Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
19 décembre 2011

sablés et autres douceurs de Noël (ou pas!)

La semaine dernière, il y avait un petit drunch à la maison... avec de chouettes filles!

J'ai refait quelques incontournables, testé de nouvelles recettes (mais râté le traditionnel 'stollen')... et ai fait à manger pour 20 personnes (alors que nous étions 5...), mais des petits cadeaux étaient prévus et des sachets ou boîtes de douceurs ont été distribués la semaine suivante, un thé-du-midi le lundi suivant + un passage de M. Bohème ont eu raison des derniers restes !

P1230594

P1230608

P1230610

P1230614

Les recettes... de gauche à droite (clic clic pour avoir la recette correspondante)

P1230629

// les outrageux cookies au chocolat, avec ici rajout de pistaches émondées non salées (facile et efficace! et encore plus quand vous avez une petite main pour débiter les pépites de chocolat...)

// des Kanelbullar... une recette suédoise de petites brioches à la cannelle; si j'ai realtivement bien suivi la recette, j'ai finalement découpé mes pâtons en escargot car j'ai eu un doute sur le résultat final... (mais la pâte gonflant, la découpe proposée dans la recette fonctionne très bien! Je procéderai donc ainsi la prochaine fois); j'avais beaucoup réduit la quantité de sucre dans la pâte, donc j'ai soupaudré à la sortie du four du sucre cristalisé.

P1230622

// des cookies_purée d'amande-raisins

P1230601

// mes traditionnels sablés (seul l'emporte-pièce change! ); je les fais avec ma recette de base de pâte sablée, que j'utilise pour les tartes également; ici pas de jaunes d’œuf en quantité pour "sabler", comme dans certaines recettes, simplement un peu de poudre d'amande...

* 100 à 125g de sucre (selon destination de la pâte: 125g pr des sablés ou une tarte au citon, env. 100/110g pour une tarte aux poires avec un appareil sucré)

* 1 oeuf

* 200g de farine + 1 pincée de sel

* 50g de poudre d'amandes ( env. !)

* 125g de beurre

Battre l’oeuf et le sucre ensemble. Ajouter la farine tamisée, puis le beurre mou coupé en morceau. Filmer et réserver au frais au moins une heure ( l'idéal est d'utiliser la pâte 24h après, elle n'en est que meilleure)

P1230645

// un stollen râté... au niveau cuisson + j'ai voulu mettre la pâte dans le robot (chose que je ne fais jamais habituellement...) pendant que je pétrissais l'autre pâte à brioche à la main (en théorie pr gagner du temps...), par contre j'avais déjà ajouté les raisins secs à la pâte... (devinez ce qu'ils sont devenus, une fois que la pâte a été bien malaxée ds le robot !?); mais la recette est bonne !

// pain d'épices moelleux selon la recette inratable de Dame blig blog, sur son ancien blog, en utilisant les dernières oranges confites de l'année dernière que j'avais surgelées (obligée d'en refaire !...)

P1230646

et puis comme toujours l'indispensable salade de fruits, ce jour là avec quelques kakis de par ici, des oranges, des kiwis de la Drôme et des raisins secs au rhum...

Je laisse la recette de la tarte au citron (curd sans matière grasse, si, si !) + tarte aux poires à ma façon pour un prochain post.

P1230637

Bon appétit!;-)

édit : les mugs, bols et saladier en grès sont encore et toujours de la potière Aurélia Fournet / de "tant que la terre tourne"  dont j'aime beaucoup le travail (son atelier est dans le beau pays des Bauges / Savoie)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oh waaahh! que c'est beau tout ça... et ça doit être bien délicieux!!
E
Mmmm ! Trop miam !
V
j'avais aussi tenté les Kanelbullar...cela n'avait pas été une réussite..<br /> <br /> les tiens on t bel aspect, en tout cas!
N
Hummmm; de vraies gourmandises !!!!
N
Hum! ça a l'air délicieux! En tout cas la présentation est très réussie!
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité