16 décembre 2012

petits sablés...

Merci pour cette vente de Noël ! C'était chouette de retrouver des blogueuses et de faire la connaissance de nouvelles personnes, blogueuses ou pas !

Pour celles/ceux qui seraient intéressé-e-s, voilà la recette des sablés que j'avais faits pour l'occasion.

Une recette toute simple, déclinée à partir de la recette des sablés belges.

Je fais souvent cette recette quand je ne fais pas celle de ma pâte sablée

Le petit truc qui peut faire gagner du temps quand on est pressé, c'est de rouler la pâte en pâton et après réfrigération de le débiter en rondelles... à défaut de jolis motifs de Noël, on obtient tout de même de délicieux sablés (de Noël ou pas !)

prépaSablés

* 250g de farine // 125g de beurre salé // 100g de sucre glace // 1 oeuf entier / 1 gousse de vanille

(on peut aussi mettre du beurre doux, dans ce cas rajouter 1 pincée de sel // j'utilise habituellement du sucre roux ou du sucre complet/rapadura, mais souvenez-vous j'ai des tonnes de sucre glace à passer...;-) le sucre glace permet d'avoir une texture beaucoup plus fine et lisse // la gousse de vanille est falcutative, on peut aussi la remplacer par de l'extrait naturel de vanille ou par une autre épice)

* mélanger farine + sucre glace + grains de vanille // ajouter le beurre ramolli coupé en dés // mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux homogène // rajouter l’œuf // former des pâtons et les emballer dans du cellophane // laisser au réfrigérateur disons minimum 30' ! //  sortir du réfrigérateur et débiter en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur // enfourner à 180°C ( th6) pendant 10min.

(on peut faire plusieurs pâtons, et en congeler une partie, pour une prochaine fois, où l'on sera encore plus pressé-e!)

sablés1

sablés5

A déguster avec un bon thé... le n° 16 / mamie's blend...;-) pour celles/ceux qui ont le calendrier des thés...

Posté par princesse boheme à 22:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,