Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite bohème...
21 septembre 2010

vacances #8-théma le havre #2

le Havre... véritable laboratoire architectural et urbain après la destruction massive de la ville pendant la seconde guerre...

reconstruction du centre ville conçue par l'atelier Perret... nouvelle techniques constructives (la préfabrication, la standardisation), utilisation massive de béton armé, nouvelle pensée architecturale (en rupture avec l'art nouveau) et urbaine (notion de copropriété).

Nous n'avons pas pu visité l'appartement témoin, mais voilà un lien vers un blog de personnes habitant dans un de ces "Immeubles sans Affectation Individuelle" (ISAI)

Et puis un petit film de ce fameux appartement témoin réalisé par la ville du Havre (bon ils restent bloqués parfois sur des objets de la vie quotidienne 50's, au lieu de s'attarder aux espaces et à leur traitement... mais on peut se faire une idée tout de même!)

Déambulations dans le centre ville... dont voilà un minuscule aperçu avec un passage vers le musée Malraux, fermé,réalisé par un groupe dissident de l'atelier Perret... puis vers le volcan de Oscar Niemeyer (fermé aussi... il faudra se satisfaire de la coupe pour comprendre l'organisation intérieure!)

havre5

page

_glise_perret

bah4

bah5bah8bah10
volcan3
volcan7

volcan_main_niemeyer

volcan_CP_esq

source du croquis d'intention + coupe : le Do-co.mo.mo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tes photos sont vraiment magnifiques et cela donne envie d'aller faire un tour dans cette ville, qui pour tout dire ne m'attire pas du tout.
B
j'ai été désappointée par la cité radieuse à marseille, mais là, tes photos font évoluer mon regard, il faut que je donne le lien de ton blog à ma nièce qui vient de démarrer ses études au havre et qui a du mal à s'adapter à cette ville, elle la verra d'un autre oeil avec toi !
M
je suis pas très noir et blanc mais tes photos sont superbes! on voit cette ville sous un autre angle
K
ah ben regarde, il y a des galets aussi! ;-)!<br /> Ceci dit cette nouvelle organisation des appartements (et des immeubles) était une réelle révolution tant au niveau archi que social: elle prenait en compte les usages de ses futurs habitants!<br /> <br /> La première impression /extérieur peut être comparable à celle que l'on a devant une unité d'habitation du Corbu... mais une fois à l'intérieur, que ces espaces sont agréables et pratiques à vivre!<br /> Certes les modernes ont une bonne lacune en ce qui concerne l'aménagement paysager... <br /> <br /> (précision là on est au début des années 50')
E
Ouh la la, tout ce béton...
Publicité
ma petite bohème...
Newsletter
Archives
Publicité