15 septembre 2013

les nouveautés (hac) in hora... de septembre

... de nouvelles étiquettes, autocollantes ou pas, de nouveaux coloris pour les guirlandes pOmpOnpidOO et de nouvelles pochettes, voilà les principales nouveautés d'(hac) in hora... en attendant celles de Noël (courant novembre)

nouveautésHIH-sept2013 copie

 

Posté par princesse boheme à 07:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


12 septembre 2013

avant de partir... pré-vacances !

Avant de partir pour notre semaine de vacances parisiennes, il y a eu le we du 15 août... ou comment parcourir les Alpes d'un bout à l'autre (Savoie versus haute-Provence) pour un repas de famille d'un côté et une cousinade de l'autre (et entre, un vendredi où j'ai essayé de travailler!)

Côté Savoie, pas de randonnée en haute montagne mais une petite balade, que l'on faisait régulièrement enfants lorsqu'on venait en vacances chez ma grand-mère, le long d'un petit chemin qui relie les différents villages de la vallée. (et quel plaisir pour moi de dormir en altitude -1600m- si la journée était encore trop chaude pour moi, la nuit était fraîche comme j'aime ! ;-)

P1390245P1390248

P1390252

P1390253

P1390259

P1390261                 crédit photo M.Bohème

P1390268

P1390269

P1390271

P1390277

P1390273
P1390274

 

 

 

 

 

et bien évidemment j'ai cueilli quelques graines dans le jardin et alentours et me suis installée sur le petit pont de bois au dessus du ruisseau pour égrainer et ensacher

 

Côté Provence, il faisait très (trop!) chaud pour moi donc pas de balade dans le 'colorado provençal' attenant au hameau mais un atelier dessin avec les enfants à l'ombre des arbres ! Après un début de mois bien triste, un chouette we de cousinade... une fête qui j'espère se perpétuera longtemps !

P1390625

P1390456

P1390477

P1390634

P1390687

P1390772

P1390679

Et tous ces trajets on a pu les faire facilement (et à la dernière minute) bien que n'ayant pas de voiture (par choix). Nous nous déplaçons en effet :

// au quotidien, en vélo pour tous nos déplacements en ville + un peu de transport en commun quand il s'agit de gravir les collines ;-)

// en train / TGV pour les longues distances (billets 'prem's' et en l’occurrence ici nous avons testé un Lyon-Avignon en 'ouigo' (10€)... bon, devinez quoi...? rupture de caténaires... donc au lieu d'1h on a mis 3h...),

// en train TER (pour pouvoir prendre nos vélos) pour sortir de Lyon et aller se balader dans les environs,

// en voiture de location pour les cas particuliers; ou très ponctuellement pour du petit dépannage, il nous est arrivé d'emprunter pour une heure ou deux la voiture de copains (Merci, merci, Béatrice, Isabelle et Sarah ! ;-)

// et de plus en plus en covoiturage notamment pr les moyennes distances (celles qui ne bénéficient d'aucune réduction en train), essentiellement avec le site blablacars (il y a désormais une commission sur les réservations, mais cela reste -après étude- le site le plus actif et avec une offre de destinations très élargie)... nous avions l'habitude de faire certains trajets précis (de ville à ville) et contre toute attente, j'ai pu trouver sans difficulté des covoitureurs pour nos différents trajets de ce we du 15 août, dont les destinations était pourtant à chaque fois un peu reculées.

// enfin, on utilise aussi parfois le car pour faire les liaisons ultimes ou la famille/ les amis lorsqu'ils habitent dans des zones vraiment éloignées nous récupère en chemin.

P1390781

31 août 2013

Non, je n'ai pas disparu pendant l'été !

Je me suis rendue compte que j'avais oublié de valider les quelques posts que j'avais rédigés ...et qui sont donc restés tout l'été en "mode brouillon" (en théorie en attente de relecture,mais je me fais avoir à chaque fois, je les oublie tout le temps). Bref, je les ai activés, en les laissant à leur place/date originelle et sans même les relire, tiens !

L'été a été très studieux, j'ai notamment fait plusieurs petits marchés de créateurs jusqu'à fin juillet pour (hac) in hora... et travaillé entre autres sur de nouveaux modèles de stickers, d'étiquettes et de cartes postales, cherché / trouvé / préparé de nouvelles missions pour "espèces d'espaces!"... et plein d'autres choses encore pour le travail...  et en plus sans avoir à trop souffrir de la chaleur (que je redoute tant); le tout ponctué de sorties, rencontres et soirées bien sympa...

2

... l'appart' n'a pas été en reste... suite à l’indemnisation inespérée d'un dégât des eaux datant de 2006 (!!!), nous nous sommes lancés dans des travaux d'arrachage de tapisserie + peinture, beaucoup de travail pour un résultat qui peut paraître banal mais désormais les murs sont propres et les pièces lumineuses ! (et pour les folies, on attendra d'avoir notre vrai "chez-nous" !)

On s'est finalement accordé une semaine de vacances dont nous sommes tout juste de retour. Cette année pas d'expédition en camping itinérant à travers la campagne mais un séjour à Paris... un Paris que nous avons parcouru à pieds et à vélo (à métro aussi) entre 2 musées ou jardins... autrement dit quelques prochains posts parisiens se profilent à l'horizon ;-)

paris-synthèse1

paris-synthèse2

(à suivre... ;-)

Posté par princesse boheme à 11:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 août 2013

autoportrait à la fleur...

Parmi ma (très) longue liste de choses à faire / apprendre / découvrir en 2013, il y avait "apprendre le crochet"... chose faite (même si de l'entrainement reste nécessaire !) grâce à Sarah / Mme 2clics (Merci! ;-) lors d'une 'soirée crochet' entre copines.

P1410486

La réalisation de cette étoile/fleur a permis d'apprendre tous les points (et même la 1/2 double bride...). Le geste, au début n'était pas très sûr ni très élégant, depuis je me suis améliorée même si ce n'est pas encore parfait!

P1410629

P1410631

 Bon, c'est une toute petite réalisation (qui doit paraître toute ridicule aux crocheteuses) mais je compte bien de pas m’arrêter là! J'ai fait un essai à petite échelle pour faire une panière à fond rond :  l'essai était concluant, mais n'a pas (encore!) été transformé en grandeur nature (ça ne vous étonne pas, j'en suis sure...)...

Le champs des possibles s'élargit, la to do list s’agrandit et... les délais de réalisation s'allongent....

P1410558

;-)

édit d'un peu plus tard : ce modèle est une création  Suzann Thompson, la fleur 1 dans son livre "Crochet Bouquet : Easy Designs for Dozens of Flowers". Anette Petavy met en ligne le schéma et les explications de cette fleur 1 (à partir de laquelle elle crée un nouveau modèle). Merci à Cécile de nous avoir trouvé (et imprimé ;-) ce joli modèle !

Posté par princesse boheme à 13:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

22 juillet 2013

une tarte à 4 mains...

Nos copains germano-américains, qui étaient en Europe pour leurs vacances estivales, nous ont rendu visite la semaine dernière... C'était doublement chouette de les revoir après tout ce temps et de rencontrer (enfin!) leurs 2 petites filles que l'on ne connaissaient qu'en photos... et cherry on the cake elles portaient toutes les deux les robes que je leur avais cousues... :-)

Bref, on a cuisiné (beaucoup) et je n'ai pas eu le temps de prendre de photos... sauf de cette tarte!

tarte fruits rouges1

J'ai fait la pâte sablée (trèèèès tard dans la nuit, puisqu'exceptionnelement j'ai allumé le four alors qu'il faisait chaud...), M. Bohème a fait la crème pâtissière et on a disposé les fruits de notre panier en provenance direct de nos petits producteurs :-) Et c'était très très bon ! Frais et légèrement acidulé (je n'ai pas rajouté de sucre sur les fruits).

tarte fruits rouges2

Posté par princesse boheme à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


08 juillet 2013

coussin !

Petit projet couture fini il y a quelques temps déjà... mais je suis autant en retard pour poster que pour offir mes cadeaux...

Un petit cadeau d'anniversaire avec près de 6 mois de retard (je reste dans ma moyenne "raisonnable"...) pour elle (mais j’avais une excuse cette fois-ci, oui, je sais en fait j'ai toujours une bonne excuse ;-)

J'avais initialement prévu de faire une étole/foulard et puis en cousant j'ai trouvé que cela risquait de ne pas être aussi souple que je le souhaitais... donc l'étole/foulard s'est transformé(e) -après donc un séjour relativement long dans la caisse d'encours couture- en housse de coussin !

 

rectoB// recto

J'ai assemblé des bandes de différents tissus coordonnés (voile de coton) séparés  par du passepoil fait maison et par de la dentelle au niveau de la fermeture ; la housse est doublée d'une popeline unie violette.

Le mode de fermeture est de type portefeuille (c'est à dire avec une zone de recouvrement comme pour une taie d'oreiller classique, mais là la zone est un peu plus importante)

versob// verso

(les couleurs sont moins fidèles sur cette photo)

 

tissu

La dimension finale du coussin est d'environ 30x50cm.

Posté par princesse boheme à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juillet 2013

L'école est finie....

Ici pas d'enfant, mais un M. Bohème maître, alors si il n'y a pas de maître-sse-s à remercier en cette fin d'année scolaire,  il y a quand même une petite attention à préparer, celle pour son atsem...

et M.bohème en client VIP d'(hac) in hora.. a choisi sur les étals de l'échoppe (spécialement ouverte pour lui, VIP oblige !) une petite panière en tissu que j'ai eu la gentillesse de garnir (re client VIP oblige ;-) en produits de beauté...

 

panière1

petite panière en tissu // une face 100% coton / une face 100% coton enduit // © patron (hac) in hora...  (proposée lors des mes marchés de créateurs, cette petite série de panières n'est pas (encore) référencée dans l'échoppe en ligne : il faut que je prenne le temps de photographier chaque panière qui sont en exemplaire unique.... à moins qu'elles ne disparaissent toutes lors du mon prochain marché...)

Et puis, j'ai moi aussi offert un petit cadeau à M.Bohème "parce que le dernier jour d'école je déprime trop" dixit l'intéressé... un tote bag sérigraphié par Sarah 2 clics, Adeline oeuf cocotte et Carole 13h52  acheté lors du chouette "little mornant market" il y a quelques temps déjà (et dont je n'ai pas eu le temps de vous parler!)...

 

c'estPartiMonKiki

... l'école est finie, c'est parti mon kiki ! ;-)

Posté par princesse boheme à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 juillet 2013

petits biscuits salés #2

On continue en mode apéro.... ;-)

J'avais préparé cette pâte à sablés il y a quelques temps déjà, j’avais dû changer certainement mes plans entre temps (je suis du genre à prévoir 1000 options quand du monde vient à la maison - du genre je prépare ça au cas où un tel n'aime pas ou ça parce que je sais que un tel adore ou alors encore ça au cas où un tel est au régime .. euh enfin ça c'est tjrs mon cas... bref les possibilités se démultiplient à grande vitesse en général et parfois je renonce quand même à ne pas tout faire...)

Bref, j'avais fait 2 pâtons que j'avais congelés.... et que j'ai réssorti récemment pour compléter les crackers au comté. C'était un essai, qui s'est avéré concluant...

... alors, voilà la recette des sablés au parmesan (et aux olives noires)

P1380582

* 150g de parmesan (j'achète toujours un morceau de parmesan que je râpe moi même, c'est assez rapide à faire et bien meilleur que la poudre - à l'origine douteuse- vendue en sachets, en plus ce type de fromage se conserve très bien et longtemps et, pour la gourmande de fromage que je suis, il fait parti des fromages qui ne me tentent pas donc il peut donc rester sans risque au frigo)

* 120g de farine

* 100g de beurre

* 1 jaune d'oeuf

* en option olives noires coupées en lamelles

( je n'ai pas rajouté de sel, car le parmesan en contient déjà beaucoup, tout comme les olives mais si vous changez de type de fromage, une pointe de sel sera peut-être nécessaire)

P1380585

Mélanger le parmesan râpé + la farine // rajouter le beurre ramolli coupé en cubes // Rajouter les olives si vous en mettez // Ajouter le jaune d’oeuf // Former des pâtons (saupoudrer légèrement de farine si le mélange est un peu collant), les filmer et les réfrigérer au moins 30' (ou en congeler une partie!) // Sortir le(s) pâton(s) et le(s) débiter en rondelles de 0,5cm d'épaisseur max. // Disposer sur une plaque, enfourner à 180°C pendant approximativement 10min //

Servez, dégustez !

P1380600

(j'ai fini de râper le parmesan grossièrement (en copeaux) donc en fondant ces derniers ont formé des petites bulles mais qui n'ont dérangé personne !)

Posté par princesse boheme à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 juillet 2013

amandier !

Cela faisait longtemps que je voulais faire un amandier... une petite recherche sur le net et zou!

J'ai trouvé la recette chez "j'en reprendrai bien un bout" : facile et rapide à faire et délicieux pour qui aime l'amande.

amandier1

Contrairement à elle, je l'ai fait dans un moule rectangulaire sur une épaisseur d'environ 3/4 cm et je n'ai pas fait de glaçage ( le sucre: point trop n'en faut ! et je préférais que la saveur de l'amande ressorte avant tout)

J'ai doublé les quantités car j'ai redivisé ensuite le gâteau en plusieurs gâteaux taille normale pour différents repas partagés de fin d'année, ne gardant que quelques parts pour la maison... (qui n'ont pas fait long feu)

P1380675

M. Bohème n'a alors même pas eu à se creuser la tête pour son dernier atelier cuisine / anniversaire  avec ses petits élèves, l’idée était toute trouvée ! Verdict des enfants : délicieux !

 

P1380710

P1380712

Et puis comme à mon habitude de ne jamais allumer le four "pour rien", j'ai fait en plus un fondant au chocolat géant (idem en doublant les quantités)

P1380725

P1380732

Posté par princesse boheme à 12:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 juillet 2013

saison des apéritifs ouverte... (petits biscuits salés#1)

Je m'étais dit que pinterest et encore moins FB ne me tiendraient éloignée des blogs, mais force est de constater que je suis moins présente par ici (bon pas seulement à cause de Fb & co, mais en plus du reste, (hac) in hora... me prend désormais un peu plus de temps...) Mais pas question pour autant de fermer cette petite fenêtre !

Avec la fin de l'année (scolaire) les apéros ici et là se succèdent... occasion de tester ou d'inventer de nouvelles recettes....

Testés et approuvés la semaine dernière voilà la recette des ... "crackers" au comté (ou 'homemade cheez-its', cheez-it étant une marque américaine de biscuits apéritifs type crackers). J'ai trouvé cette recette via pinterest, dont voici le lien original. Je vous donne la traduction avec surtout les conversions des quantités (je sais, je sais, il existe des jeux de spoons, cups & co, mais je préfère et trouve plus simple d'utiliser simplement un verre mesure + éventuellement une balance qu'une armada d'ustensiles). Bref, au niveau visuel, le résultat est assez fidèle aux photos, donc on va dire que je n'ai pas fait d'erreur sur les conversions  (faites faire les conversions à vos enfants: ils réviseront  la proportionnalité /produit en croix + les conversations poids/ volumes + accessoirement un peu d'anglais... et au final pourront déguster le fruit de leurs calculs, mieux qu'un cahier de vacances! ;-)

P1380597

* 225g de comté râpé*** (j'ai mis du comté fruité, dans la recette originale, elle mettait du cheddar)

* 130g de farine de blé

* 50g de beurre doux

* 1 petite cuiller de sel (on peut aussi utiliser de la fleur de sel)

* 3 à 4 cuillers à soupe d'eau froide (ou plus si nécessaire)

***edit de plus tard ! : j'ai aussi essayé avec du parmesan puis avec du cheddar et, des 3, sans conteste c'est meilleur avec du parmesan, vraiment ! (ou à défaut du parmigiano )

Mélanger le comté râpé + le beurre ramolli + la moitié du sel // Ajouter la farine, mélanger de manière à obtenir une texture de type crumble // Ajouter les cuillers d'eau froide, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, relativement molle // Filmer et  réfrigérer  à minima 30' // Étaler la pâte sur une épaisseur d'env. 3 ou 4mm // Couper la pâte à l'aide d'un petit emporte-pièce (la forme originale est un carré cannelé, moi je l'ai fait avec un rond cannelé,  faites comme vous le sentez, l'important étant que cela ne soit pas trop grand, 2 à 3cm env.) // Important : piquer chaque crackers à l'aide d'un cure dent // Saupoudrer le restant de sel (de Guérande ou pas!) // Enfourner à 190° pour 7-8min

P1380592

Ces crackers restent semi-moelleux comme le laissent supposer les photos, mais si vous réduisez l'épaisseur, vous tendrez plus vers de vrais crackers, qui "crackent" sous la dent (moi je préfère la version moelleuse)

édit 5 juillet 2013:

1// pour l'avoir testé, on peut congeler la pâte sans problème (ainsi on peut utiliser par exemple la moitié de la pâte et réserver au congélateur l'autre moitié pour une prochaine fois ;-)  

2// je dirais que ces proportions m'ont permis de faire approximativement 100 /120 crackers (de 3cm de diamètre sur une épaisseur de pâte d'environ 3 à 4mm...)

Posté par princesse boheme à 18:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,