Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
15 novembre 2012

Pink Party + diy + recettes !

Le we dernier, M. Bohème a soufflé une bougie de plus..., bon prétexte pour faire une petite soirée à la maison et de réunir des copains...alors après la green party, la black and white party et l'année dernière la orange party, influencé par le grand changement de l'année il faut croire, il s'est décidé pour une pink party.... toujours le même concept : déco en rose, tenues roses et repas rose (le tout avec des ingrédients de saison et sans colorants chimiques...). Ce n'est pas forcément la couleur la plus évidente, surtout en cette saison... (mais bon, le changement c'est maintenant !) C'est mon cadeau d'anniversaire que de préparer une grosse partie de la déco et de la cuisine... mais pour l'année prochaine j'ai obtenu qu'on arrête cette thématique couleur !!!

déco5

Des défis sont venus ponctuer la 1ère partie de soirée : défi cocktail rose / blind test rose musical  / blind test rose littérature (et non blind test littérature rose!) La 2ème partie... restait une poignée d’irréductibles pour danser ! ;-)  couchés à 3h30 et levés à 8h car 2 petites filles s'étaient couchées tôt, elles ! (la sieste du dimanche am fut appréciée...;-)

déco2

Pour la déco, on a recouvert les étagères du bureau avec de la nappe en papier rose et sinon on a principalement fait des pompons / fleurs en papier de soie (de différents format, en sphère entière ou 1/2 sphère), suspendus au plafond via des fils tendus ou accrochés aux murs/portes.

La technique est vieille comme le monde -je me souviens en avoir fait enfant en centre aéré, c'est dire si c'est vieux... (et c'est là que vous devez me dire, "mais non !...") Les personnes qui sont sur pinterest doivent connaitre tant il y a de diy sur les boards.

Quelque soit le format, j'utilise 5 feuilles pour la 1/2 sphère et 10 feuilles pour la sphère complète. J'ai fait des grands formats en utilisant des feuilles de soie 50X75cm et des plus petits en coupant les feuilles en 2, soit 50X32cm; la fleur que je porte dans les cheveux est faite à partir d'1 quart de feuille, soit 25X32cm.

Vous pouvez voir la marche à suivre ici (entre autre !)...c'est vraiment très simple et assez rapide à faire. Pour la finition, je préfère nettement la coupe en pointe plutôt qu'en arrondi, mais c'est à vous de voir!

punch+verres

tarte oignons

tarte à l'oignon rouge (pour un format petite plaque de four) / pâte : 350g de farine / 8 cuillers à soupe d'huile d'olive / 50g de condensé de tomate (en bonus sinon mettre 2càs d'huile de plus) / sel  // appareil : 3 oeufs battus/ crème fraîche / sel /200g de comté râpé (quantité approximative) // garniture : env. 6 oignons rouges revenus préalablement à la poêle // cuisson 30min env. à 180° (th.6)

salade composée

Salade rose / betterave en cubes qui a teinté des cubes d'emmenthal, quelques pois chiches, de l'endive, de la courge butternut crue râpée et un petit morceau d'oignon rouge / vinaigrette à l'huile de noix de savoie, rosée avec un peu de purée de betterave (très peu, donc ne donne pas le goût de la betterave)

sauces +oeufs

Sauce/dips pour les légumes crus : radis /endives / et champignons de paris teintés dans la purée de betterave... très (très x2!) mauvaise idée... ils étaient tout détrempés, on les a donc fait cuire le lendemain.... et en rendant du jus de betterave, ils ont légèrement caramélisé et c'était bien meilleur ainsi!!!

oeufs de caille mimosa roses / teintés à la betterave + 1 peu de mayonnaise rose (non, je n'ai pas eu le temps de la mettre à la poche à douille!)

blinis copie

► Blinis de betterave / là comme ça, l'intitulé ne fait pas très envie et visuellement cela confirme la 1ère impression... et pourtant c'est très bon ! J'ai l'habitude d'en faire au potimarron, à la courge et aussi à la courgette. On a fait une version avec fromage et une sans. A servir chaud. (avec une poêle à blinis, cela va encore plus vite pour les faire cuire!)

300g de purée de betterave (au blender) / 150g de farine / 1/2 cuiller à café de bicarbonate (ou autre poudre levante) /  2 oeufs / 20cl de lait / (comté râpé) / 1 petite cuiller à soupe d'huile d'olive / sel

risotto 2

(vrai faux*) risotto / 300g (sec) de riz rond à risotto / 400g de champignons de paris frais / 6 oignons rouges / 5 échalotes / sel / crème fraîche (quantité selon vos goûts...) / 1 grosse cuiller à soupe de purée de betterave pour teinter.

* "vrai faux", car je n'avais pas le temps de rester à côté de la marmite et de verser amoureusement louche par louche le bouillon sur le riz... J'ai donc fait cuire le riz 'al dente' d'un côté, fait revenir les champignons, puis les oignons + échalotes d'un autre / J'ai assemblé le tout en rajoutant 2 grosses cuillers à soupe de crème fraiche, la purée de betterave et ajouter une petit bouillon avec du vin blanc et laisser finir la cuisson.

déco4

déco7

déco8

déco 6

punch

tarte poire

La fameuse tarte aux poires pochées au vin et aux épices lointainement inspirée de Pierre Hérmé (j'ai tout changé ou presque !) Pour ma recette, c'est par ici ...

cheese-cake+tarte poires

J'ai à nouveau fait une cheese-cake, en gardant les proportions (enfin presque!) du cheese-cake NY style mais en changeant quelques ingrédient par contre pour le fromage frais j'ai fait comme d'habitude, St-Mo*rêt et du Phila*delphia (pas de crème fraîche, pas de petit-suisse!).

La préparation est la même, je vous indique donc juste les ingrédients utilisés:

pour la base : 300g de palets breton réduits en miettes / 120 g de beurre / J'ai doublé la quantité de gâteaux secs indiquée dans la recette de Mme Maison Bastille (car en proportion par rapport à la garniture, j'avais trouvé que cela faisait un peu juste) Par contre les palets étant pur beurre et suffisamment gras, je n'ai pas doublé la quantité de beurre (et j'ai bien fait!)

la garniture : 300g de St-Mo*rêt / 300g de Phila*delphia (je trouve le phila*dephia beaucoup trop "lipidique", donc je fais moit moit avec le St-Môret et je trouve ça très bien) / 120g de sirop de framboise (fait maison ou sans colorant, sans conservateur, sans cochonneries quoi!).

+ coulis de framboise au moment de servir

salade de fuits1

SaladeS de fuits //  1/ pamplemousse rose + raisin + grenade // 2/ raisin + grenade + cranberries + jus d'hibiscus // 3/ poires + mangues macérées dans le mélange vin+épices (préparé pour pocher les poires de la tarte) + grenade

loukoum 2

Loukoums au sirop de framboise / loukoums qui ont bien l'aspect de loukoums mais dont je ne suis pas entièrement satisfaite au niveau texture - qui sera certes toujours différente de celles des loukoums du commerce puisque je n'utilise pas de gélatine animale mais de l'agar-agar - mais surtout je n'ai pas eu le temps d'aller chercher de la gomme arabique, or c'est pour moi l'ingrédient capitale de la recette ! Dès que j'en refais et qu'ils me conviennent, je vous donne la recette!

déco1

déco3

Pas trop de photos de la soirée elle-même - pas eu le temps + je ne mets pas de photos de tiers sur le blog... ça tombe bien voilà des photos bien floues ! Mais vous pouvez deviner la magnifique perruque rose de M. Bohème...

extrait soirée floue

bon et puis comme j'ai mis cette photo sur FB, soyons fou la voilà à nouveau ;-)

PINKPARTY-KL copie2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh la la la la, mais comment t'es trop folle!!<br /> <br /> (et moi je n'avais pas vu cette photo sur FB alors je suis doublement contente!)
L
waouwww !!! on en prend plein les yeux ! j'aime !!! et j'adore tes recettes !!! bises !
N
Quand vous vous lancez un défi cela ne rigole pas chez vous, ou plutôt si vous mettez l'énergie à rigoler dis donc !!!!! Bravo pinky girl.
F
incroyable en effet ...<br /> <br /> Bravo!!!!!!!!
B
oh c'est drôle, on a fait une fête rose aussi mais au printemps c'était sûrement plus facile... j'avais trouvé de la moutarde rose au cassis... en tout cas, comme d'hab', je vais piocher dans tes idées... le risotto rose me fait très envie !
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité