Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
30 août 2011

Citadelle... (Besançon #1)

J'avais envie d'aller visiter les salines d'Arc et Senans depuis un moment ; nos plans vacances ayant été un peu bousculés, on s'est alors improvisé un week-end de 3 jours en milieu de semaine (c’est encore mieux!) en Franche-Comté.

On a commencé par aller visiter Besançon et surtout sa citadelle... La citadelle en tant que construction...c’est à dire pour ses fortifications, son architecture etc. et non pour ce qu'il y avait à l'intérieur... j'avais vaguement lu sans y prêter plus attention qu'il y avait en effet des animaux, vivarium et autres xxxium, mais j'avais mal mesuré l'ampleur de ce qui s'avérât être un "jardin zoologique" (?!) et qui semblait être quasiment l’unique attraction du lieu pour ses visiteurs… d’ailleurs on n’a guère le choix, si on veut rentrer même simplement pour faire le tour des fortifications il faut payer son entrée qui vous donne droit madame à l’entrée illimité dans tous les « musées* » de la citadelle ET le parc zoologique …

Je trouve dommage que l’on n’arrive pas à valoriser des lieux autrement qu’on les transformant en parc d’attraction …

*Ces musées sont surtout des expositions sur différents thèmes présentées dans les différents corps de bâtiments de la citadelle : notamment musée de la résistance et de la déportation, l'espace Vauban, qui, en soi, pourraient être passionnants si la scénographie et toute la médiation culturelle qui va avec suivaient… ( = riches en ressources mais très mal mises en scène et exploitées)

 

P1210142P1210144P1210149P1210151P1210153P1210166P1210154P1210170

J’aime beaucoup les citadelles (ou les forts), non pas pour leur aspect stratégico-militaire mais tout simplement pour leur configuration : à la fois fermée (physiquement) et ouverte sur l’extérieur, sur la ville qu’elle domine (nombreuses vues, chemin de ronde…) avec des espaces, protecteurs mais offrant une grande liberté… Bref ce sont des lieux à fort potentiel spatial et culturel (et certes pas forcément financier !) qui mériteraient d’être un peu mieux traités…

Vous l’aurez compris je n’aime pas les zoos (et encore moins les vraies fausses petites fermes!) et j’aurais donc doublement préféré que l’argent destiné à l’achat de lions ou de telle ou telle tribu de gibbons, enfermés dans des cages sous le prétexte de sauvegarder l’espèce, soit plutôt utilisé pour l’entretien et le traitement architectural contemporain des bâtiments, notamment le chemin de ronde qui aurait mérité d’avoir des garde-corps dignes de ce nom (des anciens garde-corps qui ne devaient plus répondre aux normes sur lesquels on a fixé un treillis métallique avec quelques rafistolages au fil de fer…bof, bof, bof triple bof pour un monument classé patrimoine unesco…), pour un vrai aménagement paysager (contemporain!)-à noter que l’espace récent vers l’aquarium est très bien traité- et pour de vraies scénographies d’exposition avec un travail de médiation culturelle  (idem les nouveaux espaces sont traités en ce sens)

P1210156

Bon, forcément mon « oeil pro » est indissociable de mon « oeil perso »,  alors je suis relativement critique lors de mes visites et si j’ai fait ressortir les aspects négatifs, j’ai tout de même apprécié me balader dans cette citadelle et pouvoir voir la ville, sa rivière -le doubs- et le paysage qu’elle dessinait (mais bon quand même !...)

(si la pluie nous a épargnés, le soleil a joué à cache-cache, d'où une lumière grisonnante...)

Publicité
Publicité
29 août 2011

profiter à nouveau du balcon...

Plan canicule levé! Le balcon est à nouveau agréable à vivre  pour notre plus grand plaisir!

2

  gougères et limoncello maison...

1

Gougères aux olives noires (recette de base de la pâte à choux)

* 80g de beurre

* 25cl d'eau

* 150g de farine

* 4 oeufs

* 150g de comté râpé

* olives noires (ou vertes ou tomates séchées ou noix ou...

* pincée de sel

* pincée de bicarbonate de sodium

1/ sur Le feu, porter l'eau et le beurre à ébullition // 2/ une fois le beurre fondu, ajouter hors du feu la farine // 3/ remettre sur le feu pour faire 'sécher' la pâte (5 à 7' env.) // 4/ hors du feu incorporer un à un les oeufs, travailler jusqu'à homogénéité de l'ensemble, puis ajouter le comté et les olives (ou autre garniture) // 5/ dresser les gougères sur une plaque ( je fais plutôt sur une grille) et enfourner 15' env. à 200° // Déguster!

Recette du Limoncello dans un prochain post!

24 août 2011

fleurir les étagères...

M. Bohème est descendu dans sa famille dans les Alpes-de-Haute-Provence et a ramené un peu de lavandin à égrener pour (re)fleurir les étagères...

P1210834

P1210829

Lavandin (Lavandula hybrida) que l'on appelle souvent à tort lavande et que l'on retrouve en majorité dans les champs en Provence. C'est un hybride naturel entre la lavande vraie (Lavandula angustifolia) et la lavande aspic (Lavandula latifolia) et qui est beaucoup moins fragile que la Lavande vraie.

Dans un côté de la famille de M. Bohème (comme beaucoup d'autres producteurs de la région), ils font distiller leur lavandin dont ils vendent l'huile essentielle (composant en parfumerie et cosmétique et accessoirement pour notre usage personnel !)

24 août 2011

plaid d'été pour nuits fraiches (momentanément hors actualité)

Si depuis ces derniers jours, même un simple drap est de trop pour dormir, il en était tout autrement les semaines passées (enfin disons depuis le début de l'été…)

La couette de "printemps" était trop chaude, le plaid en coton trop léger.... mais mon vieux sac-de-couchage-aux-couleurs-qui-piquent-des-années-collège était idéal (si ce n'est ces fameuses couleurs justement!)... Il attendait depuis pas mal de temps d'être recouvert… et la valse du rangement des placards hiver/été l’avait gentiment déposé sur mon « bureau de couture »…

Bonne occasion pour se lancer !

Je n’aime pas trop les ouatines en synthétique* dont est évidemment garni ce sac de couchage donc je cherchais des tissus solides mais à un prix acceptable, réservant des tissus disons plus nobles pour des plaids avec un garnissage que j’aurais choisi, et aux dimensions d’ailleurs plus raisonnables ! J’ai finalement opté pour ce tissus à pois, largement utilisé pour d’autres petits projets couture… seulement il a fallu attendre le réassort…

*j’utilise normalement soit de la ouatine de coton soit de la ouatine de laine selon le résultat escompté

1
2

 

3

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir cousu la housse de couette  que l’on voit sur ces photos il doit y avoir 2 ans, je m’étais promis de ne plus m’embarquer dans des projets « grandes dimensions », aussi techniquement simples puissent-ils être… oui, mais voilà…

 … alors 140X190cm, écrit comme ça ce n’est pas si grand comparé à une housse de 220X240cm (donc x2), par contre c’est beaucoup, beaucoup plus chaud… j’ai donc laissé pour plus tard les finitions : point bourdon à faire tout autour du revers et un piquage avec les fils apparents sur le corps (comme sur les matelas de tapissier).

5
6

 

7

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces couleurs sont assorties à nos housses disons de printemps/été mais ce plaid a la bonne idée d'avoir les dimensions d'une housse 1 place, qui pourra alors être assortie au linge du moment... selon l'humeur il pourra  servir de couette pour les petits invités ou d'édredon ou...

P1220118

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ancienne version a servi pendant 23 ans, on est donc reparti pour plusieurs dizaines de plus ! et pour info, AVANT, c'était ça!.... il date de 1988... ma mère l'avait commandé sur catalogue, j'avais découvert les vraies couleurs à l'ouverture du colis et je me souviens avoir été bien déçue car malgré l'époque je n'aimais pas du tout ces couleurs fluo; je l'ai donc toujours utilisé sur l'envers...

P1210800

23 août 2011

point jardin de poche...

Il a fallu que la canicule fasse une entrée fracassante à mon retour sur Lyon… alors que je m'étais exilée en altitude pour pouvoir travailler au frais... alors passer subitement à 38° c'est vraiment rude! (moi qui ai déjà chaud à 25°, essayez de m'imaginer un peu!!) … 

Donc à défaut de pouvoir profiter du balcon - ses plantes, sa chaise longue, ses apéros …- ces jours-ci...  voilà un 'petit point' jardin de poche de début août... (m'est avis que le bilan du fin août sera plus mitigé...)

... les tournesols (contrairement à moi!) cherchaient encore un peu le soleil (depuis ils ont largement trouvé et aujourd'hui ils s'en mordent les pétales!), les lavatères et autres mauves n'en finissaient plus de pousser, les ancolies avaient décidé de faire beaucoup de feuillage mais pas de fleurs, des essais comme les graines d'anis ont été concluants, d'autres moins -les nigelles ont eu du mal à se faire de la place au milieu de ce beau capharnaüm-, des graines arrivées par hasard ou 'oubliées' ont offert ,au choix, quelques surprises ou interrogations... pas d'essences très nobles, mais des plantes dans l'ensemble relativement rustiques et qui donc ne nécessitent que peu d'entretien ou d'eau pour un résultat agréable... (OK les mauves sont un peu gourmandes, mais non arrivons à récupérer l'eau de pluie)

... quant aux aromatiques- persil, basilics, ciboulette- elles tiennent le coup et continuent à parfumer salades de tomates et autres crudités (et d’alimenter le stock au congélateur !)...

915

7161723

page1

212526

12

5224

Publicité
Publicité
23 août 2011

en mode tranquille...

Le blog est un peu laissé à l'abandon ces derniers temps... côté travail les mois de juin et juillet ont été bien denses et studieux... et j'étais contente de fermer l'ordinateur le soir ou le we pour faire autre chose!

Les vacances initialement prévues fin août ont dû être reportées donc on profite d'autant plus des we pour partir se balader, voire se faire des we en milieu de semaine ( dès que le dernier dossier a été terminé!) !

Je rattrappe un peu mon retard, avant que tout ne soit plus qu'un lointain souvenir...

Publicité
Publicité
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité