Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
10 novembre 2008

petit poucet rêveur...

Ma Bohème - Rimbaud (1870)

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot soudain devenait idéal;
J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal;
Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

Mon unique culotte avait un large trou.
Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!

                            ...

Un sonnet plein de fantaisies et d’insouciance d’un jeune  Rimbaud fuyant le conformisme d'une société étouffante…

Un sonnet que j’aime beaucoup et que je garde précieusement au fond de ma besace…

Un sonnet qui donne le ton à cette nouvelle aventure, que j’espère riche en échanges…

Un sonnet pour un premier post!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
le mot mystère est "plaisir" ... c'est bien sûr très plaisant de te lire ! pardon pour ce double commentaire involontaire ... ;)
B
J'ai découvert ton blog récemment et j'ai pris beaucoup de à le parcourir jusqu'à ses débuts pour te découvrir ... <br /> j'ai hâte de te lire encore ... :)
L
j'arrive déjà à la fin de ce blog ..... j'ai beaucoup apprécié et ce poème me rappelle de bien belles choses !<br /> je reviendrai !
C
Ma promenade au hasard des blogs m'a conduite jusque chez toi, je "feuillette" ton blog et je découvre ce sonnet, le premier que j'ai appris, un de mes poèmes préférés, celui que je me récite parfois en attendant le train, quand je cherche le sommeil... bref un compagnon fidèle depuis presque 20 ans maintenant (je devais bien avoir 8 ou 9 ans). Je t'ajoute à mes favoris et je reviendrai faire un tour ici bientôt !
E
Bonjour, je suis carolomassarienne c'est à dire de Charleville Mézières au bout du monde... C'est la patrie de Rimbaud, ici il y a des "Rimbaud" partout. J'ai découvert ici la beauté de ses poèmes.<br /> Amicalement<br /> ERIKA&CO
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité