Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
31 octobre 2011

un air d'épicerie... (pommes #2 ) + édit

La plupart des pommes ont été  transformées -en compote diverses et variées, en gelée et en jus de fruit- et ont peu à peu envahi le plan de travail de la cuisine pour finalement se retrouver dans la... bibliothèque du séjour en attente d'être étiquetées...; même sort pour les bocaux de tomates qui eux attendent la fin de rupture de stock de la ramette d'étiquettes (je ne les écris à la main que si il n'y a que quelques bocaux par série!) ... donc d'ici la fin de semaine,  tout devrait pouvoir descendre à la cave et y trouver une petite place... (dire que nous manquons de place est un doux euphémisme....) à moins qu'ils ne restent encore un peu pour la déco d'une certaine "orange party"... (un anniversaire dans l'air?...)

1

2

En attendant, cette bibliothèque a des airs de petite épicerie...

01b

(petit mémo) "recettes" de la compote // pommes coupées en petits dés + filet de jus de citron // additionner si nécessaire les épices (vanille, cannelle ou autre selon goût et envie...) // à laisser compoter disons une vingtaine de minute // les passer ensuite au pilon (tamiseur), presse-purée ou simple fourchette! // mélanger avec d'autres fruits réduits en compote selon le même procédé (ici pêche de vigne de Savoie ou mangue d'Andalousie) // stériliser (30min à 90°, mais attention cela dépend de votre mode de stérilisation) ou déguster dans le jours qui suivent ! // (en cas de stérilisation, étiqueter pour pouvoir les identifier ultérieurement mais surtout pour gérer les dates de "péremption"!) //

34

"recette" du jus de fruit //  je le fais tout simplement avec l'extracteur de ce type (qui me sert de au quotidien de cuit-vapeur) / laver les pommes // les couper grossièrement en 4 (et vérifier qu'elles ne soient pas habitées) // laisser la vapeur faire!! // mettre en bouteilles au préalable ébouillantées // nota: on est monté à 100°C donc les jus sont stérilisés et on peut les conserver plusieurs mois, revers de la médaille le taux de vitamines est plus faible que pour un jus de pommes frais (à la centrifugeuse par ex.) et qui doit se consommer immédiatement.

5

"recette" de la gelée // extraire le jus comme indiqué ci-dessus // le peser // ajouter le sucre : pour 1k de jus , j'ai mis env. 500g de sucre, en gnal les recettes indiquent plus... à vous de voir selon vos goûts!) // mettre des pépins dans un sachet d'étamine et rajouter dans la bassine // laisser cuire... durée variable... cette fois-ci env. 45min // mettre en pots au préalable ébouillantés // étiqueter // voilà de quoi faire des petits cadeaux pour Noël! (sauf si vous être trop gourmandes !) // 

10

édit du 2 décembre 2011 : suite à plusieurs questions sur la technique de stérilisation, je vous recommande la lecture de ce site qui est très complet sur le sujet : conserves à l'autoclave, à l'eau bouillante (celle que j'utilise), conservation dans l'huile, dans l'alcool etc...

Publicité
Publicité
28 octobre 2011

notre premier goûter d'anniversaire... #3 (cadeau)

Après le gâteau, le cadeau !

Le plus petit (1 an) a eu un petit jeu d'encastrement... il aura donc la prochaine fois un cadeau fait maison!

Le plus grand (3 ans) a reçu ma désormais traditionnelle dinette (végétarienne!) en feutrine! Avec quelques nouveaux éléments : les tomates en tranche, des tranches d'emmenthal avec de super trous et du pain de mie pour faire des sandwichs crô bons et aussi des bananes.

Nous avons eu droit à quelques plats originaux (pâtes aux bananes notamment... miam!)

Je m'y suis prise cet été (!) et j'ai pu ainsi finir pour une fois sans charretter... saurai-je être aussi organisée pour Noël (la réponse est bien évidemment non! puisque je n'ai encore rien commencé...)

P1220962

P1220982P1220985

P1220994P1220995

P1220989

P1220991

Certains patrons sont toujours issus de ce livre, mais au fur et à mesure je refais mes propres patrons et même pour certains je fais carrément au feeling (camembert, emmenthal, oeuf...)

La "vaisselle" est de la vaisselle jetable compostable en peuplier, que l'on peut trouver notamment chez Lsbio... je pense qu'elle est bien appropriée pour des enfants plus grands (env.6 ans et +), pour les plus petits, la durée de vie risque d'être plus limitée dans le temps! (épaisseur relativement fine)

psst: je ferai un peu plus tard un post avec les recettes des gâteaux d'anniversaire

27 octobre 2011

notre premier goûter d'anniversaire... #2 (gâteau)

Qui dit fête d'anniversaire, dit gâteau d'anniversaire!

Alors après un petit point sur mon stock d'emporte-pièces (l'univers marin s'est assez vite imposé!) et sur le garde-manger, un petit croquis rapide... histoire de ne pas s'éparpiller et de lister les ingrédients manquants...

P1220914

Et le résultat : une tarte aux pommes, un gâteau chocolat/châtaigne pour les gâteaux principaux, des sablés... le fond marin est fait avec les chutes du gâteau, des sarments maison au chocolat noir ou blanc, des roses des sables, des fruits et quelques bonbons en version bio et vegan (sans gélatine animale mais avec de la pectine de fruit, unidquement avec des colorants végétaux ...); je me suis servie de poudre de pistache pour teinter les "algues" en vert ou rajouter du "plancton" ici ou là...

Si les recettes ou autres petites astuces utilisées vous intéressent, dites le moi, je ferai un autre post avec explications détaillées!

P1220952

P1220957

P1220956

P1220946P1220958P1220961

P1220938

P1220930P1220927P1220924P1220919

édit d'1 millier d'années plus tard ! : je me suis rendue compte que je n'avais jamais mis en ligne les recettes...

// alors voilà la recette du gâteau chocolat-châtaignes qui a servi à faire le gâteau poisson et ses chutes pour le fond marin : clic, clic ici.

// les sablés ont été fait avec cette recette : clic, clic ici

// les "algues brunes" ont été faites avec du chocolat noir fondu et les "algues vertes" avec du chocolat blanc + poudre de pistache; on s'est servi d'un sac de congélation pour faire office de poche à douille; de la poudre de pistaches, du pralin ou des gavottes réduites en miettes ont été parsemées ici et là pour donner du croquant ou de la couleur.

// les roses des sables des mers : chocolat noir fondu avec un peu de beurre, à mélanger délicatement avec du corn-flakes non sucré; on a également saupoudré  pralin / pistaches /gavottes dessus.

// des tranches de figues ont permis de faire des anémones de mer, des grains de raisins verts et des demi-tranches de kiwis du plancton et autres végétaux de mer !

26 octobre 2011

notre premier goûter d'anniversaire... #1 (jeux)

Dimanche dernier, on a organisé un petit goûter d'anniversaire pour les enfants de copains: 1 et 3 bougies à souffler... c'était la fête! La pêche aux canards a eu du succès (même si la technique n'était pas très académique!), ainsi que la chasse aux papillons, les quilles ne sont pas beaucoup restées debout, les petites voitures étaient de sorties entre jeu de mémory et album jeunesse…

Une belle journée !

34P1230073

P1230082P1230084P1230086

7

9

P1230099

P12209996a copie

24 octobre 2011

déambulations urbaines...

C'était le week-end précédent... une balade aux airs de vacances dans le quartier naissant de la Confluence... du plus et du moins... (le moins étant parfois cette impression de patchwork d'egos architecturaux...), le plus une large place accordée aux piétons et cyclistes avec notamment des espaces publics agréables comme la marina, les prairies inondables (conçues par le paysagiste Michel Desvigne) ou l'aménagement piéton des berges (tous les espaces paysagers ne sont pas en photos!)... et des projets s'inscrivant dans une logique 'développement durable'...

Après un pic-nic improvisé en compagnie des cygnes à l'ombre d'un arbre, poursuite du chemin le long des berges, en faisant un crochet par le conseil général pour une expo de peinture,  pour rejoindre la Sucrière, l'un des 4 sites de la biennale d'art contemporain... (mais ça sera pour un prochain post!)

L'occasion pour activer un nouveau blog (qui me trotte dans la tête depuis longtemps!) : la "Poétique de la ville..." qui se concentrera sur ... la ville, dans tous ses états ! Et bien sûr "ma petite Bohème" continue !

P1220629P1220633

P1220637P1220648P1220823                                       (pour cette photo, copyright M.Bohème!)

P1220658P1220669

P1220675

P1220686P1220688

 

P1220697

P1220711

P1220717

P1220726P1220739

P1220736P1220753

 à suivre pour la Biennale à la Sucrière...

Publicité
Publicité
10 octobre 2011

Un motif pour des motifs...

Une sortie improvisée entre copines vendredi soir (une expédition!) pour aller faire un tour dans un petit salon d'idées créatives... pas de grosses découvertes, mais j'ai tout d emême fait quelques achats : des boutons en bois imprimés (que vous pouvez en partie retrouver, entre autres, chez "Bouillon de Couture") et des coupons de tissu de "Motifs et Cie", que je suis depuis sa création ou presque*, et dont j'aime bien plusieurs des imprimés ... sa créatrice, Catherine Pollak, concoit et dessine les motifs et les fait imprimer par un entreprise locale sur du tissu certifié öko-tex (dans les environs de Grenoble-isère)

* je cherchais à l'époque sur le net des adresses pour faire imprimer en Rhône-Alpes mes motifs sur tissus...je n'avais pas à l'époque trouvé de réponse mais avais découvert le site naissant de "Motifs et Cie"

P1220548P1220551

6 octobre 2011

petites chinoiseries...

La semaine dernière j'ai reçu un autre petit colis surprise de "Mme Verveine et compagnie" ...et ce n'était même pas mon anniversaire! Plusieurs thés dont quelques sachets "lucidité" dont j'espère faire preuve ces prochains jours (!) des sous-bocks au crochet, parfait pour mon mug-qui-raye, un petit clin d'oeil en feuille de ginkgo tricoté, le tout accompgané de jolies cartes! Merci, merci!

P1220450

vous pouvez retrouver les créations de Mme verveine ici

P1220456

Sous-bock poarfaitement assorti à mon mug à thé!

(ce mug est le dernier en date à venir compléter ma petite "collection" de la potière Aurélia Fournet/ "tant que la terre tourne", si vous passez dans les Bauges-Savoie, n'hésitez pas à faire un tour dans son atelier!)

5 octobre 2011

en court circuit ! (pommes #1)

A peine sortis des dizaines et des dizaines de kilos de tomates achetées à l'AMAP du coin - les quelques 60 bocaux de coulis, tomates concassées ou de sauce napolitaine n'ont même pas encore leurs étiquettes - que nous sommes partis à la cueillette de pommes...  une ferme bio, la ferme du bistinclin fruité, qui fournit plusieurs AMAP ou circuits courts de Lyon propose chaque année 2 week-end de cueillette... résultat : 35kg de pommes 'idared'  et 'early-red-one' sous un soleil estival. Puis nous sommes allés faire un tour chez 'Melle Patate' ... pour cueillir des framboises... mais tous les gourmands étaient passés avant nous, nous sommes donc repartis penauds avec notre sac de bintje!

P1220432P1220439P1220434P1220437

La transformation des pommes se fait au fur et à mesure...un peu de jus de fruit a été fait ainsi que de la gelée... la compote va suivre... mais le paysan nous a expliqué que les early-red-one étaient au summum fin décembre/début janvier (avec des arômes de sous-bois...)... donc des pommes de garde sont restées à la cave (l'avantage par rapport aux tomates!)

P1220431

Qui a dit que le bio coûtait cher? Ce qui coûte cher ce sont les intermédiaires... si 4 pauvres pommes bio* du Pérou au supermarché du coin valent facilement 4 euros... (*bio peut être sur les modes de culture, mais pas très local, donc bonjour l'empreinte écolo...)  ces pommes bio cueillies (et choisies) sur l'arbre à 15' de Lyon coûtent 1 euro le kilo... Les pommes de terre bio en sac de 5kg valaient 6 euros et en sac de 10kg, 10 euros...Certes il faut une voiture pour y aller... nous n'en avons pas, mais covoiturons ou en louons une de temps en temps en faisant coïncider besoins pro et besoins perso. Quant aux tomates bio, elles étaient livrées en cagettes à l'AMAP à 5min de la maison en vélo, à 1,5 euro le kilo...

Bref, je défends les circuits courts, quelque soit leur forme (producteur local au marché, AMAP ou épicerie locale...)

D'autres adresses de circuit courts sur Lyon :

* L'épicerie/primeur où je vais régulièrement, à deux roues de vélo de la maison : "de l'autre côté de la rue"

* Une initiative et un concept intéressant l'épicerie "3 petits pois" : un magasin/dépôt et la possibilité de créer des micro-magasins en créant un groupe d'achat avecs ses voisins, ses collègues etc.

* et puis un petit bar sympa: "le court-circuit"

Publicité
Publicité
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité