Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
12 mars 2013

paniers fruits et légumes... en feutrine cette fois-ci ! # 2 / les fruits

Le colis étant arrivé à destination chez la famille 3 fois rien, voilà les détails... pour commencer les fruits ! Avec en nouveauté par rapport à mes précédentes "dînettes" :  les citrons entiers, en demi et en tranches (pour le thé ou le perr*ier ?), les poires, les fraises (j'ai essayé de faire les akènes des fraises, pas concluant donc j'ai laissé tomber... j'étais suffisamment en retard donc je referai des essais pour un prochain projet...); et puis j'ai testé le scratch sur les demi-kiwis, mais ce n'est pas encore parfait...

plancheFruits

bananes // mandarines // demi-kiwis // poires // fraises // demi-fraises // tranches de citrons // demi-citrons // citrons entiers.

banane            bananes // couture exclusivement main

mandarines1b              mandarines // couture 80% machine à coudre, le restant à la main

kiwis1             1/2 kiwis // couture 40% machine à coudre, le restant à la main

poires1b                poires // couture exclusivement à la main

fraises2b                fraises // couture exclusivement à la main

citron1      

citron2                citrons // couture exclusivement à la main

Les modèles sont toujours issus (ou adaptés) de ce livre... les explications sont en japonais, mais les différentes étapes sont illustrées très clairement par des croquis et schémas.

On me demande souvent où je me fournis en feutrine...  je privilégie la feutrine en laine mais j'ai encore un peu de feutrine en viscose que je termine et qui provient principalement de boutiques de loisirs créatifs ou de chez Mondia*l tissu. Vous pouvez trouver de la feutrine en laine chez Marotte et Cie mais on ne trouve pas toutes les couleurs correspondant à celles des fruits et légumes... J'aime beaucoup la collection de feutrine (laine + rayonne) de cinnamon patch  qui propose de jolis coloris dont certains chinés, et qui conviennent bien pour les fruits ou légumes; on peut directement commander chez eux (par papier) ; on retrouve cette collection (entre autres) chez Bouillon de couturechez ma petite mercerie (mais chez MPM, les couleurs ne sont pas toujours très clairement référencées, pour s'y retrouver se référencer au nuancier cinnamon patch); pour le camembert et les pommes de terre, j'ai trouvé le bon coloris chez 'la droguerie' (la marchande de couleurs à Lyon / rue gentil)

Et pour le remplissage, je termine de la bourre synthétique (qui provient d'un ancien coussin), et pour la suite, je pensais utiliser de la bourre de coton ou de laine... mais pour éviter tous pb de mites (jamais eu de pb, mais je sais qu'elles sont fort friandes de laine, or la dinette n'est pas forcément toujours rangée avec ses ballotins de lavande) je risque de prendre des flocons de latex (j'ai prévu de commander des oreillers pour moi dans cette matière, donc je pense prendre un sac de réserve... réflexion en cours !) Voilà, vous avez tout !

édit d'un peu plus tard pour répondre aux questions : j'ai acheté ce livre japonais dont le titre anglais est "felt vegetables and fruits" en ligne chez Pomadour sur eb*ay (section 'Felt Craft & Stuffed Animal'), comme d'ailleurs tous mes livres de patrons japonais (vêtements ou feutrine). La livraison (colis en provenance directe du Japon) a toujours été rapide et sans souci. On doit pouvoir trouver (ou commander?) ce livre également dans la librairie japonaise à Paris "junku"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Les coutures se font à la main ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse!
S
c'est vraiment adorable, très minutieux : ça donne presque envie de rejouer à la dînette ! bravo !
L
Je suis impressionnée par la réalisation de ces fruits. Poires et citrons sont magnifiques.
C
Que de belles et bonnes choses à manger didon! ça sent le printemps et le bikini (en feutrine!) ;o)
A
C'est génial ! J'adore...
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité