Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
19 mars 2012

création sucrée... ou comment vider son congélateur (enfin presque)

Déclinaison raffinée  du concept "fourzitou" cher à Mme Lepic (alias l'excellente Valérie Bonneton, qui me fait vraiment beaucoup rire)  dans la série "fais pas-çi, fais pas ça"...

Plus concrètement, l'objectif était de commencer à vider le congélateur (pas très grand, mais justement comme il ne comporte pas de tiroirs, on a tendance à "oublier" ce que se trouve tout derrière...). Bref, donc voilà une petite création, qui cette fois-ci se mange.... une tarte amande-fruits rouges (de l'été dernier... !)

La recette est en bas de page pour celles/ceux qui seraient intéressé(e)s... car si, si c'était très bon, certainement un "plat ménager"  mais qui reste très gourmand (non, pas du tout, je ne regarde pas to*p chef ;-)

abcd

// pâte sablée (en gnal , je fais 125g de beurre pour 250g de farine+poudre d'amande qui permet de faire une pâte pour un moule de 26/28cm mais là j'avais du beurre au congélateur à passer...)

* 250g de beurre

* 400g de farine

* 100g (env.) de poudre d'amandes

* 2 à 3 cuillères à soupe de sucre roux

* 2 jaunes d'oeuf ( là, j'ai mis un oeuf entier)

Etaler dans votre moule à tarte préféré. Réserver au réfrigérateur.

// garniture /étage 1 :

* fruits rouges congelés donc de l'été dernier... filtrer de manière à séparer le jus, qui risquerait de détremper la pâte. Laisser refroidir

* (en option) ouvrir une conserve maison de compote pommes/pêches de vigne pour compléter.... ( ben oui, j'ai voulu prendre le très grand moule à tarte, ccl je n'avais plus assez de fruits rouges pour recouvrir le fond, mais ce mélange, je vous assure était très heureux ;-)

Ne pas rajouter de sucre, étaler harmonieusement sur le fond de tarte. Réserver

// garniture /étage 2 : l'appareil c'est en fait la crème d'amande du pithivier et très souvent celui de la galette des rois (bon, même si la 'vraie' frangipane, c'est 2/3 de crème d'amande + 1/3 de crème pâtissière, mais ne rentrons pas dans ce terrible débat! ;-)

* 100g de beurre ramolli

* 100g de sucre (pour une galette je mets plutôt 80g mais comme les fruits ne sont pas sucrés, 100g c'est bien)

* 100g de poudre d'amandes

* 3 oeufs

* 2 cuillères à café d'extrait d'amandes amères

Mélanger beurre + sucre pour en faire une pommade. Ajouter la poudre d'amande, puis les oeufs battus en omelette. Ajouter l'extrait d'amandes.Verser le mélanger au dessus des fruits

Enfourner 30min' env.,  th.6 ( 180°C)

Déguster tiède avec un bon thé russe... mais j'imagine que cela doit être délicieux avec un verre de bon vin alsacien (gewurtztraminer par ex..) et accessoirement vous pouvez finir la compote entamée. M. Bohème rajouterait certainement une boule de glace à la vanille... rien ne lui fait peur ;-)

Publicité
Publicité
6 mars 2012

mignardises sucrées ...

Premiers essais de mignardises en feutrine, destinées à la petite tribu de 3 fois rien ...

Les patrons sont issus de ce livre... j'ai quasiment suivi à la lettre les explications (enfin le livre étant en japonais, j'ai parfois dû improviser ou imaginer les détails d'assemblage); maintenant que le test est fait, je  sais quelles améliorations (et simplifications !!) apporter... Je vous tiens au courant dès la prochaine fournée!

1234567

5 mars 2012

matières, textures et couleurs...

Les derniers rayons de soleil, soleil qui s’était fait bien timide ces derniers mois, m’ont fait sortir de ma looongue hivernation… (pour de bon ?)

12356789101112131415

des photos de bâtiments et d’aménagements à prendre depuis longtemps, occasion d’une bonne balade dans le quartier / un carton d’emballage qui se fait architecture et devient la ‘sculpture éphémère’ du mois…/ les derniers fruits et légumes de la saison / mauve-eucalyptus/thym laissent la place aux tisanes « relaxation» « anti-stress » and co… je crois qu’il faut que j’en boive plus… / la fin des réserves de graines, céréales et autres légumineuses… prévoir de refaire le stock ! / le stock de tissu, quant à lui, ne s’épuise bizarrement jamais… / des bavoirs, encore et toujours, pour une jolie Capucine… cadeau de naissance que les mamans de mon entourage me demandent le plus… alors même si ce n’est pas « bloguesquement bancable », je préfère les cadeaux de naissance qui, certes, ne brillent pas par leur originalité mais qui seront utilisés au quotidien à ceux qui restent joliment sur des étagères avant de retrouver rapidement un carton « trop petit »… / à part ça, peu de couture… les encours sont toujours en cours, d’autres en-cours sont venus se rajouter à la longue liste de choses à faire, seule la coupe a été faite ( ce qui est déjà pas mal !). Par contre j’ai cousu à la main et testé de nouveaux modèles en feutrine (emmitouflée dans deux plaids sur le canapé) Je vous montre ça dans le prochain post ! / A très vite !

Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité