05 août 2012

ready ? steady... GO !

...pas eu le temps de poster les photos de Bruxelles...le ferai (peut-être à mon retour)... les sacs sont prêts (un sac chacun pour vêtements+matelas+ tente+sacs de couchage... on espère croiser à mi-chemin une laverie!;-) le carnet de "choses à voir-à faire-où dormir-où sortir etc" bien rempli"... billets de train bien rangés dans le sac (ce serait ballot de les oublier !) et pour finir un traditionnel Agatha Christie -malgré la restrication au niveau bagage...

On part en train pour Nantes -croisons les doigts pour que la sncf ne nous réserve pas de mauvaises surprises...On reste quelques jours pour faire le voyage, un couch surfer nous héberge, ensuite à défaut de van on loue une voiture et ce sera l'aventure, en campant en accueil paysan ou équivalent...enfin on ira là où le vent nous mènera et ça ne pourra être que chouette!

Je vous dis fin août, avec plein de photos !

P1260695

P1260699

Posté par princesse boheme à 19:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


26 juin 2012

biscuiterie artisanale improvisée... (BXL # 2)

M. Bohème avait passé la semaine en Belgique pour un colloque avec une partie de l'équipe pédagagogique de son école ; des petites attentions devaient être ramenées pour les personnes de l'équipe restées en France... oui, mais au fait qui s'occupait de quoi?... bref, le dimanche soir de retour à la maison, en faisant le point, il manquait une petite attention pour son atsem...

Alors à défaut de petits paquets dandoy, lundi soir, j'ai transformé la cuisine en biscuiterie...(à 23h , j'avais hâte que la dernière fournée soit cuite!) pour pouvoir offrir "des biscuits belges... made in france..." ;-)

P1260047

Bon, l'idéal aurait été, comme pour toute pâte, de la faire la veille (oui, mais dimanche soir, franchement je n'ai pas eu le courage!)...

// Spéculoos... d'après une recette Dandoy trouvée ... (par contre, je regrette vraiment de ne pas avoir pensé à chercher des empreintes à speculoos ou à sablés!)

P1260030P1260026

// Petits sablés belges... d'après une recette Dandoy trouvée ...( par contre je n'ai pas fait la partie avec le massepain parce que je n'en avais pas dans les placards... c'est moins "belge" mais c'est très bon aussi!)

P1260032P1260036

// Pains d'amandes... d'après une recette trouvée ... bon là ça ne ressemble pas tout à fait à de vrais pains d'amandes ( pas eu le temps de laisser la pâte reposer au réfrigérateur, de plus j'ai fait l’erreur de faire comme dans la recette et de mettre les amandes avant de couper les tranches... Sinon, j'ai rajouté de  la chicorée en poudre, comme indiqué dans d'autres recettes.

P1260045

P1260049

Et comme d'habitude, je n'utilise jamais de levure chimique, mais du bicarbonate.

Posté par princesse boheme à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 juin 2012

BXL... # 1

2

magritte1

Un week-end bruxellois prévu de longue date, offert par M.Bohème pour mon anniversaire... l'occasion de souffler et de se changer les idées. Un week-end bienvenu après ces semaines éprouvantes... Voilà de quoi revenir sur la pointe des pieds (ou presque...450 photos devraient pouvoir illustrer plusieurs posts à venir...)

Posté par princesse boheme à 11:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mai 2012

pause...

Je reviens bientôt...

pause_copie

Posté par princesse boheme à 09:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

19 mars 2012

création sucrée... ou comment vider son congélateur (enfin presque)

Déclinaison raffinée  du concept "fourzitou" cher à Mme Lepic (alias l'excellente Valérie Bonneton, qui me fait vraiment beaucoup rire)  dans la série "fais pas-çi, fais pas ça"...

Plus concrètement, l'objectif était de commencer à vider le congélateur (pas très grand, mais justement comme il ne comporte pas de tiroirs, on a tendance à "oublier" ce que se trouve tout derrière...). Bref, donc voilà une petite création, qui cette fois-ci se mange.... une tarte amande-fruits rouges (de l'été dernier... !)

La recette est en bas de page pour celles/ceux qui seraient intéressé(e)s... car si, si c'était très bon, certainement un "plat ménager"  mais qui reste très gourmand (non, pas du tout, je ne regarde pas to*p chef ;-)

abcd

// pâte sablée (en gnal , je fais 125g de beurre pour 250g de farine+poudre d'amande qui permet de faire une pâte pour un moule de 26/28cm mais là j'avais du beurre au congélateur à passer...)

* 250g de beurre

* 400g de farine

* 100g (env.) de poudre d'amandes

* 2 à 3 cuillères à soupe de sucre roux

* 2 jaunes d'oeuf ( là, j'ai mis un oeuf entier)

Etaler dans votre moule à tarte préféré. Réserver au réfrigérateur.

// garniture /étage 1 :

* fruits rouges congelés donc de l'été dernier... filtrer de manière à séparer le jus, qui risquerait de détremper la pâte. Laisser refroidir

* (en option) ouvrir une conserve maison de compote pommes/pêches de vigne pour compléter.... ( ben oui, j'ai voulu prendre le très grand moule à tarte, ccl je n'avais plus assez de fruits rouges pour recouvrir le fond, mais ce mélange, je vous assure était très heureux ;-)

Ne pas rajouter de sucre, étaler harmonieusement sur le fond de tarte. Réserver

// garniture /étage 2 : l'appareil c'est en fait la crème d'amande du pithivier et très souvent celui de la galette des rois (bon, même si la 'vraie' frangipane, c'est 2/3 de crème d'amande + 1/3 de crème pâtissière, mais ne rentrons pas dans ce terrible débat! ;-)

* 100g de beurre ramolli

* 100g de sucre (pour une galette je mets plutôt 80g mais comme les fruits ne sont pas sucrés, 100g c'est bien)

* 100g de poudre d'amandes

* 3 oeufs

* 2 cuillères à café d'extrait d'amandes amères

Mélanger beurre + sucre pour en faire une pommade. Ajouter la poudre d'amande, puis les oeufs battus en omelette. Ajouter l'extrait d'amandes.Verser le mélanger au dessus des fruits

Enfourner 30min' env.,  th.6 ( 180°C)

Déguster tiède avec un bon thé russe... mais j'imagine que cela doit être délicieux avec un verre de bon vin alsacien (gewurtztraminer par ex..) et accessoirement vous pouvez finir la compote entamée. M. Bohème rajouterait certainement une boule de glace à la vanille... rien ne lui fait peur ;-)

Posté par princesse boheme à 12:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


06 mars 2012

mignardises sucrées ...

Premiers essais de mignardises en feutrine, destinées à la petite tribu de 3 fois rien ...

Les patrons sont issus de ce livre... j'ai quasiment suivi à la lettre les explications (enfin le livre étant en japonais, j'ai parfois dû improviser ou imaginer les détails d'assemblage); maintenant que le test est fait, je  sais quelles améliorations (et simplifications !!) apporter... Je vous tiens au courant dès la prochaine fournée!

1234567

Posté par princesse boheme à 20:40 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 mars 2012

matières, textures et couleurs...

Les derniers rayons de soleil, soleil qui s’était fait bien timide ces derniers mois, m’ont fait sortir de ma looongue hivernation… (pour de bon ?)

12356789101112131415

des photos de bâtiments et d’aménagements à prendre depuis longtemps, occasion d’une bonne balade dans le quartier / un carton d’emballage qui se fait architecture et devient la ‘sculpture éphémère’ du mois…/ les derniers fruits et légumes de la saison / mauve-eucalyptus/thym laissent la place aux tisanes « relaxation» « anti-stress » and co… je crois qu’il faut que j’en boive plus… / la fin des réserves de graines, céréales et autres légumineuses… prévoir de refaire le stock ! / le stock de tissu, quant à lui, ne s’épuise bizarrement jamais… / des bavoirs, encore et toujours, pour une jolie Capucine… cadeau de naissance que les mamans de mon entourage me demandent le plus… alors même si ce n’est pas « bloguesquement bancable », je préfère les cadeaux de naissance qui, certes, ne brillent pas par leur originalité mais qui seront utilisés au quotidien à ceux qui restent joliment sur des étagères avant de retrouver rapidement un carton « trop petit »… / à part ça, peu de couture… les encours sont toujours en cours, d’autres en-cours sont venus se rajouter à la longue liste de choses à faire, seule la coupe a été faite ( ce qui est déjà pas mal !). Par contre j’ai cousu à la main et testé de nouveaux modèles en feutrine (emmitouflée dans deux plaids sur le canapé) Je vous montre ça dans le prochain post ! / A très vite !

Posté par princesse boheme à 09:41 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

18 janvier 2012

réclame !

Pour celles et ceux qui n'auraient - comme moi... le comble! - pas encore envoyé leurs cartes de voeux, il reste des lots de cartes 2012 dans ma petite boutique (hac) in hora...***

Les frais de port (France + Europe) restent gratuits jusqu'à la fin du mois avec le code FDP2012

page1-blog

En attendant si vous voulez savoir deux trois choses sur moi (hors révélation et faits croustillants!) vous pouvez lire mon portrait, brossé par Nathalie de Abracadracraft et en profiter pour (re)visiter ce site, si ce n'est déjà fait !

 

Posté par princesse boheme à 14:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 janvier 2012

cubes et memory textile... ( en cours!)

L'atelier couture n'est pas très productif en ce moment... c'est le moins que l'on puisse dire... pourtant j'ai promis une cagette du maraîcher en feutrine (n'est-ce pas Emma...) et quelques cadeaux post Noël (un concept tout personnel...) pour des enfants de notre entourage... je fais donc un peu de coupe quand 1 heure de libre se présente... L'objectif étant de coudre d'ici la fin du mois deux nouveaux jeux de cubes et deux sets de jeu de memory en tissu (pour ce dernier, le principe d'entoilage a été testé et approuvé... mais j'ai "juste" changé d'avis en cours de coupe sur le format final des "cartes"...), alors arriverai-je à tenir mes délais... mon petit doigt a semble-t-il déjà la réponse....

P1230913                                      futurs cubes et jeu de memory...  (je sais , je sais on a du mal à imaginer que cela va vraiment devenir quelque chose...)

Le stock de tissu n'a jamais été aussi important, ne reste plus qu'à poursuivre !

P1130514P1130529P1130517

J'ai, ceci dit, assemblé quelques oiseaux spool (j'adore ce patron)... j'ai l'embarras du choix, car pour utiliser des chutes de tissu, j'ai dû en couper une bonne centaine un jour de folie...

page3

page1

 ...

Posté par princesse boheme à 19:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 janvier 2012

TASE + MAC (biennale d'art contemporain #2)

Profiter d'une belle journée ensoleillée fin décembre pour aller visiter l'usine TASE, un des lieux de la biennale (avant la fin de cette dernière)... une chouette journée! le reste des photos, c'est par ici, clic clic !

P1230728P1230840

Enchaîner avec le Musée d'art contemporain et rester "bloquée" sur le traitement graphique de la signalétique du parking (n'ayant pas de voiture, je ne connais pas encore tous les parkings de Lyon...).

P1230841P1230846

Mais où se trouve mon véhicule ? A l’abri du soleil, sans doute au sous-sol… Etrange fraîcheur de ma mémoire sous cette canicule. (C comme … Canicule) J’ai ce mot sur le bout de la langue… Inutile de tourner autour du pot, je n’ai qu’à suivre les traces tartinées au sol. (C comme … Confiture)

Sinon, agréablement surprise par le musée, malgré un peu trop de monde (et l'interdiction de toucher! ce qui n'attendait qu'à être manipulé...)

L'art moderne me parle plus que l'art contemporain... oui mais à Lyon c'est soit le musée d'art contemporain soit le musée des beaux-arts (certes avec une - minuscule- salle art moderne).... alors Grenoble et son musée d'art moderne, que je pouvais aller visiter à volonté lorsque j'étais étudiante, me manque... j'y allais parfois seulement pour un tableau (souvent pour Klee), m'asseyait un moment devant, puis revigorée, repartais à mes occupations...

P1230857

Posté par princesse boheme à 08:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,