J'aime les fleurs, mais je n'achète jamais de bouquet... et on ne m'en offre jamais : j'ai dû suffisamment bien informer mon entourage sur la provenance lointaine (voire extrêmement lointaine) des plantes de la majorité des fleuristes*** (et aussi, j'aime à le croire, sur la nécessité de boycotter les grainetiers à la botte de mon*santo). Je veux du local et de saison... pour la nourriture et pour les fleurs aussi, évidemment. Je veux des plantes qui ont poussé dans la terre et à leur rythme. Je ne veux pas d'ogm ni de plante hybride, la nature avec son système de sélection naturelle fait très bien son travail !

Revers de la médaille, je n'ai pas souvent de fleurs dans la maison mais j'ai la chance d'avoir un balcon, où je sème les graines que j'ai récoltées dans la nature 'sauvage', dans certains jardins et d'années en années sur mon balcon. Parfois je cueille aussi des bouquets de fleurs sauvages lors de balades, mais plus souvent je reviens plutôt avec des cailloux, des morceaux de bois, un mini herbier improvisé et des dizaines de petits sachets de graines parfois mal annotés...

J'achète aussi des graines, chez Kokopelli car je les soutiens et crois fermement en leurs actions !

Je vous invite d'ailleurs à (re)voir ce documentaire très bien fait diffusé sur france 5 en début de semaine : "la guerre des graines" (replay jusqu'au 4 juin au soir)

 

P1460047

Bref, tout ça pour dire que j'ai drôlement bien apprécié ce petit bouquet du jardin de mes parents qu'ils m'ont apporté début mai à l'occasion de mon anniversaire : des ancolies qui se plaisent à foison chez eux et se sèment à tout vent d'années en années ici et là et du muguet qui aura parfumé la maison près de 10 jours...

 

*** depuis longtemps je m'imagine un jour cultiver mes plantes pour en faire des tisanes mais aussi des bouquets de fleurs coupées, avec une maison d'hôtes+ salon de thé où je pourrais préparer des plats végétariens avec les fruits et légumes du potager, le tout en ville ( j'aime les utopies ! ;-)... tout ça reste à l'état de doux rêve, je n'ai pas envie  -pour l'instant-  de le gâcher en essayant de le formaliser en projet (et donc me confronter à la législation sur les plantes médicinales, l'utilisation de purin d'ortie, ou encore de tableaux excel de prévisionnels, la réalité du quotidien...) C'est mon petit rêve à moi qui me permet de m'évader de temps en temps ;-)

Mais grâce à Emma, j'ai découvert l'année dernière l'herboristerie de la Chapelle en Normandie (+page FB) : Gary cultive lui-même ses plantes , les vends en fleurs coupées sur les marchés de sa région, les propose en tisanes, fait des confitures....et plein d'autres choses encore, tiens et si je lui envoyais un CV ? ;-)