Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
19 janvier 2010

ombres... cadeau de noël #1

3 petit-es nièces et neveu dans la famille, 3 petits cadeaux à préparer… comme les Noëls précédents , même si on achète quelques trucs, en général chez des artisans ou des libraires, on privilégie le fait maison -quitte à avoir quelques défauts et autres imperfections- avec des matériaux disponibles facilement, parfois récupérés, souvent accumulés au fil du temps... ainsi avec 3 bouts de ficelle, 2 morceaux de carton et un peu d’imagination, les idées peuvent prendre forme... et le petit plus du cadeau, c’est le temps, le temps que l’on a pris, que l’on a réussi à trouver pour mettre en route ce petit atelier, cette petite fabrique de Noël… pas de folies acheteuses au milieu de la foule dans des magasins surchauffés mais un entre-temps, un entre deux...de "l’autre côté du mirroir"* au calme et sans stress même si nous n’étions pas très en avance… le but était aussi de se faire plaisir, donc on a parfois simplifié certaines choses ou renoncé à en faire d’autres…

* petit clin d’œil au roman de Lewis Caroll, suite de « Alice au pays des merveilles » et accessoirement petit clin d’œil à Mme la Gre

Alors cette année, tous les cadeaux étaient ‘emballés dans des ‘sacs de course’ en coton bio, personnalisés avec des transferts dessinés pour l’occasion avec le prénom de chaque enfant…

sacsLJ_B_A_copie

Et dedans pour les petites nièces… la réponse à cet article -c'était relativement facile et vous aviez d'ailleurs toutes trouvé ou presque - : c’étaient donc des silhouettes pour jouer aux ombres chinoises ainsi qu’un petit "théâtre de poche/de voyage" parce qu’un castelet n’aurait pas été très pratique à transporter et puis aussi parce qu’on n’avait pas le temps de réfléchir à un concept de castelet pliant ! Mais un drap tendu fait aussi très bien l’affaire ! C’est d’ailleurs ce que j’utilise lorsque je fais des ateliers avec des enfants, car oui, j’aime beaucoup utiliser ce procédé pour travailler !

Tiens d’ailleurs "Mme Mars Avril Mai" propose un petit concours photo sur le thème des « Ombres », donc je pense que je vais participer… date limite de participation : le 31 janvier...

sacLJ_copie

sacB_copie

P1070800 P1070801

P1070884

essais, mises en scène, élaboration de scénarri et autres histoires extraordinaires où les troubadours parlent aux kangourous dans la plaine africaine.... où la danseuse virevolte et éclipse tous ses admirateurs, où se tiennent des réunions de monstres et autre sorcières... où...

P1070764

P1070767

P1080120

P1080055

Mais qu’y a-t-il dans le 3ème sac, me direz vous…. Vous avez fait quelques propositions ici, mais la réponse n’a pas été trouvée… promis je vous montre tout ça… bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très chouette! as tu des gabarits à partager pour que je puisse m'y mettre à mon tour? merci d'avance
M
Très chouette !
P
Très sympas!! Et elles sont sublimes tes ombres!! J'espère que tu gagneras ce petit concours!!!
É
c'est très beau!!! tu proposes des ateliers dans toute la France??
L
De quoi développer le jeux et l'imagination ! Et en plus c'est beau ! J'adhère et j'adore !
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité