Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
28 août 2012

les desserts de l'été...# 1 (bavarois à la fraise, vintage !)

Les vacances (scolaires) sont presque finies mais pas l'été... alors voilà une petite série de posts "desserts de l'été 2012" : des desserts frais et relativement vite faits (et pour la plupart ne nécessitant pas de cuisson) à décliner selon l'humeur et les fruits de saison... pour prolonger l'été ! (OK même si je sens que la rentrée scolaire va en accaparer plus d'une... ici ça va, M.Bohème a son nouvel agenda "septembre à septembre", réutilise le même sac de cours, de sport etc, reprend son cahier de l'année dernière qui a encore plein de pages, et comme il n'a pas grandi pendant l'été conserve sa "garde robe" maternelles-friendly, sportswear et casual, quant à ses inscriptions parascolaires, elles sont comme faites, bref sinon sa classe est prête, ses commandes rangées, les enfants peuvent arriver ! ;-)

En fait, j'ai retrouvé chez ma grand-mère, dans un fond de placard, un moule à bavarois très 70's, très vintage que j'ai adopté (voilà mon exception à ma règle "no plastic"! ); il me fallait l'utiliser au plus vite, c'était alors la saison des fraises, donc le bavarois aux fraises (de Lyon) s'est imposé ;-)...

La recette est sur la même base que le bavarois à la mangue  (oups, je me rends compte que je n'avais pas mis en ligne cette recette... je le fais de suite et fais les liens nécessaires !)

Je vous re-note en pied de post quand même la recette que j'ai plus ou moins adaptée à ma façon à partir de celle de "la cuisine de Soso"

P1250410

P1250398

P1250426

La base : le fond en gâteau //  mais si on veut être total vintage, on zappe le gâteau....

J'ai utilisé une 2ème moitié d'un gâteau à base d'amande (comme pour le bavarois à la mangue) que j'avais réservé au congélateur, mais pour assortir avec des fraises, je pense que la prochaine fois, je ferai la base sur le même principe que les bases de cheese-cake : c'est à dire en écrasant des sablés (comme par ex. 250g de vrais palets bretons, pur beurre donc, + 75g de beurre)

La mousse //

* 500g env. de fraises

* 4g d'agar-agar (=1 cuillère à café bombée)

* 400g de crème fraîche (ou 400g de fromage blanc 0% car cette fois-ci j’avais envie de pouvoir en manger un peu, ...M. Bohème vous recommande cependant la crème fraîche et moi plutôt du fromage blanc 20% voire 40% plutôt que du 0%, dans le cas bien sûr où vous voudriez quelque chose de moins gras ;-)

* 80 g (à 100 g) de sucre selon vos goûts (dans la recette initiale, il est conseillé du sucre glace, pour ma part j'utilise du sucre roux )

Chauffer d'une part la purée jusqu'à frémissement, puis ajouter l'agar-agar, baisser le feu et mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Laisser refroidir // D'autre part, monter la crème fraîche liquide en chantilly en ajoutant à la fin le sucre // Enfin ajouter la purée de fraises refroidie à la chantilly, en mélangeant délicatement // Verser dans le super moule de mamie en choisissant avec soin son motif (tulipe comme ici, ou coeur ou étoile...;-) // Réserver au frais 12h (en gros faites-le la veille au soir !)

Pour une version plus contemporaine (sans ce magnifique moule, donc), verser la mousse au dessus du fond en gâteau, refroidi, posé au préalable dans un moule à fond repositionnable ou dans une cercle de pâtisserie

P1250396

Le coulis maison // à servir au dernier moment après démoulage et admiration par tous les convives de la forme parfaite du bavarois et de son motif si réussi....so vintage!

Mélanger dans le blender :

* les fraises restantes, ici env. 150g, moins celles que j'ai mangées....

* et le plus + magique : de la liqueur de cassis de Dijon (qui permet de sucrer également)

* jus de citron

* un petit peu d'eau si nécessaire pour diluer un peu le coulis.

pour les quantités, c'est à la "louche"... le but était d'obtenir un coulis relativement épais mais qui reste fluide (un "épais coulis fluide"... c'est un oxymore ça, non? ;-)...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi aussi j'ai le moule T*, mais de ma grand-mère !
Q
mais c'est le même moule T* de ma maman. Je me souviens qu'on pouvais changer la forme pour la déco (tulipe, étoile...)
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité