Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
31 octobre 2011

un air d'épicerie... (pommes #2 ) + édit

La plupart des pommes ont été  transformées -en compote diverses et variées, en gelée et en jus de fruit- et ont peu à peu envahi le plan de travail de la cuisine pour finalement se retrouver dans la... bibliothèque du séjour en attente d'être étiquetées...; même sort pour les bocaux de tomates qui eux attendent la fin de rupture de stock de la ramette d'étiquettes (je ne les écris à la main que si il n'y a que quelques bocaux par série!) ... donc d'ici la fin de semaine,  tout devrait pouvoir descendre à la cave et y trouver une petite place... (dire que nous manquons de place est un doux euphémisme....) à moins qu'ils ne restent encore un peu pour la déco d'une certaine "orange party"... (un anniversaire dans l'air?...)

1

2

En attendant, cette bibliothèque a des airs de petite épicerie...

01b

(petit mémo) "recettes" de la compote // pommes coupées en petits dés + filet de jus de citron // additionner si nécessaire les épices (vanille, cannelle ou autre selon goût et envie...) // à laisser compoter disons une vingtaine de minute // les passer ensuite au pilon (tamiseur), presse-purée ou simple fourchette! // mélanger avec d'autres fruits réduits en compote selon le même procédé (ici pêche de vigne de Savoie ou mangue d'Andalousie) // stériliser (30min à 90°, mais attention cela dépend de votre mode de stérilisation) ou déguster dans le jours qui suivent ! // (en cas de stérilisation, étiqueter pour pouvoir les identifier ultérieurement mais surtout pour gérer les dates de "péremption"!) //

34

"recette" du jus de fruit //  je le fais tout simplement avec l'extracteur de ce type (qui me sert de au quotidien de cuit-vapeur) / laver les pommes // les couper grossièrement en 4 (et vérifier qu'elles ne soient pas habitées) // laisser la vapeur faire!! // mettre en bouteilles au préalable ébouillantées // nota: on est monté à 100°C donc les jus sont stérilisés et on peut les conserver plusieurs mois, revers de la médaille le taux de vitamines est plus faible que pour un jus de pommes frais (à la centrifugeuse par ex.) et qui doit se consommer immédiatement.

5

"recette" de la gelée // extraire le jus comme indiqué ci-dessus // le peser // ajouter le sucre : pour 1k de jus , j'ai mis env. 500g de sucre, en gnal les recettes indiquent plus... à vous de voir selon vos goûts!) // mettre des pépins dans un sachet d'étamine et rajouter dans la bassine // laisser cuire... durée variable... cette fois-ci env. 45min // mettre en pots au préalable ébouillantés // étiqueter // voilà de quoi faire des petits cadeaux pour Noël! (sauf si vous être trop gourmandes !) // 

10

édit du 2 décembre 2011 : suite à plusieurs questions sur la technique de stérilisation, je vous recommande la lecture de ce site qui est très complet sur le sujet : conserves à l'autoclave, à l'eau bouillante (celle que j'utilise), conservation dans l'huile, dans l'alcool etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout ce que j'aime. J'en fais moins que toi quand même mais j'appelle cela ma culture "petite maison dans la prairie" ;-)
M
Mais tu as fait tout ça ?! c'est incroyable !! A côté de toi, je suis un peu ridicule avec mes 10 bocaux de compte au congel !...<br /> Merci pour tes recettes, je vais tester.<br /> (et surtout, avec un peu de retard : merci pour ton message et tes bons conseils pour choisir une peinture ... nous avons un peu avancé et choisi celle du salon, ayé !).
E
impressionnant...<br /> la gelee de pomme c'etait MA confiture preferee...celle que ma grand meme adoree me faisait...je n'ai jamais ose me lancer depuis...<br /> merci de ton passage par chez moi<br /> Emma from SF
J
Je rêve d'une bibliothèque pareil. Et comment fais tu les bocaux de tomates? Elles tiennent longtemps??
C
Waouh ! C'est épatant et.. appétissant !!
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité