Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
21 février 2011

roule galette, roule...

Le week-end dernier nous avons fait un goûter galette, oui, oui vous bien lu "galette"... c'est la 1ère (et la dernière !) de l'année.... nous n'avons envoyé nos cartes de vœux que ces derniers jours, donc nous sommes totalement dans le timing je trouve!

page1page3page2
La galette,ici, c'est à la crème d'amandes (qui a dit que la vraie galette était une brioche!?)... or la crème d'amandes c'est facile et rapide à faire, donc chaque année je prends le temps de faire de la pâte feuilletée…

.... seulement des copains de dernière minute se sont annoncés, techniquement trop tard pour refaire de la pâte ou la commander chez le boulanger… il a fallu se résigner à en acheter de « l’industrielle, mais la moins pire possible»… On a alors fait un test, en 2 parties : deviner à la vue seulement quelle galette était faite avec de la vraie pâte, puis deviner à nouveau mais après dégustation… résultat des courses : juste à la vue 5 voies/9 pour la vraie galette et après dégustation 9/9 pour la vraie…

Et vous saurez vous la retrouver ?

page5_copie

recette de la crème d'amandes : c'est très simple, les proportions sont du "tant pour tant", c'est à dire le même poids d’œuf, de sucre, de poudre d'amandes, de beurre soit pour une galette de 30cm de diamètre env. :

// 2 oeufs (= grosso modo à 125g) // 125g de sucre // 125g de poudre d'amandes // 125g de beurre (salé) ramolli // 1 petite cuiller à café d'extrait d'amande amère (ou 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'amande amère)

Mélanger le beurre ramolli+le sucre de manière à obtenir une pommade / Ajouter la poudre d'amandes tamisée, puis les œufs préalablement battu en omelette / ajouter l'amande amère / et zou répartir l'appareil sur votre pâte feuilletée !

J'utilise cette recette de crème d'amandes pour faire notamment des tartes 'amandine' aux poires (ou parfois aux nectarines, aux pommes, selon la saison)

page4

(et il paraît que la galette c'est un peu riche... alors il avait aussi une compotée de pommes sans sucre à la cannelle et une bonne salade de fruits...délicieux, si, si , je vous assure!)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je dirais que tu as fait la 2...
S
je dirai la 1 pour la pâte maison...<br /> Tu m'impressionnes, je n'ai amais osé faire la pâte feuilletée.
C
elles ont l'air succulentes ces galettes... je ne vois pas de différence...
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité