Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
28 août 2012

la recette oubliée... bavarois à la mangue (orange # 3)

J'avais donc oublié que je n'avais pas mis en ligne la recette du bavarois à la mangue promis ici...alors qu'importe la faille spatio-temporelle, voilà la recette, qui mérite bien un post !  Ce bavarois était excellent et j'utilise cette recette comme base pour toutes mes mousses de bavarois en utilisant selon la saison et l'humeur différents fruits ou épices pour varier les parfums. (la base est également à varier, l'amande ne s'associant pas forcément avec tous les fruits). La recette est directement inspirée de celle de "la cuisine de Soso" ( elle même adaptée à partir du blog des "petits plats de Trinidad" et vice vers) et adaptée à ma façon.

le bavarois est haut (avec le miroir orange), en bas, c'est le cheese-cake aux fruits de la passion

5

La base : le fond en gâteau //

* 120g de sucre en poudre

* 150g de poudre d'amandes

* 75g de beurre

* 3oeufs

* 2 cuillères à soupe de farine

* 1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères

Battre les 3 oeufs avec le sucre // Ajouter le beurre fondu, la farine et la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères // Enfourner à 180° pour 20 minutes environ (selon épaisseur du gâteau)

N'hésitez pas à couper le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur si il est épais et d'en congeler 1 moitié pour une prochaine fois...

 La mousse //

* 250g de purée de mangue

* 4g d'agar-agar (=1 cuillère à café bombée)

* 400g de crème fraîche (ou 400g de fromage blanc si on veut quelque chose de moins "riche" ;-)

* 80 g (à 100 g) de sucre selon vos goûts (dans la recette initiale, il est conseillé du sucre glace, pour ma part j'utilise du sucre roux )

Chauffer d'une part la purée jusqu'à frémissement, puis ajouter l'agar-agar, baisser le feu et mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Laisser refroidir // D'autre part, monter la crème fraîche liquide en chantilly en ajoutant à la fin le sucre // Enfin ajouter la purée de fraises refroidie à la chantilly, en mélangeant délicatement // Verser dans le super moule de mamie en choisissant avec soin son motif (tulipe comme ici, ou coeur ou étoile...;-)

Le miroir (le toping) //

Chauffer un peu de purée de mangue jusqu'à frémissement, puis ajouter l'agar-agar, baisser le feu et mélanger au fouet jusqu'à un léger épaississement.

Assemblage // dans un moule repositionnable ou à l'aide d'un cercle à pâtisserie, verser la mousse sur la base en gâteau. Finir avec le miroir // Laisser "prendre" 12 h au réfrigérateur avant dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hum c'est noté merci, ça a l'air bien bon !
B
j'expérimente les cheesecakes salés ces derniers jours<br /> <br /> mais cette recette sucrée sera testée, nous adorons les fruits de la passion à la maison !
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité