ma petite bohème...
17 octobre 2012

au nord de l'estuaire de Nantes // vacances d'été ! # 3

Les posts  détaillés sur le 'voyage à Nantes' et l'estuaire 2012 sont en ligne sur "ma poétique de la ville"

3ème migration... cette fois-ci, on passe au nord de l'estuaire, direction Missilac, à la frontière avec la Bretagne sud (Morbihan), dans le parc national de Brière...

Si j'ai un peu moins aimé ce spot de campement, j'ai toutefois préféré ce 'pays' là... certainement pour ses accents bretonnants (toitures, pierres, et enfin, oui enfin, un ersatz de pluie la première nuit qui a permis de "rafraîchir" les journées suivantes...), mais également et surtout pour le soin apporté aux traitements paysagers et "urbains" (disons plutôt "ruraux", car ils respectaient justement le caractère rural) des villes et villages traversés ; le parc national y est certainement pour quelques chose... la différence était nette avec le précédent spot, où nous n'avons cessé de traverser des zones dites d'activité ou des entrées de villages dignes de Times Square (et ce n'est pas un compliment!)

P1290983                    la vue au réveil... sympa aussi, surtout avec une légère brume matinale qui rendait féérique le lieu...

P1290980              et toujours pour ceux qui pourraient être intéressés, nous étions à la ferme du forsdoff et je dirais : ★★★★ lieu, paysage et emplacement / ★★★★ tranquillité / ★★☆☆ sanitaires / ils proposent également des gîtes. C'était bien, mais cela correspond moins à ce que l'on recherche, là on était plus dans un espace domestiqué, dû à l'activité gîtes +  salles de réception.

jour 9 // à Missilac / une petite visite chez des céramistes/potiers // une balade dans la propriété du château de Brestesche devant lequel nous passerons tous les jours // des marais salants // la plage de Pen Bron et notre abri dans un reste de bunker (mais le soleil aura raison de nous) // La Turballe, son port, ses cafés...// Piriac-sur-mer, ses ruelles étroites fleuries, ses colombages,son petit port...

jour 10 // Guérande, son enceinte, son marché, ses marais salants, de jolis salons de thé et une jolie boutique "collection de petits bonheurs" / Pen-bé, son sentier des douanier, le vent, le vent, sa terre rouge à ocre et ses bruyères / Le jardin des marais à Herbignac et ses affranchis jardiniers / la Roche-Bernard ou la cité celtique, sa rivière la Vilaine aux allures de port, ses bars et... sa crêperie "la Sarrasine" !

jour 11 // Redon, sa petite ville, son canal, ses maisons en colombages pas très bien entretenues, son skate park et ses fresques / Yves Ro*cher city ou la Gacilly, son salon de thé, son expo photo dans toute la ville, ses petites boutiques de créatrices/blogueuses (impossible de retrouver les noms...) / sa librairie où l'on serait restés des heures , et le jardin botanique toujours estampillé YR à la sortie de la ville / Pen-Lann , son sentier des douaniers, malheureusement interrompu par un hôtel de luxe qui s'est approprié le bord de mer..., la "plage des amoureux" pour apprécier le dernier coucher de soleil breton... et puis des bains de mer en fin de journée et encore des galettes et des crêpes...