Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
26 novembre 2012

soupe bis de la semaine #6

A l'occasion d'un repas partagé ce we lors d'une fête de quartier -la fête des feuilles-, j'ai fait une soupe que je voulais essayer depuis un moment : la soupe courge / chataîgnes, un vrai délice ! (j'en avais gardé 2 bouteilles pour la maison et je dois avouer que j'ai laissé à M. Bohème sa soupe pdt/poireau pour manger celle-ci !)

P1320061

Je n'aime pas le sucré-salé... alors en utilisant les châtaignes, j'avais peur d'obtenir quelque chose de trop sucré, donc pour un premier essai, j'ai mis une grosse proportion de courge... j'ai trouvé le goût de la châtaigne très présent, donc je pense que je referai avec ces proportions là, après libre à chacun de varier selon ses goûts!

P1320212

2kg courge (en provenance direct d'un jardin savoyard) soit la moitié de celle-ci // 400g de châtaignes (achetées cuites sous vide) // l’échalote du panier // huile d'olive bio de la famille de M.Bohème // 1 cube de bouillon de légumes bio // sel

Faire revenir l’échalote avec un peu d'huile d'olive / Rajouter le  bouillon (cube dilué préalablement dans de l'eau bouillante) /  Rajouter les châtaignes précuites puis la purée de courge*. Châtaignes et courge étant précuites, la cuisson de la soupe s'en trouve réduite d'autant.

*Pour m'éviter une perte de temps (et des coupures...), je débite en quelques morceaux la courge après l'avoir lavée (à l'aide d'une brosse à légumes), j'enlève les graines et l'enfourne à 150° env. (durée selon la grosseur des morceaux, mais compter au minimum 40'). Une fois la chair quasi cuite, il est très simple de la séparer de la peau. Pour le potimarron, lorsqu'il est jeune (quand il vieillit la peau durcit), nous mangeons sa peau. Je le lave donc bien en le frottant à la brosse, le débite et le fait cuire avec la peau à la casserole avant de le réduire en purée/soupe etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette testée ce midi, on s'est régalé ! Je vais aller chercher des idées avec les navets (on en a plein ces temps-ci...)<br /> <br /> Merci !
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité