Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ma petite bohème...

2 octobre 2012

le voyage à Nantes... // vacances d'été ! # 1

J'étais optimiste en pensant que je raconterai nos vacances sur le mois de septembre...

Alors en mosaïques, un petit aperçu de notre "voyage à Nantes" et comme d'habitude les détails, zooms et autres infos cultu, c'est sur ma poétique de la ville, clic clic pour NANTES #1 à NANTES #14 !...

Le "voyage à Nantes" est terminé, mais nombre d'installations sont pérennes... Et promis, je me dépêche pour finir le récit de ces vacances (car là ce ne sont que les 4 premiers jours... sur 12 ;-)

jour 1 // jardin des plantes // château des ducs de Bretagne // quartier Bouffay // place Royale // cathédrale //  jardin de la Psalette //

jour 2 // passerelle V. Scloelcher // Palais de justice // les machines de l'Ile // quai des Antilles // Ile Feydau // cours Cambronne //

jour 3 // mémorial de l'abolition de l'esclavage // quartier des Olivettes // Lieu Unique + Playgrounds // passage sainte-croix // Tour de Bretagne, bar le Nid //

jour 4 // la Cigale, place Graslin pour le petit déjeuner // Opéra // immeuble CGA // passage Pommeray // Ile de Versailles //

page 1

page2

page3

page4

page5

page6

page7

page8

page10

page11

et pour les adresses, je dois dire que l'on a surtout marché, pédalé, visité, fait la sieste (un peu !), re-marché et re-pédalé... donc comme souvent pas de shopping ! (et de toutes façons ayant fait le trajet Lyon-Nantes en train avec le matériel pour camper par la suite, la consigne était plutôt de se délester d'affaires que d'en ramener...même si honnêtement j'aurais bien ramener quelques produits locaux de Nantes ou des spots suivants tels que bières locales, chouchen, kilos de sel...)

On avait de nombreuses adresses de bars/cafés/salon de thé/brunch sléectionnées dans le petit livre "un an de brunch à Nantes" mais on en finalement testé assez peu... (il faut qu'on y retourne!)

* Je recommande le petit-déjeuner à "la Cigale", autant pour les lieux art nouveau (préférez l'intérieur à la terrasse!) que le petit-déjeuner en lui-même (ils proposent aussi des brunchs)

* L'apéro le soir au "nid", au 32ème étage de la tour de Bretagne

* M. Bohème a bien apprécié les crêpes à Crêpetown, qui n'était qu'éphémère, mais "la crêperie Ker Louisette" qui s'était délocalisée pour l'occasion existe en ville...

* On a également testé le restau du Lieu Unique, pas de gros coup de coeur, mais cela restait bien  (et ils proposent un menu végétarien...)

Et évidemment pour les déplacements, je recommande les vélo'v nantais : "les bicloos !"

Publicité
Publicité
1 septembre 2012

les apéros de l'été ...

*fougasses aux olives // une recette découpée certainement dans une réclame d'une grande surface / trouvée dans une enveloppe avec d'autres recettes découpées ici et là / portant le prénom de mon frère / et glissée au fond d'un tiroir chez ma grand-mère... la carrière de cuisinier de mon frère ayant tourné court, j'ai récupéré ces bouts de papier... et comme je n'avais jamais fait de fougasses, j'ai eu envie de tester cette recette...

Une recette qui ne payait pas de mine et qui s'est avérée être très bonne !

400g de farine // 15g de levure boulangère // 6 cuillères à soupe de lait // 6 cuillères à soupe d'huile d'olive (et de l'huile bio de la famille de M. Bohème, c'est encore mieux, merci à nos fournisseurs officiels ;-) // 1 cuillère à café de sel // 1 oeuf // 150g d'olives noires dénoyautées (il n'y en avait plus que des entières à la maison, c'était un dimanche matin, donc je les ai dénoyautées à la main avec ça... donc dénoyautées, c'est mieux en fait ! )

P1260503

Délayer la levure dans un peu de lait tiède / laisser reposer à t° ambiante // Battre l’œuf puis ajouter l'huile // Dans un autre récipient, verser la farine / faire un puits / verser la levure diluée, puis la préparation oeuf+huile et enfin le sel // Pétrir pendant 15min. // Faire une boule et laisser reposer 1h couvert d'un linge propre et humide, dans un endroit relativement chaud et à l'abri des courants d'air // Diviser la pâte en 4 pâtons /  rajouter les olives, en pétrissant délicatement // Aplatir chaque pâton pour lui donner une forme ovale et faire des entailles //  Enfourner pour 20min. env (selon taille) à 180° (th6)

P1260506

*gougères... // toujours la même recette de base... déclinée cette fois-ci en 4 saveurs :

// nature (comté)+graines de pavot // noix+ parmesan // olives vertes // tomates séchées //

P1250319

P1250320

31 août 2012

les desserts de l'été...#4 (tarte au citron)

L'air de rien avec mes recettes de l'été, je n'ai pas avancé sur mes posts de vacances... je pense que cela va occuper le mois de septembre... au moins ;-) et avec tout ça au niveau couture et autres petites créations, c'est un peu le désert, je trouve :  même si le rythme s'est ralenti de ce côté là, j'ai quand même fait quelques trucs !

Alors voilà la recette de la fameuse tarte au citron, montrée à plusieurs reprises sans donner la recette... En fait, c'est la 2ème recette que j'ai faite, lorsque, jeune ado, je me suis lancée dans les expériences culinaires (vraie recette, je ne parle pas des gâteaux au yagourth pas top top fait à 5 ans )... j'ai gardé la fiche cuisine issue d'un magasine féminin* abandonné par ma tante chez ma grand-mère et que j'ai dû retrouver un jour d'été (et d'ennui).

* un A*vantage ( je ne sais pas si cela existe toujours?) que je daterais aux alentours de 1989/1990

Au fil du temps, j'ai modifié cette recette qui est aujourd'hui nettement différente de la version originale (j'ai notamment baissé la quantité de sucre et utilise ma recette de pâte sablée)

tarteOcitron                   je n'ai pas pu prendre de photo de la tarte entière, voilà la la seule part qui restait pour le lendemain...

la pâte sablée // la même que pour mes sablés de base, à savoir :

200g de farine + 1 pincée de sel // 50g de poudre d'amandes // 125g de beurre // 100 à 125g de sucre (selon destination de la pâte: 125g pr une tarte au citon, env. 100/110g pour une tarte aux poires avec un appareil sucré, type amandine) // 1 oeuf // on peut rajouter le zeste d'un citron bio (ou à défaut non traité après récolte)

Battre l’oeuf et le sucre ensemble // Ajouter la farine tamisée, puis le beurre mou coupé en morceau // Filmer et réserver au frais au moins une heure (l'idéal est d'utiliser la pâte 24h après, elle n'en est que meilleure) // Faire cuire à blanc 15 min à 180°C ( th.6), remettre 5min sans billes ou légumes secs.

la garniture (le lemon curd) // 45g de fécule de maïs ( type maï*zena) // jus et zeste râpé de 3 citrons bio // 30 cl d'eau // 3 jaunes d’œufs // 80 à 100g de sucre ( 80g voire un peu moins  si la tarte est meringuée) // 10g de beurre (je n'en mets pas quand je les sers uniquement en verrine et sinon, j'en mets plutôt 5g que 10g je pense) Il permet de rendre lisse la préparation et évite les fissures une fois figée.

Délayer la fécule de maïs avec un peu d'eau. // Sur le feu mélanger l'eau restante + jus et zestes de citron + la maïzena diluée avec une spatule en tournant en 8 sans jamais s'arrêter et jusqu’à épaississement (compter environ 10min.) // Hors du feu ajouter le sucre puis, un à un, les jaunes d’œuf // Remettre quelques minutes sur feux doux pour faire encore un peu épaissir la préparation // Ajouter une noisette de beurre (ou deux si vous insistez !) // versez sur le fond de tarte refroidi //

Ensuite au choix, laisser tel quel et utiliser ses blancs d’œufs pour faire des financiers (ou tout simplement les manger au plat, même sans jaune, c'est très bon !) ou faire une meringue // battre en neige les 3 blancs d’œufs restants avec 150g env. de sucre (un peu + pr ceux qui aiment le sucré) // Recouvrir avec la tarte  // enfourner 25min à 90° (th.3) : la meringue doit commencer à légèrement dorer.

P1230637                    tarte au citron + verrines lemon curd + mangues + noix de coco  (+ tarte amandine) faites cet hiver

Je sers souvent à côté des verrines avec ce lemon curd accompagné de morceaux de fruits (mangue ou framboises, selon la saison), alternative diététiquement plus correcte pour les personnes au régime.

30 août 2012

les desserts de l'été...# 3 (cheese-cake NY style)

Alors au milieu de la soirée poker -avant que je ne perde tous mes jetons- on a fait une petite pause pour fêter l'anniversaire d'une copine, tout juste rentrée de NYC... donc en toute logique j'avais préparé - un peu tardivement, mais il était quand même frais- un cheese cake NY style selon la recette de Mme Maison Bastille.

P1260673

J'ai modifié au niveau du fromage frais et ai mis à parts égales (soit 2 X300g) du Saint-M*orêt et du Ph*iladephia ... mais pourquoi donc une telle offense à la gastronomie américaine...? Tout simplement pcq 1/ il n'y avait plus qu'un seul pot de 300g de Ph*iladephia et le pot de 150g vaut quasiment le même prix et 2/ le Ph*iladephia contient 2 fois plus de lipides que le Saint-Morêt (en gros c'est du beurre pas assez battu!) donc même si je n'en mange pas, j'ai trouvé que c'était un bon compromis ;-); Je n'ai pas mis ni petit-suisse, ni crème fraîche. J'ai utilisé 3 oeufs (et non 3 oeufs + 1 jaune) et j'ai séparé les jaunes des blancs et ai monté ces derniers en neige.

P1260668

P1260674

J'ai ajouté du coulis maison  fait sur le même principe que le coulis aux fraises, càd des fruits rouges + de la liqueur de cassis de Dijon + jus de citron au blender et zou !

P1260682

P1260680

29 août 2012

les desserts de l'été...# 2 (mini-madeleines)

Un jour, je ferai un index des recettes de cuisine postées ici... un jour... ( je vous préviendrai ;-)

Donc, des petites madeleines à grignoter pendant une soirée poker... (ok, je vous l'accorde cela sonne très desperate housewives, mais en réalité, pas du tout ! ;-)

Pour la recette, toujours la même base déclinée, cette fois-ci, en version mini et en 4 saveurs : citron // raisins secs (préalablement trempés dans du rhum) // bigoût nature-chocolat // chocolat

P1260625

P1260601

P1260612

P1260604

Publicité
Publicité
28 août 2012

les desserts de l'été...# 1 (bavarois à la fraise, vintage !)

Les vacances (scolaires) sont presque finies mais pas l'été... alors voilà une petite série de posts "desserts de l'été 2012" : des desserts frais et relativement vite faits (et pour la plupart ne nécessitant pas de cuisson) à décliner selon l'humeur et les fruits de saison... pour prolonger l'été ! (OK même si je sens que la rentrée scolaire va en accaparer plus d'une... ici ça va, M.Bohème a son nouvel agenda "septembre à septembre", réutilise le même sac de cours, de sport etc, reprend son cahier de l'année dernière qui a encore plein de pages, et comme il n'a pas grandi pendant l'été conserve sa "garde robe" maternelles-friendly, sportswear et casual, quant à ses inscriptions parascolaires, elles sont comme faites, bref sinon sa classe est prête, ses commandes rangées, les enfants peuvent arriver ! ;-)

En fait, j'ai retrouvé chez ma grand-mère, dans un fond de placard, un moule à bavarois très 70's, très vintage que j'ai adopté (voilà mon exception à ma règle "no plastic"! ); il me fallait l'utiliser au plus vite, c'était alors la saison des fraises, donc le bavarois aux fraises (de Lyon) s'est imposé ;-)...

La recette est sur la même base que le bavarois à la mangue  (oups, je me rends compte que je n'avais pas mis en ligne cette recette... je le fais de suite et fais les liens nécessaires !)

Je vous re-note en pied de post quand même la recette que j'ai plus ou moins adaptée à ma façon à partir de celle de "la cuisine de Soso"

P1250410

P1250398

P1250426

La base : le fond en gâteau //  mais si on veut être total vintage, on zappe le gâteau....

J'ai utilisé une 2ème moitié d'un gâteau à base d'amande (comme pour le bavarois à la mangue) que j'avais réservé au congélateur, mais pour assortir avec des fraises, je pense que la prochaine fois, je ferai la base sur le même principe que les bases de cheese-cake : c'est à dire en écrasant des sablés (comme par ex. 250g de vrais palets bretons, pur beurre donc, + 75g de beurre)

La mousse //

* 500g env. de fraises

* 4g d'agar-agar (=1 cuillère à café bombée)

* 400g de crème fraîche (ou 400g de fromage blanc 0% car cette fois-ci j’avais envie de pouvoir en manger un peu, ...M. Bohème vous recommande cependant la crème fraîche et moi plutôt du fromage blanc 20% voire 40% plutôt que du 0%, dans le cas bien sûr où vous voudriez quelque chose de moins gras ;-)

* 80 g (à 100 g) de sucre selon vos goûts (dans la recette initiale, il est conseillé du sucre glace, pour ma part j'utilise du sucre roux )

Chauffer d'une part la purée jusqu'à frémissement, puis ajouter l'agar-agar, baisser le feu et mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Laisser refroidir // D'autre part, monter la crème fraîche liquide en chantilly en ajoutant à la fin le sucre // Enfin ajouter la purée de fraises refroidie à la chantilly, en mélangeant délicatement // Verser dans le super moule de mamie en choisissant avec soin son motif (tulipe comme ici, ou coeur ou étoile...;-) // Réserver au frais 12h (en gros faites-le la veille au soir !)

Pour une version plus contemporaine (sans ce magnifique moule, donc), verser la mousse au dessus du fond en gâteau, refroidi, posé au préalable dans un moule à fond repositionnable ou dans une cercle de pâtisserie

P1250396

Le coulis maison // à servir au dernier moment après démoulage et admiration par tous les convives de la forme parfaite du bavarois et de son motif si réussi....so vintage!

Mélanger dans le blender :

* les fraises restantes, ici env. 150g, moins celles que j'ai mangées....

* et le plus + magique : de la liqueur de cassis de Dijon (qui permet de sucrer également)

* jus de citron

* un petit peu d'eau si nécessaire pour diluer un peu le coulis.

pour les quantités, c'est à la "louche"... le but était d'obtenir un coulis relativement épais mais qui reste fluide (un "épais coulis fluide"... c'est un oxymore ça, non? ;-)...

28 août 2012

la recette oubliée... bavarois à la mangue (orange # 3)

J'avais donc oublié que je n'avais pas mis en ligne la recette du bavarois à la mangue promis ici...alors qu'importe la faille spatio-temporelle, voilà la recette, qui mérite bien un post !  Ce bavarois était excellent et j'utilise cette recette comme base pour toutes mes mousses de bavarois en utilisant selon la saison et l'humeur différents fruits ou épices pour varier les parfums. (la base est également à varier, l'amande ne s'associant pas forcément avec tous les fruits). La recette est directement inspirée de celle de "la cuisine de Soso" ( elle même adaptée à partir du blog des "petits plats de Trinidad" et vice vers) et adaptée à ma façon.

le bavarois est haut (avec le miroir orange), en bas, c'est le cheese-cake aux fruits de la passion

5

La base : le fond en gâteau //

* 120g de sucre en poudre

* 150g de poudre d'amandes

* 75g de beurre

* 3oeufs

* 2 cuillères à soupe de farine

* 1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères

Battre les 3 oeufs avec le sucre // Ajouter le beurre fondu, la farine et la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères // Enfourner à 180° pour 20 minutes environ (selon épaisseur du gâteau)

N'hésitez pas à couper le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur si il est épais et d'en congeler 1 moitié pour une prochaine fois...

 La mousse //

* 250g de purée de mangue

* 4g d'agar-agar (=1 cuillère à café bombée)

* 400g de crème fraîche (ou 400g de fromage blanc si on veut quelque chose de moins "riche" ;-)

* 80 g (à 100 g) de sucre selon vos goûts (dans la recette initiale, il est conseillé du sucre glace, pour ma part j'utilise du sucre roux )

Chauffer d'une part la purée jusqu'à frémissement, puis ajouter l'agar-agar, baisser le feu et mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Laisser refroidir // D'autre part, monter la crème fraîche liquide en chantilly en ajoutant à la fin le sucre // Enfin ajouter la purée de fraises refroidie à la chantilly, en mélangeant délicatement // Verser dans le super moule de mamie en choisissant avec soin son motif (tulipe comme ici, ou coeur ou étoile...;-)

Le miroir (le toping) //

Chauffer un peu de purée de mangue jusqu'à frémissement, puis ajouter l'agar-agar, baisser le feu et mélanger au fouet jusqu'à un léger épaississement.

Assemblage // dans un moule repositionnable ou à l'aide d'un cercle à pâtisserie, verser la mousse sur la base en gâteau. Finir avec le miroir // Laisser "prendre" 12 h au réfrigérateur avant dégustation !

25 août 2012

et au fait c'était comment Bruxelles....?

 comme ça...

f

sinon, M. Bohème vous explique tout....

 PB-mains

Si les explications de M. Bohème ne vous suffisent pas... plus de photos et de détails sur "ma poétique de la ville" de BXL# 1 à BXL#11

et puis, j'ai fait la connaissance d'une bloggeuse dans le joli cadre de la brasserie art nouveau le "Cirio"

P1250608

et je rajouterai juste que le temps a été idéal pour moi qui n'aime pas la chaleur : de beaux ciels bleus avec un petit air frais... le bonheur ou presque...

22 août 2012

(avant de partir en vacances) "Labyrinth of Memory" !

(avant) Il y a eu la Sucrière avec la visite de l'installation "Labyrinth of Memory" de Chiharu Shiota, avec Mme '2clics' et la famille 'Oeuf cocotte'


Pour plus de détails, c'est sur mon autre blog, "la poétique de la ville"...

P1260419

P1260438

P1260467

20 août 2012

récoltes de vacances...

Nous voilà de retour de vacances ! Notre "voyage à Nantes" fut teinté de poésie, d'émerveillement, d'humour et... d’interrogations ou parfois d’indifférence ! (et aussi de chaleur!) Nos lieux de campement suivants étaient sympa. même si la chaleur nous a poursuivis jusqu'en sud-Bretagne !

Si le stock de photos est impressionnant, la récolte de graines et autres coquillages est beaucoup plus modeste ! Mais pour les graines, j'ai encore jusqu'à la fin de l'automne et je compte bien refaire des réserves -aujourd'hui à sec, avis à celles qui voudraient à nouveau faire des échanges via un voyage de graines cru 2012 !

P1300371

à suivre, pour avoir un aperçu de cette expédition !

5 août 2012

ready ? steady... GO !

...pas eu le temps de poster les photos de Bruxelles...le ferai (peut-être à mon retour)... les sacs sont prêts (un sac chacun pour vêtements+matelas+ tente+sacs de couchage... on espère croiser à mi-chemin une laverie!;-) le carnet de "choses à voir-à faire-où dormir-où sortir etc" bien rempli"... billets de train bien rangés dans le sac (ce serait ballot de les oublier !) et pour finir un traditionnel Agatha Christie -malgré la restrication au niveau bagage...

On part en train pour Nantes -croisons les doigts pour que la sncf ne nous réserve pas de mauvaises surprises...On reste quelques jours pour faire le voyage, un couch surfer nous héberge, ensuite à défaut de van on loue une voiture et ce sera l'aventure, en campant en accueil paysan ou équivalent...enfin on ira là où le vent nous mènera et ça ne pourra être que chouette!

Je vous dis fin août, avec plein de photos !

P1260695

P1260699

26 juin 2012

biscuiterie artisanale improvisée... (BXL # 2)

M. Bohème avait passé la semaine en Belgique pour un colloque avec une partie de l'équipe pédagagogique de son école ; des petites attentions devaient être ramenées pour les personnes de l'équipe restées en France... oui, mais au fait qui s'occupait de quoi?... bref, le dimanche soir de retour à la maison, en faisant le point, il manquait une petite attention pour son atsem...

Alors à défaut de petits paquets dandoy, lundi soir, j'ai transformé la cuisine en biscuiterie...(à 23h , j'avais hâte que la dernière fournée soit cuite!) pour pouvoir offrir "des biscuits belges... made in france..." ;-)

P1260047

Bon, l'idéal aurait été, comme pour toute pâte, de la faire la veille (oui, mais dimanche soir, franchement je n'ai pas eu le courage!)...

// Spéculoos... d'après une recette Dandoy trouvée ... (par contre, je regrette vraiment de ne pas avoir pensé à chercher des empreintes à speculoos ou à sablés!)

P1260030P1260026

// Petits sablés belges... d'après une recette Dandoy trouvée ...( par contre je n'ai pas fait la partie avec le massepain parce que je n'en avais pas dans les placards... c'est moins "belge" mais c'est très bon aussi!)

P1260032P1260036

// Pains d'amandes... d'après une recette trouvée ... bon là ça ne ressemble pas tout à fait à de vrais pains d'amandes ( pas eu le temps de laisser la pâte reposer au réfrigérateur, de plus j'ai fait l’erreur de faire comme dans la recette et de mettre les amandes avant de couper les tranches... Sinon, j'ai rajouté de  la chicorée en poudre, comme indiqué dans d'autres recettes.

P1260045

P1260049

Et comme d'habitude, je n'utilise jamais de levure chimique, mais du bicarbonate.

20 juin 2012

BXL... # 1

2

magritte1

Un week-end bruxellois prévu de longue date, offert par M.Bohème pour mon anniversaire... l'occasion de souffler et de se changer les idées. Un week-end bienvenu après ces semaines éprouvantes... Voilà de quoi revenir sur la pointe des pieds (ou presque...450 photos devraient pouvoir illustrer plusieurs posts à venir...)

10 mai 2012

pause...

Je reviens bientôt...

pause_copie

19 mars 2012

création sucrée... ou comment vider son congélateur (enfin presque)

Déclinaison raffinée  du concept "fourzitou" cher à Mme Lepic (alias l'excellente Valérie Bonneton, qui me fait vraiment beaucoup rire)  dans la série "fais pas-çi, fais pas ça"...

Plus concrètement, l'objectif était de commencer à vider le congélateur (pas très grand, mais justement comme il ne comporte pas de tiroirs, on a tendance à "oublier" ce que se trouve tout derrière...). Bref, donc voilà une petite création, qui cette fois-ci se mange.... une tarte amande-fruits rouges (de l'été dernier... !)

La recette est en bas de page pour celles/ceux qui seraient intéressé(e)s... car si, si c'était très bon, certainement un "plat ménager"  mais qui reste très gourmand (non, pas du tout, je ne regarde pas to*p chef ;-)

abcd

// pâte sablée (en gnal , je fais 125g de beurre pour 250g de farine+poudre d'amande qui permet de faire une pâte pour un moule de 26/28cm mais là j'avais du beurre au congélateur à passer...)

* 250g de beurre

* 400g de farine

* 100g (env.) de poudre d'amandes

* 2 à 3 cuillères à soupe de sucre roux

* 2 jaunes d'oeuf ( là, j'ai mis un oeuf entier)

Etaler dans votre moule à tarte préféré. Réserver au réfrigérateur.

// garniture /étage 1 :

* fruits rouges congelés donc de l'été dernier... filtrer de manière à séparer le jus, qui risquerait de détremper la pâte. Laisser refroidir

* (en option) ouvrir une conserve maison de compote pommes/pêches de vigne pour compléter.... ( ben oui, j'ai voulu prendre le très grand moule à tarte, ccl je n'avais plus assez de fruits rouges pour recouvrir le fond, mais ce mélange, je vous assure était très heureux ;-)

Ne pas rajouter de sucre, étaler harmonieusement sur le fond de tarte. Réserver

// garniture /étage 2 : l'appareil c'est en fait la crème d'amande du pithivier et très souvent celui de la galette des rois (bon, même si la 'vraie' frangipane, c'est 2/3 de crème d'amande + 1/3 de crème pâtissière, mais ne rentrons pas dans ce terrible débat! ;-)

* 100g de beurre ramolli

* 100g de sucre (pour une galette je mets plutôt 80g mais comme les fruits ne sont pas sucrés, 100g c'est bien)

* 100g de poudre d'amandes

* 3 oeufs

* 2 cuillères à café d'extrait d'amandes amères

Mélanger beurre + sucre pour en faire une pommade. Ajouter la poudre d'amande, puis les oeufs battus en omelette. Ajouter l'extrait d'amandes.Verser le mélanger au dessus des fruits

Enfourner 30min' env.,  th.6 ( 180°C)

Déguster tiède avec un bon thé russe... mais j'imagine que cela doit être délicieux avec un verre de bon vin alsacien (gewurtztraminer par ex..) et accessoirement vous pouvez finir la compote entamée. M. Bohème rajouterait certainement une boule de glace à la vanille... rien ne lui fait peur ;-)

6 mars 2012

mignardises sucrées ...

Premiers essais de mignardises en feutrine, destinées à la petite tribu de 3 fois rien ...

Les patrons sont issus de ce livre... j'ai quasiment suivi à la lettre les explications (enfin le livre étant en japonais, j'ai parfois dû improviser ou imaginer les détails d'assemblage); maintenant que le test est fait, je  sais quelles améliorations (et simplifications !!) apporter... Je vous tiens au courant dès la prochaine fournée!

1234567

5 mars 2012

matières, textures et couleurs...

Les derniers rayons de soleil, soleil qui s’était fait bien timide ces derniers mois, m’ont fait sortir de ma looongue hivernation… (pour de bon ?)

12356789101112131415

des photos de bâtiments et d’aménagements à prendre depuis longtemps, occasion d’une bonne balade dans le quartier / un carton d’emballage qui se fait architecture et devient la ‘sculpture éphémère’ du mois…/ les derniers fruits et légumes de la saison / mauve-eucalyptus/thym laissent la place aux tisanes « relaxation» « anti-stress » and co… je crois qu’il faut que j’en boive plus… / la fin des réserves de graines, céréales et autres légumineuses… prévoir de refaire le stock ! / le stock de tissu, quant à lui, ne s’épuise bizarrement jamais… / des bavoirs, encore et toujours, pour une jolie Capucine… cadeau de naissance que les mamans de mon entourage me demandent le plus… alors même si ce n’est pas « bloguesquement bancable », je préfère les cadeaux de naissance qui, certes, ne brillent pas par leur originalité mais qui seront utilisés au quotidien à ceux qui restent joliment sur des étagères avant de retrouver rapidement un carton « trop petit »… / à part ça, peu de couture… les encours sont toujours en cours, d’autres en-cours sont venus se rajouter à la longue liste de choses à faire, seule la coupe a été faite ( ce qui est déjà pas mal !). Par contre j’ai cousu à la main et testé de nouveaux modèles en feutrine (emmitouflée dans deux plaids sur le canapé) Je vous montre ça dans le prochain post ! / A très vite !

18 janvier 2012

réclame !

Pour celles et ceux qui n'auraient - comme moi... le comble! - pas encore envoyé leurs cartes de voeux, il reste des lots de cartes 2012 dans ma petite boutique (hac) in hora...***

Les frais de port (France + Europe) restent gratuits jusqu'à la fin du mois avec le code FDP2012

page1-blog

En attendant si vous voulez savoir deux trois choses sur moi (hors révélation et faits croustillants!) vous pouvez lire mon portrait, brossé par Nathalie de Abracadracraft et en profiter pour (re)visiter ce site, si ce n'est déjà fait !

 

16 janvier 2012

cubes et memory textile... ( en cours!)

L'atelier couture n'est pas très productif en ce moment... c'est le moins que l'on puisse dire... pourtant j'ai promis une cagette du maraîcher en feutrine (n'est-ce pas Emma...) et quelques cadeaux post Noël (un concept tout personnel...) pour des enfants de notre entourage... je fais donc un peu de coupe quand 1 heure de libre se présente... L'objectif étant de coudre d'ici la fin du mois deux nouveaux jeux de cubes et deux sets de jeu de memory en tissu (pour ce dernier, le principe d'entoilage a été testé et approuvé... mais j'ai "juste" changé d'avis en cours de coupe sur le format final des "cartes"...), alors arriverai-je à tenir mes délais... mon petit doigt a semble-t-il déjà la réponse....

P1230913                                      futurs cubes et jeu de memory...  (je sais , je sais on a du mal à imaginer que cela va vraiment devenir quelque chose...)

Le stock de tissu n'a jamais été aussi important, ne reste plus qu'à poursuivre !

P1130514P1130529P1130517

J'ai, ceci dit, assemblé quelques oiseaux spool (j'adore ce patron)... j'ai l'embarras du choix, car pour utiliser des chutes de tissu, j'ai dû en couper une bonne centaine un jour de folie...

page3

page1

 ...

5 janvier 2012

TASE + MAC (biennale d'art contemporain #2)

Profiter d'une belle journée ensoleillée fin décembre pour aller visiter l'usine TASE, un des lieux de la biennale (avant la fin de cette dernière)... une chouette journée! le reste des photos, c'est par ici, clic clic !

P1230728P1230840

Enchaîner avec le Musée d'art contemporain et rester "bloquée" sur le traitement graphique de la signalétique du parking (n'ayant pas de voiture, je ne connais pas encore tous les parkings de Lyon...).

P1230841P1230846

Mais où se trouve mon véhicule ? A l’abri du soleil, sans doute au sous-sol… Etrange fraîcheur de ma mémoire sous cette canicule. (C comme … Canicule) J’ai ce mot sur le bout de la langue… Inutile de tourner autour du pot, je n’ai qu’à suivre les traces tartinées au sol. (C comme … Confiture)

Sinon, agréablement surprise par le musée, malgré un peu trop de monde (et l'interdiction de toucher! ce qui n'attendait qu'à être manipulé...)

L'art moderne me parle plus que l'art contemporain... oui mais à Lyon c'est soit le musée d'art contemporain soit le musée des beaux-arts (certes avec une - minuscule- salle art moderne).... alors Grenoble et son musée d'art moderne, que je pouvais aller visiter à volonté lorsque j'étais étudiante, me manque... j'y allais parfois seulement pour un tableau (souvent pour Klee), m'asseyait un moment devant, puis revigorée, repartais à mes occupations...

P1230857

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité