Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
9 décembre 2008

thé de Noël , pain d'épices et autres douceurs...

Venue de sa Provence natale, la famille de M.Bohème a passé cette fin de semaine chez nous... occasion de fêter un soixantième anniversaire sous les illuminations…occasion pour moi de partager un peu de cet esprit de Noël auquel je tiens-ce qui peut paraître surprenant pour la non croyante que je suis…mais pour moi décembre c’est…une ambiance chaleureuse dans une maison ornée d’une nouvelle parure, une ambiance faite d’odeurs épicées, de douces saveurs, marquée par de petites attentions et autres petits plaisirs…

 

Sans enfant à la maison, et avec un entourage pas toujours très réceptif, cette ambiance est parfois mis à mal…je rêve de grandes tablées familiales, faites de générations différentes… j’espère que j’arriverai à construire une famille capable de m’offrir ce genre de choses quand je serai une grand-mère !

 

Mais d’ici là, je compte bien en profiter à ma façon et saisis chaque petite occasion, chaque petit interstice (d’où leur importance n’est-ce pas, Mme L) pour y glisser un peu de cet esprit…

 

Une soirée dans la cuisine, musique à l’appui, à préparer Stollen-«mit  Marzipan» tendre souvenir allemand, Pain d’épices-enfin au bon goût de pain d’épices grâce à la recette de Mme Blig blog , Lussekatte un peu en avance sur la Ste Lucie-parce que j’aime beaucoup les pays nordiques et leurs traditions. Pas eu le temps de faire des Pfefferkeks et autres petits sablés…mais je me rattrappe en fin de semaine !

 

De quoi accompagner un bon thé de Noël avant d’aller explorer la ville et déambuler dans ses rues illuminées...

 

stollen1_copie

stollen_pain_d__pices

lussekatter

P1020726 P1020727

La famille de M.Bohème voulait tester la cuisine lyonnaise...alors même si nous ne sommes pas de "vrais" lyonnais, nous nous sommes improvisés (enfin pas tant que ça en fait!) bouchon d'un jour...Moi qui suis végétarienne, j'ai donc accepté de déroger à ma régle du "qui mange chez moi découvre les plaisirs de la cuisine végétarienne" (non par égoïsme mais pour partager et faire découvrir ce qu'est cette cuisine qui, non, ne consiste pas à manger des feuilles de salades....)

M. Bohème était passé aux Halles pour ramener de la "bonne cochonaille"...il avait choisi  le plat de viande qu'il cuisinerait...un gratin d'andouillettes...soit! Il s'était occupé la veille du riz de veau. Ce qui n'était pas prévu c'est qu'il accompagne sa famille se promener le dimanche matin... alors en plus de m'occuper...de tout le reste...j'ai dû m'occuper de ce fameux gratin...émincer les échalotes, les faire revenir avec un peu de vin blanc et de la moutarde...tout allait bien jusqu'au moment où  il a fallu "éventrer" les andouillettes pour les couper en petits morceaux...une vision assez apocalyptique! Je crois bien, M. Bohème, que vous m'êtes hautement redevable( je vous proposerais bien de prendre en charge mes tours de vaisselle de l'année 2009, qu'en dites vous!?)!

 

Bien occupée, je n'ai pas pris de photos, alors voilà juste le menu!

 

menu_60ans 

entr_e P1020691

edit de beaucoup plus tard : rangement oblige, le plaid est désormais rangé dans la petite case 'atelier couture' et est donc visible là!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quels talents! Moi aussi je suis végétarienne et si tu as besoin d'épices ou autres, je vis en Allemagne!
E
Merci des idées pour le pain d'épices, cela fait longtemps que j'en ai pas fait. Demain j'en fait un pour l'école piqué sur le lien!! Verdict dans quelques jours!!
F
tout inspire la tranquillité et le bien être....
V
cela me semble être tout à fait réussi!!<br /> le kir à la crème de figue........ça me dit bien ça!! j'ai testé hier un parfum à la figue de chez Satellite (les bijoux)..ça me suit!!
A
Mais c'est royal, tout ça ! Elle en a de la chance, belle-maman !
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité