Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
4 décembre 2011

cheese-cake délicieux! (orange #2)

Comme promis les recettes des gâteaux (d’anniversaire) du moins une recette pour aujourd'hui...

... la recette du cheese-cake aux fruits de la passion

Une première pour moi car je n’avais jamais fait de cheese-cake. Mme maison Bastille avait posté quelques jours auparavant une de ses recettes, ce qui m’a permis d’avoir un élément de comparaison (et de me rassurer quant au fait de renfourner pour 1h le tout, ce que je trouvais pour le moins étonnant… )

J’ai trouvé la recette chez "les petits plats de Trinidad", recette que je n'ai presque pas modifiée (essentiellement réduction de la quantité de sucre). Cette recette est bien évidemment plus complexe que le cheese-cake de base / NYC style, mais le résultat est vraiment délicieux !

ingrédients pour le fond (la base) :
* 120g d'amaretti  -Trinidad recommande de prendre des amareti 'croquants', je n'avais que des 'moelleux' et cela  a très bien fait l'affaire, il faut juste passer un peu plus de temps pour les réduire correctement en fines miettes -
* 40g de beurre mou -Trinidad recommande du beurre fondu-

L'association amande/fruits de la passion est un véritable délice; M Bohème n'était pas très convaincu lorsque je lui ai proposé ce type de dessert et... il a fini à lui tout seul le gâteau le lendemain...(d'où le peu de photos...)

ingrédient pour la mousse :
* 250g de ricotta
* 250g de mascarpone

* 100g de passion curd (cf. recette ci-après)
* 2 oeufs
* 50g de sucre
* 2 cs de pulpe de fruit de la passion ( env. 1 fruit)

Alors les puristes vont certainement me faire remarquer- et à juste titre-  que mettre de la ricotta et de la mascarpone dans un cheese-cake, ce n'est pas très règlementaire... bon alors d'abord les règlements et moi...euh... comment dire.. 

pour le (faux) miroir ou 'topping' (le dessus du gâteau en fait! ;-):
* 100g de passion curd (la recette est en fin de post)
* 1 fruit de la passion pour la déco (graines + pulpe)

6                                  (cheese-cake fruits de la passion en bas / bavarois mangue en haut) 

Préparation

-1- Préparer la veille au soir le 'passion curd' (recette ci-après)

-2-Préparation de la base:

Ecraser les amaretti finement et les mélanger avec le beurre mou.
Répartir en tassant le mélange dans le fond d'un moule rond d'env. 22cm de diamètre (pas plus grand ou alors il faut augmenter les proportions, notamment celles pr la base, car la couche est relativement fine)
Cuire à 180°C pendant 10 minutes. Sortir du four la base.
Baisser la température du four à 100°C.

-3-Préparation de la mousse :

Mélangez les fromages, les oeufs entiers, le sucre, les 2cs de pulpe* de fruit de la passion et la moitié du passion curd (environ 100g).
Répartir ce mélange dans le moule** lorsque la base est cuite.
Cuire 1h environ à 100°C.
Sortir du four et laisser refroidir, avant de mettre au réfrigérateur plusieurs heures.

*Astuce pour obtenir la pulpe de fruits de la passion (vouloir séparer à la main les graines de la pulpe me parait être une vaine entreprise...) : mixer dans le blender le contenu des fruits de la passion ( pulpe et graines donc), puis passer au chinois afin de récolter uniquement la pulpe.

**Utiliser un moule à manquer à fond amovible ou un cercle de pâtisserie ajustable posé dans un moule ou plat plus grand (ce que j'ai fait); dans ce cas veiller à bien le serrer et éventuellement à calfeutrer le vide de papier sulfurisé afin de parer à toutes fuites dans le cas où le mélange serait trop liquide.

-4-Le topping

Au moment de servir mettre les 100g de passion curd restant dessus, en recouvrant bien le cheese cake. Mettre ensuite les 3 cs de pulpe et graines de fruit de la passion pour finir le gâteau.

Servir très frais!

7

recette du passion curd (sur le principe du lemon ou orange curd...ceci dit je fais une tarte au citron avec un lemon curd sans beurre... mais qui est très bon, je vous en reparlerai plus tard!)

* 160g d’oeuf env., soit 3 gros oeufs (enfin c'est ce que j'ai fait, car je ne pèse pas les oeufs!)
* 140g de sucre
* 120g de pulpe de fuit de la passion , soit env. 6fruits.
* 120g de beurre


Battre les oeufs et le sucre, puis incorporer le jus de passion, faire cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe* comme une crème anglaise en remuant régulièrement. Retirer du feu et laisser refroidir*. Puis incorporer le beurre en morceaux et remuer. Réfrigérer 24H.

* Trinidad utilise un thermomètre et indique des températures précises à respecter... honnêtement je fais ça à la vue (et au goût!) et cela marche également! - même si bien sûr la technique est non agrée par l'académie de pâtisserie!

Edit du 28.VII.2012 (càd 8 mois plus tard...;-)... la recette duu bavarois à la mangue est postée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est donc ici qu'Emma a trouvé <br /> son inspiration ;-)<br /> je note aussi !
E
160g d'oeuf... Tu n'as pas fini de m'étonner...! ;-)
A
J'adore les cheesecake et étonnamment je n'en ai jamais fait... les tiens me donnent bien envie !
S
grande fan de lemon curd, tu m'as complètement intrigé avec ton Passion curd...noté dans un coin de ma tête.<br /> Merci de partager toutes ces recettes.
J
oulllalalaaa je suis nulle pour ce genre de recettes... je suis admirative, ça a l'air drôlement bon!
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité