œuvre, mais j’apprécie  son travail sur les drapés qu'illustre très bien ce tableau que je trouve très beau...même si regarder un tableau sur un écran ne permet pas de ressentir les mêmes émotions que devant le "vrai" tableau...

 

kisling06

Moïse KISLING 1891-1953 :  "Nu d'Arletty"
Huile sur toile 98 cm x 195 cm /Peint en 1933
Localisation: Genève, musée du Petit Palais

Vous ne trouvez pas que l'on retrouve l'influence de Modigliani sur son visage?

Quant à moi, je vais retrouver mon lit mais bien emmitouflée car la grippe avec son lot de fièvre, de courbatures et autres maux a frappé par içi.....

8 décembre 2008

fête des lumières...#2

Le 8 décembre, "vrai" jour des illuminations...fête religieuse -catholique à l'origine,  devenue également au fil des ans une grande fête culturelle et artistique. Et pour les non-croyants que nous sommes, c'est ce que nous fêtons...la lumière dans tous ses états, la lumière source d'ombres, source de couleurs sous toutes ses nuances; la lumière réinterprétée, réappropriée par des artistes pour mieux la partager avec les visiteurs, parfois acteurs...

Les photos n'ont pas été toutes classées...alors en attendant voiçi les fameux et traditionnels petits lumignons présents sur les rebords de fenêtres/balcons le 8 décembre...

P1020717

P1020725

17 janvier 2009

cadeaux maison #2

Voilà les petits cubes commencés là et finis au pied du sapin...le 26 décembre, à temps pour le "deuxième passage" du père Noël (qui s'était trompé et avait laissé certains cadeaux en savoie alors qu'il devait les déposer en provence...heureusement que l'on était là pour rectifier tout ça!)

J'ai fait un petit sac pour pouvoir les ranger et les emporter partout, petit sac réalisé un peu rapidement et surtout un peu tard dans la nuit...donc à défaut d'être beau, il assure au moins sa fonction de rangement! Un plaid accompagnait également le tout...mais j'ai oublié de le prendre en photo!

Le fait que les cubes soient un peu plus grands que prévus n'a pas semblé perturber le petit A, à qui ils étaient destinés... il s'est d'ailleurs bien amusé avec (ses grandes soeurs et ses parents aussi!) et à ma grande surprise il arrivait bien à les prendre en main...

pour le remplissage, j'ai finalement opté pour l'option découpe de mousse...le kapok ne me satisfaisait pas : les cubes étant trop "arrondis" à mon goût.

P1030590

P1030666P1030628P1030601

P1030609P1030617P1030622

P1030625P1030644P1030602

P1030606P1030620P1030640

P1030603P1030645P1030612

P1030655P1030653P1030665

P1030634

cubes_A

8 février 2009

verveine bohème...

Par l'entremise de gentils lutins électroniques, fidèles messagers et savants tisseurs de liens sur cette toile,  nous avons pu rencontrer   Clo(s) de Verveine et Verveine de rocaille, de passage sur Lyon. Passage express, mais qui nous a permis de partager un petit brunch samedi matin...Une belle rencontre, je confirme! mais le temps est passé trop vite ! Et trop occupés à discuter, on en a même oublié de sortir la compotée de pommes, les crèmes chocolat et autres yagourths et fromages!

Ce petit brunch fut l'occasion de faire des madeleines...pour la première fois...une recette toute simple que j'ai légèrement modifiée à ma façon et voilà de belles madeleines avec la fameuse bosse...alors chance du débutant ? A vérifier avant de vous donner la recette !

P1040226

P1040223 P1040222 P1040227    Petit moment de "gloire" immortalisé de peur que cela ne se renouvelle pas...

Chloé avait fait quant à elle de délicieux cookies...mais qui ont vite disparu!

Elle m'a également remis ma petite verveinitude : une grand-mère au joli chignon parfumée à la verveine citronnée... Merci! ( et M. Bohème attend avec impatience le prochain challenge car il compte bien compléter la "collection"!)

P1040245

P1040234 P1040243 P1040251

26 avril 2009

ma journée à moi... ( en retard!)

Un peu dans le désordre, quelques nouvelles... entre deux virus!

Le week-end de Pâques, j'avais décidé de m'accorder une journée rien qu'à moi... alors pendant que certains se ruent chez le fameux 'Merci', moi je me contente d'aller fouiner chez Emmaüs, moins chic, moins branchouille, sans belles mises en scène... mais Lyon et Chambéry restaient plus accessibles pour moi que Paris!

Pour celles qui seraient amenées à visiter la belle grande ville dite d'avenir de Chambéry (non, rien d'ironique ici, c'est bien ce qui est écrit depuis 20 ans sur le panneau d'entrée de la ville...), n'hésitez pas à aller faire un petit détour à la Motte Servolex où se trouve Emmaüs: par rapport à celui de Lyon, ils ont beaucoup plus de linge ancien et en très bon état (évidemment le prix va avec mais cela reste convenable), par contre ils ont beaucoup moins de vaisselle...

Quelques unes de mes petites trouvailles... un lot de 8 assiettes + son plat assorti, une autre assiette toute jolie, des mètres et des mètres de galons en dentelle... j'avais également déniché tout un ensemble Digoin (grandes assiettes + à desserts + plat) avec des fleurs... un peu kitsch, certes... mais cela en était trop pour M.bohème-déjà peu convaincu par mes premiers achats, qui en blêmit encore rien qu'à leur simple évocation!

P1050213

P1050214

P1050219

et puis aussi une poupée en chiffon bien rigolote avec sa robe, son tablier, son jupon et panty et petits chaussons, un train en bois et un joli livre de Pinnochio tout neuf pour les petits neveu et nièces de M. Bohème...

P1040965  P1040971

P1040968

et puis des dizaines de mètres et de mètres de tissu blanc (basique mais largement suffisant pour son usage futur)... à 50 centimes le mètre... découvert alors que je venais de passer plus d'une demi-heure à tenter de trouver des draps blancs pas trop chers  pour mes ateliers avec les enfants... apparemment il y avait une vente exceptionnelle de tissus et de laine à tricoter. C'était chez Emmaus Lyon...mais la vente est finie depuis belle lurette...

Dans mon petit programme, j'avais également prévu de faire le tour des potiers, petit tour que je n'avais pas pu faire totalement pendant les vacances de Noël... je tenais à aller voir la potière rencontrée sur le marché des Tupiniers à Lyon en septembre dernier et qui a son atelier dans les Bauges (Savoie)...

Les Bauges, c'est ça: de jolis paysages (mes photos ne sont pas très "vendeuses" car prises en fin de journée, mais je promets qu'en réalité, c'est très beau!), de belles montagnes, l'herbe grasse et verte, de belles vaches... et donc une délicieuse tomme -la fameuse "Tome des Bauges", mmmmh!

P1040935

P1040938

Puis, village de Bellecombe en Bauges, lieu-dit d'Entrêves, atelier de Aurélia Fournet, potière et céramiste : une bonne heure à essayer de faire un choix difficile...et finalement  M. Bohème m'a bien aidée puisqu'il a fait de cette visite mon cadeau d'anniversaire...exit l'étape "je dois choisir entre ça et ça"  soyons fou pour un jour !

Alors voilà plus en détails, mes petits trésors : un soliflore, 2 bols/ramequins, et un petit saladier... et deux petits coeurs offerts par la potière... attendrie?

P1050062

P1050073P1050075

P1050079P1050085P1050084

P1050093

P1050098

P1050095P1050087

P1050097

P1050089P1050091

Si vous êtes de la région,  et que son travail vous intéresse, sachez que cette potière sera à la braderie d'Aix-les-bains le 1er mai et également au marché des potiers les 3 et 4 juillet toujours à Aix-les-bains.

Ensuite nous avons même eu le temps de flâner un peu, notamment dans cette charmante petite librairie, où j'ai pu feuilleter le dernier et bel ouvrage de Delphine Chedru "La petite bête qui monte " dont parle également madame Bazar d'Azélie.

Et pour finir (ou presque!) la journée en douceur , une petite terrasse chez un glacier que je vous recommande:"la Palette des couleurs", place Carnot à Aix-les-Bains...

12 juin 2009

"court-circuit"

je sais, je sais j'avais promis ma recette des madeleines...prochain post, promis, juré, cette fois! En attendant vous pouvez toujours aller voir sa recette à elle ...un peu différente de la mienne.

Ce soir, sur arte, ne manquez pas l'émission "Court-circuit" spécial festival d'animation d'Annecy...c'est à partir de 23h45 mais il va y avoir de très belles choses...ca c'est celui qui a fait le son de ces films qui me l'a dit ( et je le crois sur parole!)...

avec notamment:

"Le bûcheron des mots" de Izu Troin - production Folimage

wordcutter

"Les escargots de Joseph" de Sophie Roze - production JPL films

Escargots_de_Joseph

et encore plein d'autres!

et psst... Vous me direz les films que vous avez préférés? Pour ma part, je dois avouer que "le bûcheron des mots" part avec un bel avantage dû à son délicat graphisme... à voir si le reste me plaît tout autant!

bonne nuit soirée!

EDIT du 13 juin : vous pouvez revoir certains des films proposés hier soir (dont l'excellent "bûcheron des mots" ) pendant encore 1 semaine sur le site d'arte. Cliquez , puis cliquer sur 'revoir' au niveau des films concernés.

15 décembre 2008

préparatifs de Noël #2

Les petits légumes en feutrines sont pour les nièces de M.Bohème, mais leur petit frère ne sera pas en reste : des petits cubes en tissu, avec des couleurs, des textures et des matières différentes devraient être déposés dans ses petits chaussons..."devraient" car je me suis lancée un peu vite dans cette réalisation sans faire de prototype...Résultat: j'ai trop laissé de marge couture car je ne pensais pas utiliser le même pied presseur, les cubes sont donc un peu grands...mais surtout je pensais les rembourrer de kapok, or l'essai ne fut pas très concluant ( le cube est un peu trop bosselé à mon goût), donc les cubes attendent le ventre un peu à l'air que je trouve une solution...je vais sûrement m'orienter vers de la découpe de mousse bien que je voulais un remplissage naturel...Avez-vous des solutions alternatives à me proposer? J'avais bien pensé à les remplir de balles d'épautre mais je veux que l'on puisse les passer à la machine à laver, en plus ils risqueraient d'être un peu lourds.... affaire à suivre donc!

P1020795

P1020783P1020772P1020778P1020768P1020765P1020773P1020788P1020790P1020776

P1020819

16 juin 2009

histoire de murmures...

Sur une idée de "Mme le point sur le i"

Un appartement qui a certains avantages mais l'inconvénient d'avoir une bien vilaine tapisserie solidement collée sur des murs non préparés... le propriétaire n'étant pas très aimable, j'ai tenté quelques aménagements dès que je suis arrivée ici... essayer de faire de son chez lui, un peu de mon chez moi, un peu de notre chez nous aussi... dur, dur quand on a n'a pas choisi justement ses propres murs....

Alors en attendant de trouver mes doux mur-murs, voilà ce que me racontent ceux-là...

P1050952

P1050964

P1050973

P1050957

 

P1050975

/ Mur des toilettes partiellement télérama-isé, un mur d'expression est également prévu...prochainement! / Mur du séjour, un calendrier offert par mon amoureux à Noël, avec des illustrations de Rebecca Dautremer dont j'apprécie le travail / Mur de notre chambre, un rideau improvisé en tête de lit / Mur du séjour, un pêle-même à l'ambiance encore très hivernale...les photos printanières arrivent...bientôt ! /

24 juillet 2009

physalis...

Les Physalis que j'ai semées au mois de mai semblent bien se plaire sur le balcon... les fleurs se multiplient et chaque matin c'est avec un sourire gourmand que je découvre les nouveaux petits calices, en attendant de pouvoir les déguster.

P1060238

P1060242

Le vent de la semaine dernière n'a pas été très tendre, ils ont su résister... en laissant quelques fruits à terre; et même s'ils n'étaient pas mûrs, je les ai trouvés délicieux!

P1060356P1060236P1060316

Je crois bien d'ailleurs que je vais proposer d'en semer dans le jardin partagé, je pense que plus d'un s'en délectera.

Emma, je te garde des graines!

5 octobre 2009

vide grenier

une journée qui s'annonce bien triste, alors quelques couleurs un peu kistch pour une trouvaille au vide-grenier de ce week-end...

P1070108

pssst : c'est un verre mesureur en verre... j'en voulais un depuis longtemps (chasse au plastique dans la maison oblige)... je l'imaginais plus sobre, mais comme ça il me convient à merveille et son prix encore plus!

8 décembre 2009

pour des petits ardéchois...

... un petit colis lui aussi parti il y a quelques temps... pour fêter en avance (un peu) ou en retard (beaucoup) des anniversaires... une déclinaison sur la tunique à manches raglan... patron à mi chemin entre celui des IPE et un patron japonnais... (quant à la longueur des élastiques des poignées... sans petit modèle à proximité, un vrai casse-tête pour tomber juste!)

P1070305

P1070299P1070301P1070303

pour un petit A... en taille 2 ans ... une tunique en tissu imprimé Mickael Miller 100% coton (l'un de mes derniers coupons achetés à NYC), ... un petit gilet de berger, 1 face en velours milleraie brun, 1 face imprimée, tissu coton Mickael Miller coordonnée, doublure intérieure en laine, ... un pantalon assorti en velours milleraies brun - patron japonais... et puis des petites voitures en tissu assorti... insaisissables en photos...

P1070228

pour B., en taille 8 ans ... une tunique en 100% coton ( tissu épais mais souple trouvé chez MT), biais d'encolure et poignées en liberty Fairford.... Merci M.Bohème pour la photo!

P1070316

P1070320P1070321P1070322

pour L.J., en taille 10 ans ... une tunique en 100% coton (même tissu trouvé chez MT), biais d'encolure et poignées en liberty Mirabelle, ... une ceinture Obi assortie à l'occasion de son anniversaire, patron maison.

25 janvier 2009

cadeaux maison #4

Un plaid pour ma mère, qui a même sucité envie (?) et intêret chez mon père et mon frère...l'un, devenu bien frileux,  va semble-t-il tenter quelques négociations pour pouvoir en profiter...quand à mon frère, loin d'être très "chiffons"... il a presque signé le bon de commande... (mais je crois qu'il attend son anniversaire...juste au cas où!)

plaid_O_1 plaid_O_2

plaid_O_3

1 face : imprimé 70%coton 30%soie (Toto) /1 face : velours de coton (MT) / garnissage: double drap de laine 100% (MT) 

23 décembre 2009

Atelier de Noël...#3

Idée OK!
Dessin : OK !
découpage OK!
Peinture OK!
Finition OK !

(Projet mené avec M. Bohème)

Mais qu'est-ce que c'est!?... réponse après Noël!

P1070792

P1070777

P1070784

P1070787

 

P1070775

Encore à faire: les confitures de Noël, les finitions d'une tunique, une écharpe, des étiquettes, quelques illustrations... et ... et puis.... comment ça Noël, c'est demain soir ?!

31 janvier 2010

cartes de voeux...

Bien que les cartes soient faites depuis début janvier, la plupart n'ont pas encore rejoint leurs destinataires...

P1080527

P1080531
Mais on travaille sur le sujet!

P1080653

P1080670

P1080655
Si bien souvent je privilégie internet dans mes échanges courants, j'aime (et mets un point d'honneur!) à envoyer des cartes bien réelles pour les occasions particulières...

19 avril 2009

anniversaire...

Une jolie journée pour fêter mon anniversaire ... au milieu des champs pour un pique nique sous le soleil. Du lilas cueilli...assorti à mon joli cadeau...Merci M. Bohème ! De quoi mettre du baume au coeur !

P1050103

Pour les autres happy sunday evening, c'est par ...

Plus de détails mercredi ( trop de travail d'ici là!), notamment sur la potière qui fait ces jolies choses!

23 juillet 2009

Eonnagata...

Je suis allée voir au début du festival des nuits de Fourvière, "West Side Story"… et j'ai été déçue (voire même me suis un peu ennuyée) … déçue par la mise en scène très classique et très (trop) fidèle à l'original -je préfère les réinterprétations aux imitations…, déçue par les danseurs pur produits Broadway, qui dansaient certes à la perfection, chantaient à la perfection… mais il leur manquait l'essentiel : un peu d'âme!

Mais ...il y a quelques jours, dans l'amphithéâtre romain, un pur moment de bonheur... Eonnagata : une mise en scène et une scénographie astucieuses et originales, des danseurs extraordinaires -Sylvie Guillem, aérienne et Russell Maliphant, accompagnés par le metteur en scène, Robert Lepage, devenu danseur à l'occasion.Une chorégraphie tissée sur une trame narrative où s'entremêlent réflexion, émotion et parfois des pointes d'humour… poétique, merveilleux, fascinant!

Mélange des genres, véritable alchimie entre théâtre et danse, Eonnagata m'a envoûtée !

pour lire une analyse et critique digne de ce nom, c'est par

eonnagata7

eonnagata2

eonnagata3eonnagata4eonnagata9

eonnagata6eonnagata11

eonnagata1

Ces photos ont été piochées sur le net mais je n'ai pas trouvé leurs propriétaires et ne peux donc pas les citer...

7 décembre 2009

vintage...

... les 70's évoquent à la Gre les déhanchés de Patrick Juvet,  pour ma part j’étais encore trop petite pour être sensible aux tenues moulantes de cette époque…. et je crois que nous n’avions pas la TV…Mais je me rappelle de mes deux vinyles préférés : des disques-livres  (avec la petite clochette qui indiquait qu'il fallait tourner la page), des 45T, autrement dit une époque bien révolue !
Il y avait "la petite Josette et ses parents" de Anne Sylvestre...dans la série des "fabulettes"...
Cette petite Josette me plaisait bien! et je ne me lassais pas d'écouter cette histoire

la_petite_josette_et_ses_parents
source : encyclopedisque.fr

Et puis, ce disque de Nana Mouskouri...  je me souviens essentiellement de "Petit garçon" et surtout des "Tournesols"...que j'aime souvent chanter -à mon façon- à la maison ou dès que l'on parle de tournesols...

nana_mouskouri
source : encyclopedisque.fr

et pour la route... "les tournesols",  spéciale dédicace pour vous, M.Bohème !

24 mars 2010

Florentins

Vous me l'avez demandée à corps et cris... alors voilà

C'est en tombant sur la recette de "Mme Petites choses", que j'ai eu envie d'essayer les Florentins... j'ai eu un doute au moment de la réalisation quant à la quantité de crème fraiche, donc j'ai croisé sa recette avec celle que j'avais, issue du livre "Petits gâteaux" de chez Marabout -dont est issu également la recette des madeleines, testée ici.

P1090121

Ingrédients

  • 60g de farine
  • 80g de sucre roux
  • 60g de beurre
  • 15cl env. de crème fraîche (j'ai dû en mettre un peu moins, car j'ai mis ce qui me restait)
  • 2 cuillers à soupe de miel
  • quelques poignées d'écorces d'orange (j'ai dû mettre env. les 2/3 d'une boîte de 100g)
  • env. 100 à 120g d'amandes effilées,
  • des raisins secs (qui ici sont stockés dans un bocal de rhum, ils n'en sont que meilleurs dans les gâteaux!)

et pour le nappage env. 100g de bon chocolat noir (j'ai zappé cette étape car j'avais peu de temps et les gâteaux devant partir en colis par la poste, je voulais éviter toute catastrophe!)

Faire chauffer la crème, le beurre, le sucre et le miel jusqu'à frémissement ( du mélange!)
Ajouter hors du feu la farine, l'écorce d'orange et les amandes effilées.
Sur une plaque préalablement huilée/beurrée ou tapissée de papier sulfurisée former des disques d'env. 5cm de diamètre.
Faire cuire à thermostat 6 (180°) env. 10min (durée à ajuster selon grosseur des gâteaux et de votre four)
Laisser refroidir sur une grille
Faire fondre le chocolat et napper la face inférieure des biscuits

P1090069

Ils étaient délicieux mais d'un point de vue esthétique ils auraient mérité de dorer 1 ou 2 minutes de plus.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité