Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
18 janvier 2013

paniers de la semaine #12 // saison hiver 2013 + soupe # 8...

P1340134

côtes de bettes // 2 courges 'carat' // des carottes rouges // céleri-rave // champignons pleurotes

 

P1340122

grosses pommes idared // kiwis // courge 

 

P1340211

la soupe de la semaine de M. Bohème... la soupe aux poireaux ! Toute simple, presque la même que celle-ci, à ceci-dit près que les poireaux (blanc+vert) ont été mis en entier alors qu'en général on réserve les blancs -plus fins- pour en faire une fondue ou une quiche ou...

les ingrédients : grosso modo 500g de poireaux // 500g de pommes de terre // 1 gros oignon revenu dans un peu (pas trop!) d'huile d'olive / 1 cube de bouillon de légumes bio

1

et après la soupe de céleri/noix, la purée de céleri, adoucie avec des pommes de terre...

Cette fois-ci c'est moi qui m'y suis collée (M. faisant pr la 3ème fois de suite mon tour de ménage...)Comme souvent je fais avec ce qu'il y a dans les placards/réserves donc pur hasard le céleri rave faisait le même poids que les pommes de terre restantes, après selon vos goûts et l'état de vos réserves variez comme bon il vous semble!

350g de céleri rave // 300g de pommes de terre, les dernières et toutes "dépareillées" -charlotte /chérie / agria & co // lait de vache, mais on peut aussi utiliser du "lait" végétal (soja par ex. et je vous dirai quand j'aurais essayer avec du "lait" d'avoine) / sel

Éplucher puis couper en morceaux le céleri et les pommes de terre dans une marmite / recouvrir de lait / mettre sur le feu, à partir du 1er bouillon, laisser cuire environ 20min / saler / vérifier cuisson / laisser un peu de lait au fond de la marmite, réserver le restant / mixer ( je me sers soit du pilon manuel pour les petites quantités soit du  mixer plongeant que j'utilise par à-coup... même si je sais bien que la purée au mouli-julienne c'est encore meilleur ;-) / rajouter si nécessaire un peu de lait réservé précédemment /  vérifier assaisonnement et zou! (avec un tofu et quelques graines, c'est délicieux!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouh, miam!
B
le céleri, on l'adore en purée ici,<br /> <br /> et l'association avec les noix me semble comme une évidence<br /> <br /> (que je n'avais testée....)
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité